Rencontre avec David Volpi et Jack Domon, auteurs de la BD « Les grimpeurs »

Du strap plein les doigts, des jetés improbables, des chaussons trop serrés… ça vous parle ? Dans la BD « Les Grimpeurs », fraîchement publiée chez Bamboo Édition, David Volpi et Jack Domon se sont amusés à croquer avec humour tout ce qui fait l’âme de nos séances : la frustration quand un gamin de 12 ans flashe un bloc qu’on travaille depuis une heure, les postures improbables après une chute, ou encore l’éternel débat du meilleur chausson.
Derrière cette BD, on retrouve donc David, scénariste et grimpeur passionné, et Jack, dessinateur aux dizaines d’albums publiés, qui s’est laissé embarquer dans l’univers de la grimpe avec enthousiasme. Résultat : une bande dessinée qui sent la résine, la sueur et l’autodérision, où chaque grimpeur pourra se reconnaître (et rire un peu de lui-même).
Nous les avons rencontrés pour parler de leur duo, de la naissance du projet… et bien sûr, de grimpe.
Avant de démarrer, commençons par l’essentiel, présentez-vous à nos lecteurs !
DAVID : D’abord engagé plusieurs années dans le marketing digital chez TF1, j’ai choisi de quitter les codes du numérique pour me consacrer à des projets porteurs de sens. Amoureux des animaux et préoccupé par les urgences environnementales, je lance « Tu savais pas ? » , le petit journal nature qui fait grandir ta culture, un journal papier mensuel pensé pour éveiller les plus jeunes à la beauté de l’écologie. En 2020, je crée « Deplis« , des petites histoires à déplier, pour, cette fois, lutter contre la perte d’intérêt des enfants pour la lecture.
Entre 2015 et 2018, je me lance pour la première fois dans la BD en scénarisant la trilogie de bande dessinée « Sentience« , dessinée par Tyef et publiée chez YIL éditions. C’est un récit de science-fiction qui questionne notre rapport au vivant et sur la condition animale.
En 2020, je rejoins le groupe « Bamboo edition » en tant que graphiste et par la même occasion, je découvre la pratique du bloc ! L’essayer c’est l’adopter comme on dit, car, depuis plus de 5 ans maintenant, 2 à 3 fois par semaine, notre petit groupe de grimpeurs se retrouve en salle ou à l’extérieur à l’assaut des blocs !
JACK : je suis illustrateur et dessinateur de bande dessinée. Surtout spécialisé dans le registre de l’humour, j’ai à mon actif plus d’une cinquantaine d’albums, ayant eu trait aux sujets les plus variés. Sport, cuisine, humour noir, parodies etc… également scénariste à mes heures, on peut trouver plusieurs ouvrages ou j’ai prêté ma plume plutôt que mon dessin (voir les deux en même temps). Dans le cas présent des Grimpeurs, j’ai revêtu ma casquette d’illustrateur.
Comment est née l’idée de créer une BD sur le monde de la grimpe ?
DAVID : Je me suis lancé dans le bloc il y a 5 ans donc et j’y ai vite pris goût ! L’idée d’une bande-dessinée m’est apparue en observant les autres grimper autour de moi. C’est assez drôle de se poser quelques instants et d’observer les différents comportements des grimpeurs : La frustration de celui ou celle qui s’acharne sur un bloc alors qu’un gamin de 12 ans flashe le bloc presque sans effort, le débutant qui se plaint des chaussons trop serrés ou encore celui qui tente un jeté mais fini sur le sol dans une position improbable ! Il y a vraiment de tout !
Et si je dois être totalement transparent, c’est aussi mon propre comportement qui m’a amené à imaginer une BD sur le bloc. En effet, au début, j’avais beaucoup de mal à gérer ma frustration en voyant d’autres réussir facilement un bloc en apparence facile ! J’ai piqué quelques colères comme un gamin de 3 ans et il m’est arrivé d’envoyer valser mon tube de magnésie (entre autres !) à travers la salle ! Un vrai gamin colérique ! Bon je me suis calmé depuis hein, et avec du recul et beaucoup d’autodérision, j’ai commencé à imaginer des mini scénarii et c’est ainsi que l’idée a germé
JACK: L’idée vient de David, comme il l’a si bien expliqué. Les éditions Bamboo cherchaient un dessinateur pour créer le binôme. J’ai fait des essais, me suis pris tout de suite au jeu, et surtout, entre David et moi ça a matché de suite !
Est-ce que vous grimpez vous-mêmes ? Si oui, plutôt salle, bloc, falaise… ou canapé ?
DAVID : Pour le moment, je suis le seul grimpeur du duo mais j’ai bon espoir que Jack y prenne goût ! Je fais tout pour en tout cas ! J’ai commencé en salle avec le bloc et de plus en plus, je découvre les joies de la grimpe en falaise. Mes sorties le we s’articulent de plus en plus dans ce sens. Toutefois, pour ne rien vous cacher, je passe aussi beaucoup de temps dans mon canapé car le cinéma est une autre de mes passions, et c’est un poil moins fatiguant ^^
JACK : alors de mon côté… Pas du tout ah ah ! Mais je me suis testé (sous les conseils de David et de Claire sa moitié – présente également dans l’album) et franchement, j’ai pris beaucoup de plaisir direct ! Je comprends le côté addictif de la chose. On réussi une voie, aussi simple soit-elle et on a directement le désir de se chalenger sur une nouvelle d’un niveau supérieur. Donc pour répondre, ce serait plutôt canapé, mais pas dit que si je vois un bloc je ne m’y colle pas direct 😉 Grâce à cette BD, les occasions ne manqueront pas, j’espère.
Pourquoi avoir choisi l’humour comme fil conducteur de la BD ?
DAVID : La plupart des situations racontées dans la BD sont inspirées de ma propre expérience et comme ce sont des situations plutôt marrantes, je n’ai même pas imaginé traiter la BD autrement qu’avec le genre humour. A la base, j’ai imaginé cette BD pour les enfants à partir de 7-8 ans et le format une planche, un gag fonctionne très bien pour ce public. C’est une lecture facile, pour se détendre et pour tout public donc.
JACK : Parce qu’avec l’humour, tout passe ! On peut se permettre des grands écarts ou des raccourcis pour faire passer les messages plus facilement. De plus c’est dans la pure ligne éditoriale des éditions Bamboo.
Quelle a été la phase la plus difficile dans la création de cette BD : la documentation, les scénarios, le dessin… ou les croquis de chaussons ?
DAVID : Pour ma part, c’est le scénario ! C’était un exercice totalement nouveau pour moi d’imaginer des gags avec une chute en une seule planche ! Il faut aller à l’essentiel en gardant une lecture fluide, avec une chute que l’on souhaite inattendue pour le lecteur. Et bien sûr en faisant en sorte d’esquisser à minima un sourire sur le visage des lecteurs et des lectrices ! Il fallait aussi faire face à l’exigence de l’éditeur qui valide chaque gag car il faut savoir que sur les 40 gags présents dans la BD, j’ai du en présenter près d’une centaine à l’éditeur !
JACK : De mon côté, je dirais réponse A, C et D, Jean-Pierre ! C’est vrai qu’étant novice en la matière, j’ai du me documenter un maximum et varier les axes de vue pour dynamiser le dessin. Question chausson, je crois que ça y est, j’ai enfin pigé le truc… surtout après les avoir essayé. Mes doigts de pied s’en souviennent !
Qu’est-ce qui vous a inspiré l’univers et/ou les personnages ? Comment vous êtes-vous documentés sur le monde de l’escalade ? Des immersions en salle, des compètes, YouTube, Insta, les médias ?
DAVID : Dans les Grimpeurs, on suit mon personnage, ma copine (et notre chat !) et mon groupe d’amis. Ils existent donc tous en vrai ! Je me suis directement inspiré d’eux ! J’ai exagéré certains traits de caractère et chaque gag est issue d’une anecdote vécue ! Par exemple, le gag du choix des chaussons est un grand classique, on se rappelle tous nos premiers chaussons et les douleurs aux pieds qui allaient avec !
JACK : Pour ma part, je dois avouer que ça surtout été de la doc internet, fournie par David pour la justesse de certains mouvements, ou recherches personnelles pour coller au plus près à l’univers de la grimpette.
Certains personnages sont inspirés de figures réelles du milieu, pourquoi ces choix ?
DAVID : Oui tout à fait, on peut notamment retrouver dans la BD Oriane Bertone, c’était mon souhait dés le départ d’avoir un gag avec elle car elle m’inspire énormément. Son parcours, sa résilience, ses valeurs , on peut être fier d’avoir une si grande championne !
On retrouve aussi les frères Georges, deux frères ouvreurs qui ont créé la page Blokcorp ainsi que Miguel de la chaîne Kayoo TV qui propose des analyses poussées sur le monde de la grimpe !
Est-ce que vous avez reçu des retours de grimpeurs depuis la sortie ?
DAVID : J’ai reçu énormément de retours positifs et ça fait chaud au cœur ! L’humour est un genre difficile qui ne plaît pas à tout le monde et je suis ravie de constater que la BD plaît quand même à une grande majorité. J’ai eu beaucoup de retours positifs d’enfants aussi, et ça, c’est le plus beau des cadeaux !
JACK : Même si je ne suis pas un adepte de la grimpe, il se trouve que juste après l’annonce de la sortie, j’ai découvert dans mon entourage l’engouement pour la discipline. Tous les grimpeurs que je connais sont direct venus vers moi pour me faire part de leur motivation à acheter ou lire cette BD. C’est là où j’ai compris que j’avais mis le pied dans une vraie secte.
Entre les grimpeurs ultra-perf’, les débutants en panique et les accros à la magnésie… quelle caricature vous a fait le plus rire ? Quelle est votre planche favorite dans la BD ?
DAVID : Alors pour ma part, j’ai une préférence pour le gag avec le grimpeur qui tente de faire la leçon à un gamin qui finalement flashe le bloc ! Une belle leçon d’humilité ! 100% vécue !
JACK : Rhalala ! c’est difficile cette question, car il y en a pas mal que je pourrai citer. Alors, je ne sais pas pourquoi, mais je choisirai celle de la page 11 où le grand de la bande essaye d’upgrader son niveau de grimpe. J’aime beaucoup la chute du gag (que je ne livrerait pas ici pour ne pas spoiler).
Est-ce que la BD s’adresse à tout le monde, ou plus spécifiquement au monde de la grimpe ? Comment faire en sorte qu’une BD sur un thème très spécifique comme l’escalade puisse être lue par tout le monde ou presque ?
DAVID : La BD s’adresse a tout le monde, pratiquant l’escalade ou non ! Même si, il faut l’avouer, nos lecteurs sont principalement des grimpeurs mais les non-initiés pourront s’amuser et découvrir un sport ludique et passionnant. Pas de jargon technique dans la BD (ou très peu du moins). C’était l’une des difficultés rencontrées d’ailleurs en écrivant les gags : faire-rire un public de non-initiés ! Et d’après les retours, j’ai l’impression que le pari est réussi !
JACK : Alors sans hésitation, ça peut être lu par toutes les générations. Encore une fois, ça correspond tout à fait à la politique familiale des éditions Bamboo que de ne laisser personnes sur la touche. Humour et bienveillance sont les maître mots de cette BD… avec juste une touche d’ironie et de mauvaise foi saupoudrée, afin de rendre les choses plus amusantes.
Comment s’est passée votre collaboration au quotidien ? Qui écrit quoi, qui dessine quoi, qui fait les pauses café ?
DAVID : Vous l’avez compris, moi j’écris mais Jack a su m’aiguiller et m’accompagner quand l’inspiration bloquait !
L’écriture comprend le gag puis ensuite le découpage, case par case, avec la description de la scène et les dialogues. Le découpage est très important, c’est ce qui permet de rendre lecture plus fluide notamment (on a essayé en tout cas !) et d’amener la chute petit à petit. Une fois mon découpage validé par l’éditeur, j’envoie à Jack et on en rediscute si on se rend compte que finalement ça ne marche pas. L’expérience en bande dessinée de Jack a été essentielle à ce stade et il a su s’adapter à chaque fois ! Il a pu arriver qu’on laisse tomber un gag car ça ne fonctionnait pas au découpage ! Et sinon, je ne bois pas de café !
JACK : Contrairement à David, je suis un Café-maniac ! alors pour ce qui est de « qui dessine quoi ? », je pense qu’il valait mieux me laisser les rênes, vu la prestation que m’a livré David la dernière fois qu’on s’est vu ah ah ! Mais work in progress de son côté, comme moi pour la grimpe ! Chacun sa spécialité après tout. En tout cas, ça a été une vraie rencontre entre lui et moi, on a travaillé dans une parfaite harmonie, c’était le top ! David m’a écrit et découpé des gags aux petits oignons, j’avais plus qu’à suivre derrière.
Une anecdote croustillante à nous partager sur votre duo ?
DAVID : Rien de très croustillant mais pour l’anecdote, Jack et moi nous sommes rencontrés en vrai pour la première fois 1 mois après la sortie de la BD ! Nos échanges étaient principalement par mail et par téléphone !
JACK : Les meilleures anecdotes croustillantes sont à venir, quand on dédicacera sur les salons ou festival 😉
Ce tome 1 est-il pensé comme une série? Avez-vous déjà des idées pour les prochains tomes ?
DAVID : Alors ce premier tome aborde principalement la pratique du bloc et un 2eme tome est en discussion mais autour de la voie cette fois-ci ! On y retrouvera la même bande d’amis et d’autres personnages viendront s’ajouter. A suivre…
JACK : On ne change pas une équipe qui gagne ! tant au point de vue des personnages de la BD, que des auteurs eux-mêmes. Alors j’ai hâte de remettre le couvert pour une suite !
Une BD sur l’escalade, c’est une niche ou au contraire un univers en pleine expansion ?
DAVID : J’ai envie de répondre les deux à la fois ! C’est clairement une niche, encore plus sur la thématique humour ! Toutefois, l’essor de l’escalade est indéniable et il est certain que d’autres projets verront le jour rapidement.
JACK : Pour moi, quand on parle de plus de 2 millions de licenciés, on est sur une très très grosse niche ! Je ne sais pas si la discipline va attirer encore plus de monde (peut-être un de plus avec moi ?) mais en tout cas on a là un sacré bon vivier de passionnés !
Un dernier mot à ajouter ?
DAVID : C’est quand qu’on grimpe ?
JACK : Quelle taille je dois prendre pour mes chaussons ?
