Le contenu

Red Bull Dual Ascent : un suspens jusque dans les derniers mètres !

Alberto Ginés López et Luka Potočar ont remporté la première édition du Red Bull Dual Ascent, sur le barrage de Verzasca, en Suisse. Et la victoire s’est jouée dans les derniers mètres : alors qu’ils pensaient avoir perdu, le duo de compétiteurs est passé devant Domen Škofic et Jernej Kruder dans la toute dernière longueur !

25 mètres de grimpe en 6c. Un échauffement. Suivaient 18 mètres de 7a+, 32 mètres de 7b+, 30 mètres de 7c, 25 mètres de 7b, et enfin, 18 mètres de 8a pour couronner le tout. Ces six longueurs constituaient la grande voie du Red Bull Dual Ascent, la première compétition de grandes voies jamais organisée. Deux voies identiques, côte à côte, culminant à 220 mètres de haut, avaient été spécialement tracées par une équipe d’experts sur le barrage de Verzasca, en Suisse. Il ne manquait plus qu’à inviter seize des meilleurs athlètes mondiaux, répartis en binômes, pour se battre en duel sur ce mur.

Et après trois jours de compétition, tout s’est joué dans les dernières minutes. Un moment qui a servi de véritable leçon à l’équipe vainqueur : toujours y croire, et ne jamais abandonner !

C’est en effet dans la dernière longueur de la grande voie que l’Espagnol Alberto Ginés López et le Slovène Luka Potočar ont dépassé les deux autres Slovènes finalistes Domen Škofic et Jernej Kruder, pour s’emparer de la première place. Mais ce ne fut pas sans bataille ! « Nous étions derrière eux pendant presque toute la voie », explique Alberto, premier champion olympique de l’Histoire de l’escalade. « Pour tout vous dire, nous avions même prévu de prendre notre temps et d’aller doucement dans la dernière longueur, parce que nous pensions que nos chances de gagner avaient disparu, alors nous voulions juste assurer et finir sans tomber. »

Mais c’est alors que Jernej Kruder, alors en tête, est tombé et a dû recommencer au pied de la longueur. Un rebondissement inattendu, qui a permis à Alberto Ginés López de prendre la tête ! « J’ai simplement dit à Luka de se battre ! Une fois que Jernej a chuté malencontreusement (sûrement dû à une trop grande prise de risque), j’étais déterminé à fond, bien que je sois épuisé. Je suis tellement heureux d’avoir passé un moment comme celui-ci », dit-il. « Tout était plus difficile avec la chaleur, nous avons vraiment dû nous battre sur chaque longueur ! ».

Notons qu’avant-hier, lors de la journée de repos séparant les qualifications des finales, Alberto Ginés López  a passé une heure à essayer le célèbre 8C+ bloc « Poison the Well », jusqu’à ce que la nuit tombe. Quinze heures plus tard, il se retrouvait au sommet de la grande voie et prenait dans ses bras son coéquipier, le vainqueur du classement général des Coupes du Monde 2022, Luka Potočar, totalement épuisé et en sueur.

Pour Domen Škofic et Jernej Kruder, ce fut une légère déception de manquer la première place, mais une grande émotion d’être là et d’avoir vécu ce moment de compétition inédit. « On savait que l’on avait de grandes chances de gagner, mais on voulait avant tout offrir le meilleur spectacle possible », raconte Jernej. « Et lorsque vous poussez à la limite, des erreurs peuvent se produire, comme ce fut le cas dans la dernière longueur. Être en finale était déjà une belle victoire ! ».

Cette grande voie incroyable, dans un endroit tout aussi incroyable, a rendu le Red Bull Dual Ascent unique. La nature même de l’escalade en grande voie fait qu’il est difficile d’organiser de « vraies » compétitions. En falaise, une seule équipe peut grimper en toute sécurité à la fois. Ainsi, les conditions changeantes font que les compétiteurs ne pourront jamais grimper exactement dans les mêmes conditions. Les deux voies parallèles tracées sur le barrage de Verzasca, conçues sur mesure pour le Red Bull Dual Ascent, ont changé tout cela. Grâce à ces voies artificielles, une compétition de grandes voies a pu être imaginée, mettant à l’épreuve, la force, la résistance et la vitesse des grimpeurs.

Si certains athlètes, comme Sasha DiGiulian, avaient déjà une forte expérience en grande voie, pour d’autres, comme la bloqueuse suisse Petra Klingler, il s’agissait d’une première. « Je ne suis pas habituée à avoir autant de vide sous mes pieds », a-t-elle déclaré. « J’étais vraiment hors de ma zone de confort ! ». Néanmoins, avec son partenaire français Louna Ladevant, elle est parvenue à décrocher la quatrième place. « Ce qui est cool, c’est qu’en tant que grimpeuse, j’ai l’habitude de me battre pour mon propre résultat, alors qu’ici, nous étions une équipe », raconte-t-elle. « Louna a calmé mes nerfs et m’a donné confiance en moi. Sans lui, j’aurais paniqué ! »

Les Italiens Stefano Ghisolfi et Marcello Bombardi ont décroché la troisième place, au terme de la petite finale. « C’était une expérience unique, ma première grande voie à moi aussi », déclare Stefano. « La gestion de la corde et ses manipulations étaient difficiles, je suis plutôt habitué à assurer depuis le sol. En hauteur, tout est plus compliqué. Mais nous avons obtenu la troisième place, et nous ne pouvions pas imaginer un meilleur résultat ! ».

La principale conclusion de tous les participants ? Cet événement a été un grand succès : des voies uniques et difficiles, dans un endroit incroyable, permettant à certains des meilleurs grimpeurs du monde de faire le spectacle. La seule question qui se pose maintenant est de savoir quand et où aura lieu le prochain Red Bull Dual Ascent. Nous ne le savons pas encore, mais la nouvelle ne devrait pas tarder.

Des drones et des caméras fixes couvraient l’intégralité des finales du Red Bull Dual Ascent. Le Youtubeur Magnus Midtboe, avec ses 1,5 million d’abonnés, était également présent afin de filmer des épisodes pour sa chaîne. Plutôt que de proposer un live lors des finales, Red Bull a fait le choix de produire un mini-documentaire, qui sortira prochainement.


Lire aussi

Red Bull Dual Ascent : les résultats des qualifications

Publié le : 30 octobre 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

Red Bull Dual Ascent