Le contenu

Record au Yosemite : après 23 jours de combat, Sasha DiGiulian libère la plus longue voie d’El Cap !

© Christian Pondella

23 jours suspendue au granite mythique d’El Capitan. Neuf d’entre eux enfermée dans un portaledge, secouée par la pluie, la neige, le vent. Et au bout de cette aventure, une page majeure de l’histoire de l’escalade : Sasha DiGiulian est devenue la première femme à enchaîner en libre le « Platinum Wall » (aussi appelée « The Direct Line »), la voie la plus longue et l’une des plus exigeantes d’El Cap.


Établie entre 2009 et 2017 par l’Américain Rob « Platinum » Miller et ses partenaires, la ligne trace une trajectoire directe et audacieuse au cœur d’El Cap, flirtant avec les voies majeures environnantes (« The Nose », « Muir », « The Shaft », « PreMuir »). Longtemps restée un secret bien gardé dans la communauté, elle n’avait connu que trois répétitions libres : Miller/Rudolph (2017), Wolf/Hering (2018), puis Honnold/Caldwell cette saison.

Il faut dire que l’immensité du projet donne le vertige : 40 longueurs, 23 dans le septième degré, 6 dans le 8, plusieurs crux atypiques pour le Yosemite, des passages déversants, des sections de dalle presque lisses… « C’est une voie unique dans la vallée. On grimpe souvent dans du rocher presque vierge. Rien à voir avec les lignes de fissures classiques d’El Cap », confie Rob Miller au sujet de cette ligne.

© Christian Pondella

Trois saisons de préparation pour apprivoiser le monstre

Pour une telle entreprise, Sasha ne s’est rien laissé au hasard. Pendant trois ans, elle revient inlassablement sur la paroi. Elle a d’abord répété les deux premiers tiers de la voie jusqu’à les maîtriser parfaitement, puis a travaillé le dernier tiers en rappel pour déchiffrer les longueurs les plus difficiles.

Le 2 novembre, elle lance enfin son essai en libre depuis le sol, accompagnée d’Elliot Faber, l’un des acteurs historiques de l’ouverture de cette ligne. Après 32 longueurs, l’aventure bascule dans l’irrationnel… Une série de tempêtes hivernales s’abat sur le Yosemite : pluie en continu, neige, vents violents, neige fondue coulant sur la paroi comme une cascade. Le duo s’abrite dans leur portaledge… pendant neuf jours !

© Coll. DiGiulian

« C’est incroyable qu’on soit encore là ! », écrivait-elle après avoir reçu des messages d’encouragement d’Alex Honnold et Tommy Caldwell au plus fort de la tempête.

Chaque matin, alors que la condensation s’accumulait dans son portaledge et que l’eau gouttait à l’intérieur pendant qu’elle grelottait, elle envoyait des nouvelles : « J’ai FROID et il fait super humide ici… j’espère qu’on a passé le pire ». Ou encore : « Il fait presque plus humide dedans que dehors ».  

Puis, lorsque le soleil est enfin revenu : « Je commence à reprendre espoir ! ». Le granite reste détrempé, mais la fenêtre météo finit par s’ouvrir.

© Christian Pondella

Mais nouveau rebondissement ! À seulement trois longueurs du sommet, son partenaire Elliot Faber doit abandonner brusquement suite à une urgence familiale. Ryan Sheridan le remplace au pied levé pour assurer Sasha dans l’ultime section, aux côtés du photographe Pablo Durana.

Une ascension historique sur la plus grande voie d’El Cap

Le 26 novembre, après 23 jours d’ascension, Sasha sort enfin au sommet. Elle a mené 27 longueurs, dont toutes les longueurs les plus dures, luttant parfois dans des crux encore humides.

Au sommet, un message simple : « C’est l’ascension dont je suis la plus fière de toute ma carrière ! Je n’arrive pas à y croire ! ».

© Pablo Durana

Il s’agit seulement de la quatrième ascension de la voie. Les Allemands Tobias Wolf et Thomas Hering en ont signé la seconde répétition en 2018. Alex Honnold et Tommy Caldwell l’ont gravie plus tôt cette saison, juste avant la série de tempêtes qui a ensuite piégé DiGiulian et Faber.

Une performance qui s’inscrit dans une carrière d’exception

À 33 ans, Sasha DiGiulian est l’une des grimpeuses les plus polyvalentes et résilientes de sa génération.

Parmi ses accomplissements majeurs :

  • Championne du monde d’escalade en 2011
  • Dix ans invaincue aux Championnats Panaméricains
  • Première femme à enchaîner un 9a avec « Pure Imagination »
  • Plus de 50 voies dans le 8b+ et plus
  • Première ascension féminine de « Rayu » (grande voie en 8c) en Espagne
  • Première en libre de « Misty Wall » au Yosemite
  • Autrice du livre Take the Lead
  • Personnage principale du documentaire HBO Here to Climb
  • Fondatrice de l’entreprise d’alimentation sportive Send Bars1.

© Pablo Durana


Lire aussi

Sasha DiGiulian et Mariana Ordonez signent une première féminine historique à Madagascar !

Publié le : 03 décembre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

sasha digiulian