Tout ce qu’il faut savoir sur la Coupe du Monde d’Arco!
Nouveau week-end, et nouvelle coupe du monde! Et pas n’importe laquelle… Cette fois-ci c’est dans un lieu emblématique de l’escalade que les grimpeurs ont rendez-vous, la capitale mondiale de la discipline: Arco, en Italie. Un lieu emblématique pour une compétition emblématique donc: il y a trente ans, en 1986, se tenait à Arco la deuxième compétition d’escalade sportive de l’histoire.
Est-ce pour cela qu’Adam Ondra est venu s’inviter sur cette étape de coupe du monde? La seule qu’il a prévu de faire cette saison, bien trop occupé à tenter d’enchaîner le premier 9c du monde… En attendant, il prendra le départ dès vendredi des qualifications et si tout se passe comme prévu pour lui, il disputera les demi-finales et finales samedi.
Arrivera-t-il à contrer le jeune phénomène du moment, Domen Skofic? Car le slovène en est tout de même à 3 victoires sur 4 cette saison. Jakob Schubert, pour l’instant deuxième du classement général prendra lui aussi le départ de la compétition.
Chez les femmes, l’indétronable du début de saison, Janja Garnbret, se faisait tout de même surprendre sur le mur sans fin d’Imst. Elle aura à coeur de reprendre sa place de leader dès ce week-end.
« L’union fait la force ». Dans le clan français, nombreux font le déplacement: on comptera 15 tricolores au départ des qualifications. Romain Desgranges, Gautier Supper, Thomas Joannes, Maël Bonzom, Charli Blein, Anatole Bosio, et Adrien Tribut chez les hommes. Chez les femmes, on comptera sur la présence de Mathilde Becerra, Charlotte Durif, Hélène Janicot, Nolwen Berthier, Léa Marigo, Nolwenn Arc, Salomé Romain et Julia Chanourdie.
Une coupe du monde de diff, mais aussi de la vitesse!
Arno n’accueille pas seulement une coupe du monde de difficulté. Les grimpeurs les plus rapides du monde se sont aussi donnés rendez-vous pour disputer une étape de coupe du monde de vitesse, la 5ème pour être précis.
Ainsi, Anouck Jaubert tentera de conforter son avance au classement général. Remportera-t-elle sa troisième médaille d’or consécutive? Attention à la russe Iuliia Kaplina qui la talonne, car si notre française gagnait les deux dernières coupes du monde, c’est la russe qui remportait les deux premières.
Aurélia Sarisson, Victoire Andrier, Elma Fleuret, Charlotte Durif, Guillaume Moro, Quentin Nambot et Bassa Mawem seront également de la partie ce week-end!
Le programme:
Vendredi 26 Août:
09h00: Qualifications hommes
11h00: Qualifications femmes
Samedi 27 Août:
09h30: Qualifications vitesse
12h00: Demi-finales difficulté (LIVE)
18h15: Finales vitesse (LIVE)
20h00: Finale diff femmes (LIVE)
21h00: Finale diff hommes (LIVE)