Ce qu’il fallait retenir des championnats de France espoirs à Arnas
Ce week-end, les meilleurs jeunes de la discipline s’étaient donnés rendez-vous à Arnas pour tenter de rafler le titre de champion de France espoirs de difficulté.
Le samedi était consacré aux qualifications. Malgré une grosse chaleur ambiante, pas de surprises à l’issue de cette journée où tous les favoris prennent leur ticket pour les demie-finales du lendemain.
Dimanche matin, 9h30 pétante, les premiers demi-finalistes s’élancent, et le moins que l’on puisse dire c’est que les ouvreurs n’ont pas fait de cadeau. Des belles voies, exigeantes, mais bien calées puisque quelques grimpeurs parviennent au sommet!
Retour sur cette journée, catégorie par catégorie…:
En minime fille, la nouvelle référence semblait être Camille Pouget, qui place la barre très haute en demie finale en tombant dans le bac final. Après avoir gagné toutes les étapes de coupe de France auxquelles elle a participé cette année, elle partait donc grande favorite de ces finales. Mais vous le savez, une finale reste une finale, et tout peut arriver. Et cette fois-ci, Camille ne semble pas à l’aise dans cette dernière voie du week-end. Pas à l’aise mais une médaille de bronze quand même, pas mal pour une minime première année… Du coup, 2 autres grimpeuses en profitent pour devancer Camille d’une petite prise… ex-aequo, elles seront départagées au temps, et c’est donc la Troyenne Lucie Vaillant Bultel qui l’emporte: une grimpe propre, calée et déjà très mature! Coraline Necoll repartira quant à elle avec l’argent.
Chez les minimes garçons, c’est propre, net et sans bavure… Sam Avezou domine largement la compétition, du début à la fin. Seul grimpeur au top en demi, il surclasse à nouveau ses concurrents en finale avec presque 10 prises de plus… Le nouveau champion de France pourrait donc bien encore faire mal cette année à l’international… Pour rappel, il est tout de même champion du monde en titre! Derrière, Emilien Casado et Nathan Martin complèteront le podium.
Partons du côté des cadettes… Si une favorite semblait sortir du lot, la bagarre s’annonçait tout de même corsée! En finale, les ouvreurs avaient serré la vis, une voie bien bien raide! Et à ce petit jeu là, il faudra attendre Nolwenn Arc pour voir une grimpeuse dans le dernier tiers de la voie. Elle en profite donc pour remporter le titre cette année, et confirme ainsi sa grande forme du moment. Plus de 10 prises en dessous, on retrouve Léna Grospiron en argent et Pyrène Santal en bronze, qui confirme sa grande forme de la saison en bloc et en difficulté!
En cadets, que de surprises! Après une die-finale largement dominée par Arsène Duval qui est le seul à sortir la voie, il ne parviendra pas à s’exprimer en finale, dans une voie tout aussi exigeante que les cadettes. Il termine donc seulement 5ème. Un toit bien corsé en finale, que seul Léo Avezou parviendra à maîtriser proprement, s’adjugeant au passage la 2ème médaille d’or de la famille! Romain Boré et Léo Ferrera complèteront le podium.
Chez les juniors filles, bien malin celui qui aurait pu faire un pronostic! Après les demies-finales, 3 grimpeuses étaient ex-aequo, Margaux Deschamps, Camille Masseran et Solène Amoros. La finale allait donc sans doute se jouer entre ces 3 grimpeuses, mais encore une fois, tout ne s’est pas passé comme prévu! Camille Masseran, bien fatiguée avec une mononucléose en cours, est en difficulté en finale. Elle se contentera d’une 4ème place pour son dernier championnat de France. Devant, c’est Solène Amoros qui domine les débats, mais de peu! Elle repart avec la médaille d’or, devant Margaux Deschamps et Alienor Devrainne.
Pour terminer, les juniors garçons. Un peu à l’image des minimes, un grimpeur se démarque bien du lot. En effet, Nao Monchois sera le seul à sortir sa demie-finale, et avec classe s’il vous plaît. Attendu en finale, il ne se dégonflera pas malgré une voie exigeante et parfois aléatoire sur des volumes difficiles à appréhender, et il s’envole ver la victoire finale! Kilian Arc et Théo Ravanello compléteront le podium.
Un week-end bien rempli donc, qui nous a révélé les forces en présence de la saison. Côté organisation, rien à redire, l’équipe d’Arnas est bien rodée, et la formule en finale avec une vague minime F/H, une vague cadettes/cadets et une vague juniors F/H a plutôt bien fonctionnée! Cela permettait de mieux suivre les différents grimpeurs, avec seulement 2 compétiteurs à chaque fois sur le mur. Côté ouverture, les voies étaient franchement belles, peut-être un poil dures en finale puisqu’aucune ne sera sortie, mais dans l’ensemble, bien calées!
Côté spectacle, même si on a beaucoup apprécié l’ambiance des finales, on en voudrait toujours plus! Si l’écran géant permettait d’avoir des infos sur les différents finalistes à leur passage, on aurait aimé quelques lumières supplémentaire pour faire le show sur le mur en plus des 2 poursuites! Allé, l’année prochaine, on veut un gros show pour les France seniors, on compte sur Arnas pour nous vendre un peu de rêve!
Le portfolio du week-end est à venir, restez connectés!