Nos pronostics: qui peut remporter les finales des Jeux Olympiques d’escalade ?
Ce sont les Jeux Olympiques, tout peut arriver ! Mais faisons quand même quelques pronostics, à quelques minutes de la finale masculine.
S’il y a une chose que nous avons apprise lors des qualifications, c’est que tout peut arriver aux Jeux olympiques. Nous le savions déjà, bien sûr, mais quelque part, entre la vingtaine de grimpeurs qui a battu son record personnel en vitesse… Micka Mawem qui a réalisé une performance époustouflante… Son frère Bassa, qui a été contraint de se retirer des finales pour cause d’une blessure… La jeune génération de 17 ans (l’américain Colin Duffy, la coréenne Chaehyun Seo) qui grimpent avec l’assurance de leurs aînés… Janja Garnbret qui passe de deux runs de vitesse décevants à la stratosphère en bloc, avant de redescendre sur Terre suite à l’épreuve de difficulté… Nous avons compris que les Jeux Olympiques étaient complètement imprévisibles !
Tout cela doit servir de mise en garde concernant les prédictions que nous allons faire, car la finale sera certainement tout aussi étrange, amusante, époustouflante et triste, selon le compétiteur et la situation dont il s’agit.
Le podium féminin
Ceci étant dit, voici quelques prises de position. Une grande partie des difficultés de Janja Garnbret dans le tour de qualification peut être due à ses deux zipettes sur ses deux runs de vitesse. Sûrement à cause de la nervosité du début de la compétition ? En finale, elle devrait être capable de régler ce problème et de peut-être grimper plus libérée, ce qui se traduirait inévitablement par une médaille d’or. Car la slovène a bel et bien montré au monde entier qu’elle était capable de survoler une compétition, en étant la seule grimpeuse à flasher les quatre blocs de qualification.
La médaille d’argent pourrait être attribuée à Akiyo Noguchi ou Chaehyun Seo. L’expérience et le savoir-faire de la japonaise l’avantage peut-être, tout comme le fait de grimper dans son pays d’origine et de se dire que les Jeux Olympiques seront sa dernière compétition. Elle s’est également classée deuxième aux Championnats du Monde en 2019, ce qui en fait un choix plutôt sûr, si l’on se fie aux statistiques. Mais d’un autre côté, Chaehyun Seo a fait forte impression hier. Si la vitesse n’était pas au programme de ce combiné, la coréenne aurait sans doutes jouer été assurée d’obtenir la médaille d’argent voire la médaille d’or.Bluffante en bloc et en difficulté, elle pourrait bien aller décrocher l’argent en finale demain.
Enfin, l’américaine Brooke Raboutou pourrait bien compléter le podium en allant chercher une médaille de bronze. À moins qu’Anouck Jaubert fasse sensation en remportant l’épreuve de vitesse demain lors des finales. Pour cela, elle devra battre la polonaise Aleksandra Miroslaw, qui passait à un centième de seconde seulement du record du monde hier. Mais si notre française remporte sa discipline de prédilection, et parvient à assurer quelques points en bloc, elle pourrait bien monter sur le podium demain.
Le podium masculin
Chez les hommes, la malheureuse blessure et le retrait de Bassa Mawem semble « favoriser » Adam Ondra dans l’épreuve de vitesse. Au lieu de terminer 8ème de cette épreuve, le tchèque finira au pire, 4ème de cette discipline, ce qui lui permettra de gratter de précieux points au classement. Reste à voir si le circuit de blocs conviendra à Adam Ondra. Pour remporter la médaille d’or, il devra prendre la tête du classement en bloc et en difficulté.
Car gare à Tomoa Narasaki, qui pourrait bien remporter les Jeux Olympiques. En effet, le japonais a réalisé une compétition incroyable en vitesse, avec un run en 5″94 secondes lors des qualifications. Capable de réitérer ce chrono en finale, il pourrait alors gagner cette épreuve en l’absence de Bassa Mawem. En bloc, Tomoa Narasaki peut faire la différence et aisément aller chercher la première place du classement. Il lui suffit alors de bien grimper dans la voie de finale pour aller chercher une médaille d’or. Ce sera un combat acharné, mais Narasaki pourrait en sortir vainqueur.
Enfin, suite à sa performance en qualification, notre français Micka Mawem sera particulièrement motivé et touché par le triste scénario de son frère. Une situation qui le poussera à donner le meilleur de lui-même pour grimper mieux que jamais et tenter d’aller accrocher le podium, voir l’or! L’épreuve de vitesse sera très importante, avec un gros enjeu si il va sur les demies puisqu’il affrontera (normalement…) Tomoa Narasaki: une belle occasion de prendre un peu d’avance. Il nous a démontré mardi qu’il en était capable, son rêve est donc à portée de main!