Le contenu

Qui est Arthur Rebollo, ce jeune Français qui a fait sensation aux Dock Masters 2025 ?!

© Jeff Chang

Les Dock Masters, événement international prestigieux, se sont tenus le week-end dernier à Utrecht, aux Pays-Bas. Parmi les nombreux grimpeurs de haut-niveau venus s’affronter, un jeune Français a créé la surprise : Arthur Rebollo, 19 ans, s’est imposé face à un plateau relevé !

Une victoire marquante pour cet espoir français discret, mais déterminé. Retour sur cette compétition internationale au format inédit et sur le parcours d’un jeune prodige en pleine ascension.


Un rendez-vous pour les compétiteurs de la planète

En parallèle du calendrier IFSC, qui comprend des dizaines de compétitions internationales, d’autres événements se déroulent sous forme de master. Certains d’entre eux, comme le Studio Bloc Master en Allemagne ou le TAB en France, sont devenus de véritables références dans le monde du bloc, attirant les meilleurs grimpeurs de la planète.

Le week-end dernier, dans la salle Boulderhal Energiehaven d’Utrecht, aux Pays-Bas, se sont déroulées les Dock Masters 2025, l’un des opens internationaux les plus récents, mais déjà bien parti pour devenir un grand classique. L’équipe française était bien représentée, avec Micka Mawem, Arthur Rebollo, Samuel Richard, Antoine Girard ou encore Arthur Le Bris chez les hommes et le duo Selma Elhadj Mimoune et Lucile Saurel chez les femmes.

© Jeff Chang

Une compétition pas comme les autres…

Les Dock Masters 2025 se sont distingués par leur format unique, ajoutant une dimension stratégique et mentale à la performance physique.

« Les Dock Masters, c’est bien plus qu’une compétition : c’est une expérience ! Ce week-end, tout était réuni pour en faire un événement marquant, tant sur le plan sportif qu’humain. D’abord, il y avait ce format si particulier, qui sortait des sentiers battus. Ça a ajouté une tension supplémentaire, un jeu mental où chaque grimpeur devait non seulement performer physiquement, mais aussi rester maître de ses émotions », explique Arthur Rebollo.

Dès les qualifications, les grimpeurs ont dû affronter six blocs exigeants et avaient un maximum de cinq essais pour tenter d’en venir à bout. Les demi-finales, quant à elles, se sont déroulées sous le format d’une Coupe du Monde : cinq nouveaux blocs attendaient les vingt meilleurs grimpeurs du week-end, qui avaient 5 minutes pour les déchiffrer.

C’est principalement la finale qui a apporté son lot de rebondissements : à l’issue des trois premiers blocs de la soirée, le classement provisoire a été affiché en isolement et les ordres de passages bouleversés en conséquence. Les six finalistes se sont affrontés une dernière fois dans le quatrième et dernier bloc des finales, en sachant pertinemment ce qu’ils devaient faire pour gagner.

© Jeff Chang

Arthur Rebollo, qui avait déjà brillé tout au long de la compétition, a su faire preuve d’une gestion exemplaire de la pression. Il a flashé les deux premiers blocs des finales, faisant preuve d’une technique et d’une fluidité impressionnante. Cependant, le troisième bloc lui a donné du fil à retordre. « En revenant en isolement, j’avais une petite frustration, mais j’ai réussi à me reconcentrer sur le dernier bloc », nous confie-t-il.

Alors qu’il se trouvait en deuxième position avant l’ultime bloc, Arthur a su garder son calme. Son mental a fait la différence, lui permettant de grimper avec détermination. Lorsque son adversaire direct, le Japonais Kaito Watanabe, a échoué à obtenir la zone du dernier bloc, Arthur a réalisé qu’il venait de remporter l’une des compétitions les plus mémorables de sa carrière.

© Sytse van Slooten

« En montant sur le podium, j’ai ressenti une immense fierté, mais aussi une certaine surprise. Pas parce que je ne pensais pas être capable de gagner, mais parce que, jusqu’à la dernière minute, tout était tellement serré qu’il était impossible de prédire l’issue ! Quand j’ai vu Kaito ne pas réussir à valider la zone dans le dernier bloc, j’ai réalisé que j’avais gagné. C’est comme si tout ralentissait : la pression, les nerfs, la tension accumulée… Tout s’est relâché d’un coup, remplacé par une pure joie. Je me suis rappelé tout le travail accompli pour en arriver là, et ça m’a rendu encore plus fier ! », raconte Arthur, encore sous l’émotion de cette victoire.

Avant de poursuivre : « Au-delà de la compétition en elle-même, il y avait l’ambiance. Une foule en feu, des spectateurs passionnés qui vibraient à chaque mouvement, à chaque top. C’est quelque chose qui te transcende ! Et puis, il y avait cette camaraderie entre les grimpeurs. Même si c’était une compétition, on avait presque l’impression d’être une bande d’amis partageant une passion commune. Je me souviens particulièrement de cette balade dans Utrecht avec presque tous les finalistes et quelques demi-finalistes… Découvrir la ville ensemble, manger ensemble, discuter… ça a donné une dimension humaine incroyable à ce week-end ».

© Sytse van Slooten

Cerise sur le gâteau, la performance de l’équipe française a été marquée par la deuxième place chez les femmes de Selma Elhadj Mimoune.

Après un début de finale compliqué où elle n’a pas enchaîné les deux premiers blocs, la Française s’est démobilisé et a flashé les deux derniers passage, de quoi s’adjuger une belle médaille d’argent, derrière l’Italienne Giorgia Tesio.

© Sytse van Slooten

Arthur Rebollo : un compétiteur en pleine ascension

Mais qui est donc ce jeune grimpeur venu bouleverser les cadors sur la scène internationale ? Arthur Rebollo, 19 ans, originaire de Paris, est un passionné d’escalade depuis l’âge de 8 ans. Ce qui n’était au départ qu’un loisir est devenu une véritable vocation à ses 16 ans, lorsqu’il a décidé de s’investir pleinement dans le haut niveau.

Son palmarès est déjà impressionnant pour son jeune âge. En 2022, il décroche une deuxième place lors de la Coupe de France de bloc jeunes à Chamonix, une performance qu’il décrit comme un « déclic ». L’année suivante, il remporte le classement général des Coupes de France de bloc jeunes, confirmant son potentiel : « C’était une étape clé, qui a marqué le début de mon aventure dans les compétitions nationales », déclare-t-il. En 2024, Arthur franchit une nouvelle étape en s’imposant pour la première fois dans la cours des grands, lors de la Coupe de France de bloc seniors à Valence.

© Planetgrimpe

Cette année 2025 commence en fanfare pour lui. Les Dock Masters représente une victoire symbolique pour lui. « Cette médaille d’or montre que tout le travail accompli ces dernières années porte ses fruits, explique Arthur avec émotion. Ces dernières semaines, j’ai énormément travaillé sur des circuits de simulation en mode compétition, que ce soit au Pôle France ou dans d’autres salles. Ça m’a permis d’arriver confiant dans ma capacité à gérer tous les types de blocs et toutes les situations ».

Un grimpeur curieux et ambitieux

Si la compétition reste son principal terrain de jeu, Arthur ne cache pas son intérêt pour l’escalade en extérieur. Parmi ses réalisations notables, il cite l’enchaînement de « High Spirits » 8B à Magic Wood, réalisé en seulement deux séances. Mais pour l’instant, son focus reste résolument tourné vers le bloc en compétition.

Prochaine étape pour Arthur : les Championnats de France de bloc, à Anse, les 8 et 9 février 2025. Boosté par sa victoire aux Dock Masters, il aborde cet événement avec confiance et détermination, tout en gardant une approche humble et concentrée. « Le Dock Masters m’a appris à rester dans le moment présent. Aux France, je vais essayer d’appliquer cette philosophie : grimper bloc par bloc et profiter de l’événement, explique-t-il. Cette victoire aux Dock Masters m’a donné de l’élan, mais elle m’a surtout rappelé que dans une compétition, tout peut arriver et que le plus important, c’est d’être prêt mentalement à s’adapter ».

© Sytse van Slooten

Avec son talent, son mental et sa passion pour l’escalade, Arthur Rebollo est un nom à suivre de près. Cette victoire au Dock Masters n’est qu’un début pour ce jeune grimpeur, qui semble avoir un bel avenir devant lui.

Le mot de la fin Arthur ?

« Ce que j’aime dans l’escalade, c’est qu’il ne s’agit pas seulement de grimper. C’est une aventure humaine, un jeu d’adaptation, et un combat mental autant que physique. J’ai hâte de voir jusqu’où cette passion peut me mener, et de continuer à partager ça avec ceux qui, comme moi, vibrent pour l’escalade ».

Le replay de la finale des Dock Masters 2025


Lire aussi

Entretien exclusif avec Oriane Bertone: « Je ne suis plus la même depuis les JO »