Le contenu

Qui de Mejdi Schlack, Sam Avezou ou Paul Jenft va remporter son ticket pour les Jeux Olympiques ?

Alors que les finales masculines des OQS de Budapest sont sur le point de débuter, tous les regards sont tournés vers Mejdi Schalck, Sam Avezou et Paul Jenft. Les trois Français sont encore en lice pour seulement deux places pour les Jeux Olympiques

Ils sont trois pour seulement deux places. Le scénario des Olympic Qualifier Series est cruel pour nos trois Français ! Amis et partenaires d’entraînement dans la vie de tous les jours, les voilà en confrontation directe cet après-midi. Aussi brutal que cela puisse paraître, le rêve olympique de Paris 2024 va s’achever dans quelques minutes pour l’un d’entre eux.

« Le stress est insoutenable, raconte Sam Avezou. C’est horrible ! ».

Psychologiquement, aucune compétition n’avait encore été aussi dure pour nos trois grimpeurs. Même lors des finales des Championnats du Monde de Berne (où Mejdi avait terminé deuxième) la tension était moins palpable. À Budapest, l’ambiance est électrique à quelques minutes seulement du dénouement final.

« Je ne veux même pas penser aux résultats, avoue Mejdi Schalck. On est tous de très bons potes, c’est triste mais c’est comme ça. La bataille est sérieuse ».

Une bataille sérieuse… C’est ce dans quoi est engagé notre trio français, pour tenter d’obtenir les deux dernières places pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Si les demi-finales d’hier ont permis de lever le voile sur la plupart des noms des grimpeurs olympiens, seuls deux sont encore en suspens : Schalck, Avezou ou Jenft ?

© Vladek Zumr

Après que Mejdi Schalck et Sam Avezou aient terminé derrière Paul Jenft lors de la première manche des OQS à Shanghai, la situation s’est complètement inversée ce week-end en Hongrie.

Avec 136,7 points obtenus en demi-finale hier, Mejdi s’est classé sixième, une place derrière Sam, qui termine la journée avec 139,3 points. Paul a terminé neuvième, et premier non qualifié pour la finale, avec 110,5 points à son actif.

« C’est comme si ma tête avait lutté contre mon corps, en me disant d’y aller, alors que mon corps, lui, ne suivait pas, a déclaré Paul hier soir. Avec les gars, on se tire vers le haut comme des fous, c’est dur car il y en a un qui va passer à la trappe mais en même temps, cela nous plonge dans des états… Mejdi a par exemple été très impressionnant dans sa voie de difficulté hier. Je préfère qu’il y ait une vraie bataille et qu’il me passe devant, que je n’aille pas en finale et qu’on voit ensuite ce qu’il se passe au classement plutôt qu’il ne prenne une zipette en bas ».

Les différents scénarios possibles

Nous nous sommes risqués à quelques savants calculs afin de connaître les différents scénarios possibles.

Ainsi, pour être sûr de remporter son ticket pour Paris 2024 :

  • Mejdi Schalck doit terminer sur le podium cet après-midi à Budapest, ou se classer devant Sam Avezou avec au moins deux points d’écart.
  • Sam Avezou doit terminer dans le top 4 des finales cet après-midi, ou se classer devant Mejdi Schalck
  • Paul Jenft est assuré de prendre part aux J.O sauf si Mejdi Schalck et Sam Avezou terminent respectivement troisième et quatrième (ou mieux).

Réponse maintenant, en direct de Budapest !


Le live des finales

LIVE | Finale du combiné | OQS de Budapest