Qui aurait gagné les Jeux Olympiques de Paris si le système de points avait été différent ?
Le classement des Jeux Olympiques de Paris aurait été bien différent si le système de comptage des points de Tokyo avait été utilisé. Voici qui aurait gagné la compétition.
Pour la première apparition de l’escalade aux Jeux Olympiques (Tokyo, en 2021), le classement était effectué en multipliant les résultats de chaque athlète dans les trois disciplines (bloc, difficulté et vitesse). Ce système favorisait fortement les spécialistes d’une discipline, puisque la victoire dans une épreuve valait bien plus qu’une « bonne et constante » performance dans toutes les disciplines.
Pour pallier cette problématique et récompenser les grimpeurs les plus complets, un système différent à été utilisé lors des JO de Paris la semaine dernière. Plutôt que de multiplier les rangs de chaque grimpeur dans toutes les disciplines, leurs résultats étaient additionnés, pour un maximum de 200 points (100 points pour le bloc ; 100 points pour la difficulté).
Nous nous sommes amusés à imaginer le podium des Jeux Olympiques de Paris si le système de notation de Tokyo avait utilisé. Voici les grimpeurs qui auraient gagné une médaille.
Le système de score de Tokyo s’il avait été utilisé à Paris
Femmes
1 – Janja Garnbret (1 x 3 = 3 points)
2 – Ai Mori (7 x 1 = 7 points)
3 – Brooke Raboutou (2 x 5 = 10 points)
Hommes
1 – Sorato Anraku (1 x 5 = 5 points)
2 – Adam Ondra (7 x 1 = 7 points)
3 – Jakob Schubert (5 x 2 = 10 points)
Le format qui sera utilisé lors des prochains Jeux Olympiques d’été (Los Angeles, en 2028) n’est encore pas défini. D’après certaines sources, le CIO souhaiterait conserver la vitesse et la difficulté comme discipline à part entière, jugeant le bloc trop complexe et difficile à comprendre pour les téléspectateurs.
Mais trois médailles distinctes sont encore possibles (une pour la vitesse, une pour le bloc et une pour la difficulté). Le CIO rendra son verdict cet automne.
Si le bloc et la difficulté avaient été des disciplines distinctes aux JO de Paris
Bloc
1 – Janja Garnbret – Sorato Anraku
2 – Brooke Raboutou – Colin Duffy
3 – Oceania Mackenzie – Toby Roberts
Difficulté
1 – Ai Mori – Adam Ondra
2 – Jessica Pilz – Jakob Schubert
3 – Janja Garnbret – Alberto Gines Lopez
Lire aussi
Adieu les Jeux ? Adam Ondra, « sur le point de mettre un terme à [sa] carrière de compétiteur »