Quelques mots avec Oriane Bertone, nouvelle championne de France de bloc
Ce week-end, Valence accueillait les championnats de France de bloc dans sa toute nouvelle salle, « la cité de l’escalade ». Les meilleurs bloqueurs de l’hexagone étaient présents pour s’affronter et tenter de décrocher le titre de champion(ne) de France, tant convoité.
Chez les femmes, sans surprise, c’est Oriane Bertone qui remporte la médaille d’or, et elle revient pour nous sur son week-end victorieux.
Salut Oriane ! Félicitations pour ta victoire. Pour commencer, qu’as-tu pensé de ces deux jours ? Quels étaient tes objectifs en participant ? Est-ce que tu étais confiante en t’y rendant ?
J’ai adoré cette édition des championnats de France. Première compétition de l’année, j’ai pris énormément de plaisir sur tous les tours ! J’avais surtout envie de retrouver ma grimpe en compétition, et de me préparer pour les compétitions internationales à venir. Pas trop d’idée de mon niveau donc j’étais assez curieuse de voir où je me situais par rapport au niveau français !
Cette année, on peut dire que tu es la favorite chez les filles. Est-ce que ça t’ajoute de la pression d’être très attendue sur ce genre d’événement ?
Honnêtement je ne me suis pas sentie très attendue. Les gens étaient principalement là pour kiffer et encourager tout le monde… L’une des compétitions les plus importantes de l’année où tous les athlètes éparpillés partout en France sont rassemblés au même endroit, ça fait rêver ! Donc pas de pression du tout de ce côté là !
En demi-finale, Zélia Avezou termine en pole position : est-ce que ça t’a ajouté une pression supplémentaire pour la finale?
Comme sur la question précédente : absolument pas ! Le niveau français est croissant et déjà très très dense, donc ce n’est pas une surprise. Et puis j’ai été très efficace sur les 3 derniers blocs de demi, donc assez confiante en ma grimpe malgré un manque d’efficacité dans le premier 🙂
Comment s’est déroulé l’enchaînement des blocs en finale? Des difficultés particulières sur l’un d’entre eux ?
Super flow sur les 3 premiers : premier bloc assez physique, joueur, un peu en tortillage… vraiment stylé ! Le B2 en revanche… histoire d’amour !! J’ai adoré grimper dedans, tous les mouvs hyper agréables et bien dans le flow, un vrai plaisir 🥰
Le bloc 3 aussi était super sympa à grimper. Petite dalle qui ne paye pas de mine mais très technique et bien à méthode !! Retourné face au public assez impromptu qui fait plaisir, kiffant ! Et en celui concerne le bloc 4, un léger goût amer. Vraiment pas loin de l’enchaîner, mais le ramené de fin était vraiment très physique. Super cool à grimper aussi, mais malheureusement pas de TOP pour moi 🙂
Tes objectifs pour l’année 2023 ? J’imagine que tu es très concentrée sur les JO : quelle est ton organisation quotidienne par rapport à ça ?
Rien n’a vraiment changé finalement. Je suis à Paris, entraînement intensif avec Nico Januel, vous connaissez l’histoire 🙂
L’objectif principal est de progresser : de trouver tout ce qui pourrait être un point faible et en faire un point fort. Le reste on verra plus tard. Ça va être une année pleine de voyages, de découvertes et de compétitions et probablement de rebondissements également, autant arriver la plus prête possible !
Dernière question : sur quel événement futur, tes fans peuvent-ils te revoir grimper prochainement ?
Malheureusement les prochaines compétitions que je ferai seront au Japon, en Corée et aux US. La saison de coupes du monde commence très bientôt et il faut que je retourne m’entraîner avant de me faire embarquer dans cette saison à rallonge ! Sinon, sur Paris à Arkose Massy, c’est ma deuxième maison 👌