Quelques mots avec les champions de France espoirs de difficulté 2013
Thomas Joannes:
« Vendredi matin place aux qualifications. Les 2 voies proposées par les ouvreurs n’étaient pas faciles et pour preuve, nous ne seront que deux à les enchainer. Samedi matin les choses sérieuses commencent avec les demi finales. A la lecture, la voie ne me parait pas trop complexe, je rentre donc en isolement confiant. Après un longue attente c’est mon tour. L’enjeu de l’événement et la qualification me trotte dans la tête et je commence la voie extrêmement tendu. Heureusement, j’arrive a me détendre et suis le seul à toper cette voie.
Quelques heures plus tard les finales démarrent. Notre voie se situe en plein milieu du mur et semble plutôt basique et rési malgré un « run and jump » en début de voie qui met mes nerfs à rude épreuve. Une fois parti dans la voie je me sens vraiment détendu. Je ne fais aucune erreur de méthode et monte bien haut pour échouer à ,quelques mouvements du bac final. Après annonce des résultats je termine premier devant Gislain et Alban.
Je gagne donc mon 2ème titre de champion de France après celui acquis à Arnas en Cadet. Mais surtout je me qualifie pour la Coupe d’Europe d’Edimbourg et les Championnat d’Europe qui auront lieu à Imst mi-juillet.
Le bilan de cette compétition est donc très positif. En plus d’avoir gagner , j’ai su gérer la pression et suis rester concentré du début à la fin. Cette compétition va me servir de référence tant sur le plan physique que mental pour aborder la saison internationale à venir.
Pour finir, j’aimerai remercier le travail des ouvreurs qui ont su nous proposer des voies de grandes qualités, parfaitement réglées. »
Nicolas Pelorson:
« Je suis arrivé très motivé et bien en confiance à cette compétition étant donné ma deuxième place au sélectif la semaine précédente. J’étais bien en forme physiquement grâce à mon entrainement pour le bloc du début d’année. J’avais aussi pas mal de rési suite à une grosse séance, quelques jours avant, dans une falaise Grenobloise de 40m bien du style du mur de Niort (les Vouillants). Quelques séances à « espace vertical » m’ont également bien servi.
Les qualifs et la demi-finale étaient durs et il a fallu se battre pour arriver en finale. Ensuite, en finale, j’étais bien moins stressé. La voie paraissait super, avec des petites prises et des pas de blocs, bien comme j’aime. J’ai bien grimpé, avec du rythme, des bonnes méthodes et pas d’erreurs. Ça s’est vraiment joué à rien. Nathan (2ème) a plus pensé à clipper et moi à avancer. Du coup, je valorise la prise qu’il tient. En conclusion je suis vraiment très content et surpris de ce titre car je ne m’y attendais pas vraiment. »
Auriane Favrin:
« Je reviens des Championnats de France avec le titre dans ma valise ! Je suis super contente, car cela confirme ma première place au sélectif. C’est donc un bon début, puisque le titre faisait parti d’un de mes objectifs. Sur cette finale des Championnats de France, les ouvreurs nous avaient concocté une voie bien rési, et assez technique. Celle-ci m’a imposé un rythme assez intense, ce qui m’a permis de monter assez haut, et de me battre sur la fin de la voie. Je réalise donc un bon run sur cette finale, et dès maintenant, je me consacre aux compétitions internationales avec divers objectifs… J’en profite donc pour remercier mes sponsors (Petzl et Planetgrimpe), qui me soutiennent tout au long de la saison, les salles qui m’accueillent (Deversud…), ainsi que mes entraineurs (au quotidien, et nationaux). »
Julia Chanourdie:
« Cette année j’ai abordé la compétition bien plus motivée que l’an dernier, je ne voulais rien lâcher. Et ça faisait un certain temps que je n’avais pas atteint la première marche du podium, je tournais tout le temps entre la 2ème et la 3ème place, je n’arrivais plus à gagner. Mais je savais que ces championnats de France étaient super importants pour la suite de la saison et pouvaient me qualifier directement aux championnats d’Europe . C’est pourquoi j’avais très envie de gagner, je ne me suis pas laissée distraire par l’ambiance de la compète (comme ça m’est déjà arrivé). J’ai sorti la voie de demi-finale assez fatiguée mais j’avais encore un peu de jus alors ça m’a rassuré pour la suite. Et j’ai adoré la voie de finale, j’ai réussi à me mettre le gros combat ce qui ne m’est pas arrivé souvent, peu importe le résultat que je faisais je n’avais rien à regretter même si j’avais très envie de l’avoir cette médaille d’or . Salomé a super bien grimpé dans la voie de finale, elle paraissait mieux que moi, nous sommes finalement tombées au même mouvement. Vu que nous étions à égalité, il a fallu nous départager au temps, j’étais sûre d’être 2ème parce que je me fais toujours avoir aux chronos, mais c’est finalement moi qui a été la plus rapide ! J’avais vraiment du mal à croire que j’avais gagné, j’étais la plus heureuse du monde, ça m’a vraiment redonné confiance en moi.
Et je remercie ma grande amie Salomé d’être aussi forte pour me pousser à m’entrainer et à avoir ce niveau, pour moi nous sommes à égalité et c’est dommage d’être départagé au temps… Une super finale m’aurait bien fait plaisir.
Mais je savoure mon titre ! «
Solène Mienne:
« Ce titre de Championne de France Junior, personne n’y aurait cru, moi la première.
Après des qualifications pas géniales, je me place à la 10ème place, déçue par des erreurs dans ma deuxième voie de qualification. C’est donc un peu stressée que je vais en isolement pour la demi finale. Je grimpe dans ma voie de demi finale à mon niveau. Candice Gauthier et Manon Hily sortiront la voie, Kenza Slamti tombera au bac, je tombe a quelques mouvements du bac et prend la 4e place derrière les favorites. La voie de finale me correspond bien, elle est (très) technique avec des prises à arquer. Je pars donc dans cette voie avec l’envie de grimper, et déterminée à ne rien lâcher. Après mon passage je me place première, mais il reste les favorites à passer, mais aucune n’ira plus haut.
Très grosse surprise pour tout le monde, et pour moi. Je suis très contente d’avoir pu remporter ce titre, surtout que je ne m’y attendais pas ! »