Le nettoyage des prises et volumes d’escalade est essentiel pour satisfaire l’ensemble des utilisateurs d’une structure. Bien souvent, il est fonction de la fréquentation de la salle et du renouvellement des itinéraires. Un nettoyage efficace élimine la magnésie et la gomme des chaussons et permet aux prises de retrouver leurs couleurs d’origine.
En France, les salles d’escalade ont chacune un processus de nettoyage qu’elles ont développé au fil du temps en fonction de leur problématique et de leur environnement.
Parmi toutes les variantes recensées, on distingue trois grandes méthodes. Chacune a ses propres avantages et très souvent ses inconvénients. En effet, les procédés restent approximatifs et ont été élaborés sur le tas sans recourir à des professionnels extérieurs.
1. La méthode la plus couramment utilisée est le karcher :
Les salles préfèrent utiliser un karcher de milieu de gamme (150 bars) avec un jet puissant sans qu’il détériore la surface des prises. Il est particulièrement adapté aux prises à partir de la taille XL et les volumes. A l’inverse, les petites et moyennes prises auront tendance à fuser sous la puissance du jet, cela ne laisse pas d’autre choix que de les maintenir mais cette opération requiert plus de temps.
En complément du karcher il est souvent nécessaire de compléter par un brossage pour éliminer les derniers résidus de gomme. Il faut compter en moyenne deux prises par minute. Cette méthode est donc chronophage et mobilise de la main d’œuvre en plus d’augmenter la facture d’eau. Un autre inconvénient réside dans la saisonnalité. En hiver, le froid peut rendre l’opération très pénible voire impossible.
2. Une autre méthode consiste à immerger les prises :
Cette méthode s’utilise majoritairement en complément d’un karcher ou d’un lave-vaisselle mais peut aussi se suffire à elle-même. Elle consiste à plonger alternativement les prises dans différents bains :
- un premier d’eau pure en guise de prélavage pour éliminer le gros de la magnésie et de la gomme des chaussons
- un second composé d’eau et d’acide chlorhydrique ou vinaigre blanc (ratio 1 : 10) pendant une dizaine de minutes
- un troisième à nouveau d’eau pure afin de rincer et éliminer les derniers résidus.
Ce procédé est très efficace mais il a un impact écologique nocif surtout si les eaux usées sont rejetées sans que l’acide soit neutralisé. Cela peut aussi être dangereux pour la santé et les détergents/produits chimiques requièrent d’être manipulés avec des EPI adaptés (gants et lunettes de protection). D’un point de vue environnemental, le vinaigre blanc est moins néfaste mais l’odeur qui en résulte peut être désagréable. Dans les deux cas, les prises peuvent parfois ressortir grasses et une décoloration liée à l’acide peut être observée après plusieurs lavages.
3. La dernière méthode est l’utilisation d’un lave-vaisselle :
Cela peut paraitre amateur mais cette option n’en reste pas moins efficace et nécessite peu de main d’œuvre. Un modèle standard de 60 cm de large fait bien l’affaire, il est en effet inutile d’investir dans du haut de gamme car sa durée de vie sera de toute façon limitée.
Les prises (jusqu’à la taille L) sont disposées en vrac dans les différents paniers en prenant soin de ne pas coller les parties les plus sales et de ne pas gêner la rotation des gicleurs d’eau. Le bac à couverts, quant à lui, peut être utilisé pour les micro-prises.
L’emploi des pastilles classiques suffit largement et il est déconseillé d’utiliser de l’acide car il détériorerait la tuyauterie en un rien de temps. Le cycle ECO semble être le plus efficace bien que son rendement soit faible puisqu’il dure 3h en moyenne.
Cette solution est donc bien adaptée à un renouvellement régulier de quelques itinéraires mais n’est pas assez efficace pour un grand nettoyage. Elle ne nécessite l’intervention que d’une personne qui pourra s’occuper du démontage/remontage des prises en parallèle.
Le résultat après lavage est très convenable bien qu’il faille redonner un coup de brosse sur 15% des prises. L’avantage principal de ce procédé réside dans le fait que les prises ressortent sèches et peuvent être vissées immédiatement après.
La solution proposée par Prises-escalade.fr
Pour les salles d’escalade ou les clubs, l’enjeu principal est de fidéliser ses adhérents et de séduire de nouveaux pratiquants. L’hygiène est au cœur des préoccupations et les grimpeurs 2.0 exigent un service à la hauteur de leurs attentes. Cela implique de renouveler les blocs et voies régulièrement avec des prises propres.
Prises-escalade.fr a étudié cette problématique avec la salle Climb-Up de Lyon et a mis au point une solution innovante. Elle consiste à utiliser la technologie ultrasons issue des milieux médical et automobile avec la dernière génération de détergent : le Cleanbing
Le processus consiste à plonger les prises dans un bac à ultrasons rempli d’eau et de Cleanbing (10%). Il suffit ensuite de lancer les ultrasons pendant 20 minutes, les prises sont nettoyées en profondeur, sans effort et rapidement. Le détergent détache les impuretés pendant que les ultrasons provoquent des compressions/décompressions qui débouchent les pores de la prise.
Le bac à ultrasons est rentabilisé après un an d’utilisation à raison d’une heure par jour en moyenne car le procédé est plus économique en eau et en main d’œuvre que les précédentes méthodes. Il est aussi plus efficace !
En revanche le bac à ultrasons est moins judicieux pour les grosses prises (à partir de XL) à cause de la place qu’elles occupent dans le bac et le procédé est moins efficace car leurs tailles les rendent moins réceptives aux ultrasons. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser le karcher.