Le contenu

Quatre médailles françaises sur les Championnats d’Europe jeunes !

Ils étaient près de 300 grimpeurs ce week-end, au départ des Championnats d’Europe jeunes de difficulté et de vitesse. Les meilleurs continentaux étaient réunis sur l’imposante structure extérieure d’Imst, en Autriche, pour se disputer l’un des plus beaux titres en compétition.

Parmi les 18 nations représentées, les grimpeurs français étaient présents, avec 32 athlètes engagés, des minimes aux juniors. Et c’est avec quatre breloques que les tricolores rentrent à la maison, dont deux de la plus belle couleur.

Difficulté

Minimes: de l’or et de l’argent pour nos minimes français !

Premier, premier et… premier. Voilà comment s’est résumée la compétition de Paul Jenft au fil des tours. Vendredi, le chambérien était le seul compétiteur de sa catégorie à monter au sommet de ses deux voies de qualification. S’élancer avec la position de leader en demi-finale, il conserve sa place, en étant de nouveau l’unique grimpeur à toper la voie. C’est d’ailleurs cette performance qui lui vaudra le titre continental, car il chutera sur le même mouvement que l’autrichien Thomas Podolan en finale. Sa belle prestation en demi lui vaut donc son deuxième titre européen, lui qui avait remporté l’or l’année dernière lors des Championnats d’Europe de bloc.

Louison Burtin et Eliot Barnabé manquent de peu la finale et terminent respectivement 13ème et 14ème. Enfin, Yannis Gautier se classe 44ème.

Chez les minimes filles, c’est Luce Douady qui nous ramène une nouvelle médaille française. Première des demi-finales, la jeune chambérienne termine finalement 2ème des finales, chutant à trois prises de la gagne.

Naïlé Meignan, deuxième grimpeuse tricolore en finale, termine 6ème de cette compétition, devançant Saula Lerondel 15ème et Kintana Iltis 20ème.

Cadets: Nathan Martin au pied du podium

Chez les cadets, la médaille n’est pas passée loin… Surtout pour Nathan Martin, seul français en finale chez les cadets garçons. Il chine aux 2/3 de la voie, à quelques prises du podium, terminant 4ème. Joshua Fourteau, le deuxième français engagé dans cette compétition prend la 23ème place.

Du côté des filles, la meilleure prestation française revient à Camille Pouget, qui était aussi l’unique française en finale hier. Elle termine 7ème, devant Lucie Vaillant Bultel, 29ème.

Juniors: Nolwenn Arc sur le toit de l’Europe

Deuxième victoire française sur ces Championnats d’Europe jeunes, qui nous vient tout droit de Nolwenn Arc. Une compétition qui lui tenait à coeur, elle qui terminait deuxième l’an dernier. Ce week-end, elle ne laisse personne se mettre en travers de son chemin jusqu’au sommet du podium. Première en qualification puis première en demi-finale, elle confirme en finale en prenant de nouveau la première place.

Léa Delacquis prend la 13ème place, devançant Léna Grospiron et Maurane Jelic respectivement 15ème et 18ème.

Chez les hommes, grosse frustration pour notre athlète Arsène Duval. Très en forme, il prenait la première place des demi-finales… avant que la compétition bascule pour lui et qu’il se fasse rétrograder au classement, prenant la 22ème place, suite à un contact de son pied avec un spit sur le mur…

Contreperformance également pour les trois autres juniors français: Adrien Lemaire termine 17ème, Léo Avezou 18ème et L2o Ferrera 19ème.

Vitesse

Minimes: Alice Jacquet décroche l’unique médaille française

Une seule médaille pour l’équipe de France jeunes de vitesse ce week-end. On la doit à la minime Alice Jacquet. Elle participait à sa première compétition internationale au début du mois, lors de la Coupe d’Europe de Bologne, en Italie, où elle montait sur la troisième marche du podium. Finalement, elle réitère ce week-end, repartant de nouveau avec la médaille de bronze en remportant son duel en petite finale.

Luce Douady, Nailé Meignan et Kintana Iltis, qui participaient également à l’épreuve de vitesse, terminent 12ème, 18ème et 22ème.

Thibaud Desloges, seul français chez les garçons repart avec la 10ème place, lui qui remportait l’or à Bologne.

Cadets:

Pas de médaille en cadets, mais deux tops 10 chez les femmes. Capucine Viglione, qui jouait tout de même la gagne ce week-end après deux podiums cette saison, termine 8ème, devant Romane Fontelaye 9ème.

Chez les hommes, Gaëta Petri rentre dans le top 10 également, repartant avec la 9ème place. Ilian Cherif termine 12ème, devant Marceau Garnier, 13ème.

Juniors:

On termine ces résultats avec les juniors. Chez les femmes, nos quatre françaises se suivent au classement. On aurait rêvé d’un 1-2-3-4, mais ce sont finalement les 6èmes, 7èmes, 8èmes et 9èmes qu’elles occupent. Cassandra Robbe devance ainsi Elma Fleuret, Jennifer Bonnet et Lucile Saurel.

Enfin, chez les hommes, Adrien Lemaire repart d’Imst à la 10ème place, devant Mathis Brossier qui se classe 18ème.

Publié le : 27 mai 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

championnat d'europe jeunes