Quand un compétiteur japonais s’attaque au mythe : Satone Yoshida enchaîne « Biographie » 9a+ !

© Sam M.S.
En pleine saison internationale, alors qu’il enchaîne les finales et truste les podiums en difficulté, Satone Yoshida a pris le pari risqué de délaisser l’entraînement pour s’attaquer à l’une des lignes les plus emblématiques du monde : « Biographie » 9a+ à Céüse.
Un choix osé – presque inattendu – pour celui qui est actuellement numéro 2 mondial, auteur d’une saison exceptionnelle en Coupe du Monde. Mais Yoshida a prouvé que son audace paye : hier soir, à 21h, il a clippé le relais de cette voie mythique, dans l’ambiance unique d’un coucher de soleil sur le massif de Céüse.
Décidément, Satone Yoshida est en grande forme ! Le Japonais de 21 ans, figure montante du circuit international, vient de réaliser l’une des lignes les plus emblématiques de l’Histoire de l’escalade : « Biographie » 9a+ à Céüse.
Un exploit d’autant plus remarquable qu’il s’inscrit dans une saison déjà exceptionnelle pour Yoshida. Le grimpeur a participé à toutes les finales de Coupe du Monde de difficulté cette année, sans jamais faire pire que 4ème, et a décroché l’or à Bali ainsi que le bronze à Madrid. Dans un calendrier chargé où chaque compétition compte, il a pris le pari risqué de s’accorder deux semaines à Céüse pour se confronter à ce monument, juste avant la dernière Coupe du Monde à Koper et les Championnats du Monde à Séoul.

© Sam M.S.
À ce moment de la saison, partir deux semaines à Céüse, c’était un vrai risque. Tout le monde est focalisé sur les compétitions, alors forcément, mes partenaires n’ont pas trop validé cette idée.
Mais pour moi, grimper « Biographie », cette ligne légendaire que j’avais en tête depuis l’an dernier, pouvait me donner un élan supplémentaire pour la suite !
Une bataille acharnée contre la voie… et contre le temps
Son processus dans « Biographie » a été une véritable montagne russe. Dès sa troisième séance, Yoshida passait le crux depuis le bas et semblait tout proche de l’enchaînement. Mais la météo s’est vite invitée dans la partie : chaleur écrasante, orages et journées gâchées par des conditions impraticables. À plusieurs reprises, il tombait juste après le crux, à un mouvement du succès…
La semaine dernière, il confiait sa frustration : « Je me sens impuissant… Même après avoir franchi le plus gros crux depuis le bas, je n’ai pas réussi à monter au sommet. Les conditions n’étaient pas bonnes, je n’ai pas eu assez de repos, et je n’ai pas pu concrétiser. Mais la prochaine fois sera la bonne ! ».

© Coll. Yoshida
Et la bonne fois est arrivée hier soir. À 21h00, alors que la nuit tombait sur Céüse, Yoshida a clippé le relais de cette voie mythique libérée par Chris Sharma. Treizième essai, dernière opportunité de son trip, moment parfait : le Japonais a saisi sa chance !
« Cette ligne m’a fait grandir en tant que grimpeur. Un immense respect à Chris Sharma pour la première ascension », a-t-il déclaré après son enchaînement.

© Sam M.S.
Une ascension symbolique !
Avec cette croix, Satone Yoshida inscrit son nom aux côtés des plus grands dans l’histoire de Céüse. « Biographie », premier 9a+ de la planète, reste une référence absolue et un passage obligé pour les meilleurs falaisistes de la planète.
Le jeune Japonais prouve qu’il est capable de transposer sa forme exceptionnelle du circuit international sur le rocher. Et alors qu’il s’apprête à disputer les dernières échéances majeures de la saison, nul doute que cette réussite hors compétition lui donnera un surplus de confiance et de détermination !
Lire aussi
Jules Marchaland encore ! Deux 8b+ à vue et « Super Finale » 9a en deux jours