Quand les finales de la Coupe du Monde de Chamonix enflamment la place du Mont-Blanc !
Alors que le soleil se couchait sur la légendaire ville de Chamonix samedi soir, les finalistes de la Coupe du Monde de difficulté ont fait face au mur se dressant sur la place du Mont-Blanc, devant une mer de spectateurs faisant de l’étape française l’une des compétitions les plus emblématiques du monde.
Une nouvelle grimpeuse médaillée d’or en Coupe du Monde !
Après des demi-finales surprenantes, la grande favorite du public, Janja Garnbret, a été éliminée de la compétition, se classant neuvième, à un mouvement près de la finale. C’est donc depuis le banc des spectateurs que la slovène a regardé les finales, pour la toute première fois de sa carrière. Cela a donc laissé la première place du podium grande ouverte pour les autres grimpeuses, et cela pour la première fois depuis le début de la saison de bloc.
Et celle qui a profité de cette première place, c’est la jeune coréenne de 15 ans Chaehyun Seo. La voie de finale féminine comportait 42 mouvements, mais avec un crux qui se situait juste à la sortie du dévers, aucune des grimpeuses n’en atteindra le sommet.
Elles seront cinq à atteindre la même prise en finale, et donc cinq à être à égalité. Les résultats ont ainsi été rapportés aux tours précédents. Et c’est la très jeune coréenne Chaehyun Seo, deuxième du classement lors de la Coupe du Monde de Villars, qui a remporté la médaille d’or à Chamonix, la première de sa carrière.
Derrière elle, on retrouve la chinoise de 16 ans YueTong Zhang, 2ème, qui remporte elle aussi sa première médaille en Coupe du Monde de difficulté, suivie de la plus expérimentée Jessica Pilz, qui monte sur la troisième marche du podium.
Un podium légendaire chez les hommes !
Chez les hommes, la finale masculine a débuté sur les chapeaux de roue ! Alex Megos, qui occupait initialement la deuxième place des demi-finales, a été ramené à la huitième place pour avoir malencontreusement utilisé un spit lors de son ascension. Avec ce résultat, l’allemand était donc le premier grimpeur à s’élancer en finale et a fait forte impression en chutant à seulement quelques mouvements du sommet.
Pendant un long moment, personne ne grimpera plus haut que Megos. Pas même Jakob Schubert, champion du monde en titre de la saison 2018. Après un beau combat contre la gravité, l’acide lactique s’empare de ses avant-bras et l’autrichien chute une prise sous l’Allemand. Il décroche tout de même la médaille de bronze, après sa contre-performance à Villars où il terminait 14ème.
Celui qui a fait le show une fois de plus c’est Adam Ondra. Dernier finaliste à s’élancer, il était le seul à pouvoir encore toper cette voie. Acclamé par les milliers de spectateurs présents sur place, le tchèque entame la voie à une allure folle. Il passe les premières difficultés sans trembler et atteint rapidement la sortie du dévers.
Il se retourne, demande l’aide du public pour le pousser jusqu’au sommet, et dépasse la verticale limite fixée par Alex Megos. La place du Mont-Blanc s’enflamme alors et pousse le tchèque encore un peu plus haut, avant qu’il ne tombe à quelques centimètres du top final. Une nouvelle victoire pour Adam Ondra, qui a encore une fois prouvé au monde entier qu’il était bel et bien le meilleur grimpeur de la planète.
Les résultats complets des finales:
La suite maintenant ?
La saison de difficulté se poursuivra le 19 juillet à Briançon, toujours en France. Trois étapes de Coupe du Monde auront déjà eu lieu et la mi-saison sera atteinte. Il ne restera plus que trois étapes en Slovénie, en Chine et au Japon, après les Championnats du Monde qui auront lieu en août à Tokyo.