Les beaux jours sont bel et bien là !!! Si, pour beaucoup, cela rime avec Roland Garros, le Tour de France, la coupe du Monde de foot et saucisses/merguez à tous les repas, cela signifie aussi que l’escalade en falaise fait son retour.
Bon, j’en vois déjà ricaner. On n’habite pas tous à Aix en Provence !! Et chez nous, le soleil a été très paresseux…
Ce retour en falaise va donc aussi s’accompagner d’un changement d’habitude notable dans notre petite vie de grimpeur des villes. Car qui dit falaise, dit matériel à préparer. Petit rappel sur ce que doit et peut contenir votre sac pour réussir vos sorties en falaise :
Une corde :
Élément essentiel de la chaîne d’assurage, la corde en est aussi le plus onéreux. Prenez le temps de bien cibler votre pratique pour ne pas acheter n’importe quoi.
Pour faire simple, plus la corde est fine et plus elle sera souple, fluide et légère mais plus sa durabilité sera faible.
Libre à vous de vous faire plaisir avec une corde très fine mais attention toutefois avec ce type de produit. Il faut une habitude certaine pour assurer avec une corde très fine. On conseillera donc aux débutants et aux niveaux intermédiaires de rester prudents et de s’orienter vers des produits entre 9,5 mm et 10,5 mm.
Pour la longueur, une corde de 60 mètres suffira presque partout. La tendance actuelle est plus à l’allongement des voies et à l’équipement des devers. La norme et les habitudes du moment penchent plus pour une corde de 80 mètres. Là encore, prenez le temps d’étudier un peu votre futur terrain de jeux pour faire le choix le plus adapté. Si votre pratique reste occasionnelle, proche de chez vous, avec des enfants sur des sites école… optez pour une 60 mètres (moins chère, moins lourde et moins encombrante…).
Un système d’assurage :
Inutile de lancer un débat qui, de toute façon, ne trouverait pas d’issue constructive. Les professionnels de l’escalade ont des avis souvent contraires sur le sujet…
Mais puisqu’il n’est pas encore interdit de donner son avis, je vais donner le nôtre : optez pour un système auto-bloquant (ou auto-freinant).
Il existe beaucoup de systèmes sur le marché, à des prix très variables. Chacun a ses atouts et ses inconvénients. Rappelez-vous d’une chose, le jour où votre assureur prendra une pierre sur la tête, ou se fera mordre par un serpent, attaquer par un essaim d’abeilles… vous serez bien content de savoir qu’au bout de la corde, il y a un système auto-bloquant. Scénario catastrophe ? Non, du vécu…
Pensez aussi à vérifier que votre système d’assurage soit en phase avec votre corde. En effet, les systèmes auto-bloquants (ou auto-freinants) sont compatibles avec des plages de diamètres données. Par exemple, le Smart 2.0 de chez Mammut n’est compatible qu’avec des cordes allant de 8,7 à 10,5 mm.
Un jeu de dégaines :
Il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts !! Une dizaine de dégaines vous permettront de grimper presque partout. Pour être large, une quinzaine sera le top.
Le dossier est bien trop complexe pour vous donner des explications techniques et vous aider à faire votre choix (un dossier complet à venir). Nos fabricants préférés proposent tous des jeux de dégaines « standards » et adaptées à une pratique grand public. De toute façon, les dégaines (comme les cordes, les casques, les baudriers…) font parties des EPI (Equipement de Protection Individuel) et doivent être conformes aux normes pour être vendus.
Petit conseil : essayez d’acheter des jeux de dégaines pour simplifier leur suivi. On se rappelle plus facilement leur date d’achat.
Votre baudrier :
Il vous faudra votre baudrier et surtout être sûr que votre compagnon de cordée ait aussi pris le sien. A moins que vous n’ayez décidé d’imiter Alex HONNOLD en solo…
Là encore, l’offre est très importante et on vous encourage vivement à essayer votre harnais avnt de l’acheter.
Une longe :
L’escalade en falaise va nécessiter l’utilisation d’une longe pour équiper votre relais par exemple. Il existe une offre assez importante et nous vous conseillons une longe réglable qui offre un confort d’utilisation supérieur.
Sachez qu’il est possible de fabriquer votre longe. Attention à ne pas faire n’importe quoi… Je vous jure avoir déjà vu des longes « Homemade » qui foutaient sérieusement la trouille…
Un casque :
Le casque n’est pas encore obligatoire dans une démarche de pratique de l’escalade à titre privé. Il l’est en revanche pour une activité en club ou accompagné par un moniteur.
Nous ne sommes pas là pour faire la morale à qui que ce soit. Le port du casque est une très bonne habitude en escalade. Si vous ne portez pas toujours de casque, rappelez-vous que l’attitude la plus saine reste d’être vigilant et de vous adapter au contexte et à la situation. Certaines falaises sont plus propices aux chutes de pierres que d’autre.
Vos chaussons.
De l’eau.
Votre sac à pof.
Voici une liste d’objets en tout genre qui peuvent prendre place dans votre sac à dos pour parfois vous sortir de mauvaises situations :
- Une trousse à pharmacie (indispensable !!).
- Un coupe-ongles : rien de pire que d’arriver à la falaise et s’apercevoir que nos ongles ressemblent aux serres d’un aigle… douleurs assurées !
- Un petit set « féminin » (tampons, serviettes… et un petit sac plastique car on ne jette rien dans la nature).
- Un fond de rouleau de PQ (un fond pour éviter de promener un gros rouleau tout neuf…).
- Une brosse : que ce soit une vieille brosse à dents ou une brosse spécifique, il est toujours bon de se rappeler que brosser les prises en redescendant permet de protéger notre terrain de jeu.
- Du strap.
- Un maillon rapide.
- Un couteau : ça finira toujours par vous servir (à vous de voir si l’option tire-bouchon doit être retenue).
- Un briquet (désolé mais à force de regarder Bear GRYLLS on veut toujours avoir du feu sur soit…).
Si vous avez d’autres idées, partagez-les dans les commentaires !
Pour ceux qui n’auraient pas lu notre test sur les sacs à corde:
https://planetgrimpe.com/2018/04/test-matos-6-sacs-descalade-au-banc-dessai/