Première paralympique pour l’escalade !

© Coll. LA2028
C’est désormais officiel : l’escalade handisport sera pour la première fois au programme des Jeux Paralympiques, à Los Angeles en 2028 . L’annonce historique, saluée avec enthousiasme par la fédération internationale, marque un tournant majeur pour cette discipline en pleine expansion.
Un site spectaculaire : Long Beach en Californie
Les épreuves se dérouleront dans un lieu emblématique : le Convention Center Lot de Long Beach, le long de la côte californienne ; le même site qui accueillera les épreuves d’escalade quelques semaines plus tôt.
Offrant une vue imprenable sur l’océan Pacifique, ce cadre spectaculaire accueillera également les épreuves de natation handisport, organisées dans un centre aquatique temporaire en plein air, lui aussi installé face à l’océan.

© Coll. LA2028
Huit épreuves et 80 athlètes
Ce sont 80 athlètes (40 femmes et 40 hommes) qui auront l’honneur de participer à cette première paralympique, répartis dans huit épreuves de médailles, correspondant aux catégories de handicap suivants :
- Déficience visuelle : femmes B2 et hommes B1
- Déficience du membre supérieur : femmes et hommes AU2
- Déficience du membre inférieur : femmes et hommes AL2
- Amplitude et puissance : femmes et hommes RP1
Une avancée majeure pour l’escalade handisport
Cette annonce marque une étape cruciale dans le développement de la para escalade. Après des années d’efforts pour promouvoir l’inclusion de la discipline dans le mouvement paralympique, son intégration officielle aux Jeux de 2028 constitue une reconnaissance majeure du travail accompli par les athlètes, les entraîneurs et toutes les parties prenantes.
Pour Marco Scolaris, président de l’IFSC, l’émotion est forte :
C’est un nouveau jour formidable pour la grande famille de l’escalade. Voir la para escalade intégrée aux Jeux Paralympiques avec la parité hommes-femmes et une structure inclusive est le fruit de longues années de travail, et de la résilience exceptionnelle de nos athlètes.

© IFSC
Cap sur LA28
L’annonce de l’inclusion de l’escalade handisport aux Jeux Paralympiques avait été formulée par le comité d’organisation de LA28 en juin 2024, avant d’être officiellement validée par l’IPC. Depuis, la dynamique s’est intensifiée, avec notamment la première Coupe du Monde para escalade organisée à Salt Lake City cette année, et d’autres étapes prévues prochainement à Innsbruck (Autriche) et Laval (France).
Le prochain grand rendez-vous sera les Championnats du Monde de para escalade à Séoul, du 20 au 25 septembre 2025.
L’évolution de l’handi-escalade
L’IFSC accueille des compétitions de para-escalade depuis 2006, date à laquelle le premier événement international s’est tenu. Aujourd’hui, plusieurs dizaines d’athlètes de 27 nations différentes s’affrontent régulièrement au sein d’un circuit de compétition annuel qui comprend des épreuves de Coupe du Monde, ainsi que des Championnats du Monde bisannuels, qui se déroulent parallèlement aux Championnats du Monde classique.
Date | Évènement |
2006 | Le premier événement international de para-escalade a lieu à Ekaterinburg, en Russie où 4 nations s’affrontent. |
2011 | Les premiers Championnats du Monde de para-escalade ont lieu à Arco, en Italie, avec 35 athlètes représentant 11 pays différents. |
2012 | Les Championnats du Monde de para-escalade à Paris, en France, ont vu la participation de 61 athlètes de 20 pays différents, soit près du double que l’édition précédente. |
2013-2017 | Plusieurs Coupes du Monde et Championnats du Monde ont été organisés, ces derniers ayant lieu toutes les années paires et réunissant jusqu’à 72 athlètes de 20 pays différents.
La Commission d’handi-escalade a apporté plusieurs modifications aux règles de compétition et au format de l’événement. Le système de classification a été étendu à 10 catégories pour les hommes et les femmes afin de garantir une compétition équitable. En 2017, le Comité International Paralympique a accordé à l’IFSC le statut de fédération internationale reconnue. |
2018 | Les Championnats du Monde à Innsbruck, en Autriche, ont enregistré un nouveau record de participants, avec 126 grimpeurs venant de 19 pays différents. |
2019 | Les Championnats du Monde à Briançon, en France, ont établi de nouveaux records, avec 158 athlètes, représentant 24 pays différents.
L’Assemblée générale de l’IFSC a approuvé à l’unanimité un plan de développement de l’handi-escalade en mars 2019, dont l’une des étapes consiste à former une nouvelle Commission. Le premier séminaire d’ouverture spécifique à la para-escalade s’est tenu à Sittard, aux Pays-Bas, en novembre 2019. |
2020 | Des lignes directrices et des consignes concernant l’ouverture des voies handi-escalade ont été créées et publiées par le comité de l’IFSC.
En raison du COVID-19, de nombreuses activités ont été reportées. |
2023 | Pour la première fois lors des Championnats du Monde handi-escalade de Berne, en Suisse, un prize money a été attribué aux médaillées |
2024 | Le Comité International Paralympique annonce l’inclusion de la para-escalade aux Jeux de Los Angeles en 2028 |