Première finale, premier podium et première médaille de bronze en Coupe du monde : Flavy Cohaut revient sur cette compétition spéciale
Entre deux interviews pour d’autres médias, Flavy Cohaut prend le temps de répondre à nos questions sur sa performance inattendue à la Coupe du monde de Prague. Avant de lui donner la parole, revenons sur ses performances plutôt impressionnantes de l’année.
Cette année, la grimpeuse de 22 ans réalise ses meilleurs résultats ! En avril dernier, elle repartait de la Coupe d’Europe de Chambéry avec la médaille d’or. Le mois suivant, elle réitère la prouesse lors de la Coupe d’Europe de Liébana en Espagne. La suite de la saison se passe tout aussi bien avec sa seconde place lors de la Coupe d’Europe à Loverval en Belgique.
Une semaine avant le départ pour Prague de l’Equipe de France, Flavy est informée qu’elle est sélectionnée pour cette étape. Elle remplace alors Fanny Gibert qui s’est désistée pour cette étape. A peine le temps de réaliser et de faire ses valises qu’elle se retrouvait dans la capitale tchèque pour disputer sa 13ème Coupe du monde.
Lorsque l’on me l’a annoncé, j’étais super contente et je ne m’y attendais pas du tout. Finalement d’être au courant au dernier moment a sans doute été très bénéfique pour moi. Je n’avais aucune attente, on m’offrait la chance de participer et je l’ai saisie.
Les qualifications ne se passent pas au mieux pour Flavy qui réalise de nombreuses erreurs lors de sa grimpe. Elle réussit tout de même à se qualifier pour l’épreuve suivante en terminant à la 19ème place. « Les tours d’après ont vraiment été du plaisir : je n’avais rien à perdre en demi donc j’ai juste grimpé pour kiffer ». La demi-finale offre à Flavy des blocs qui lui correspondent totalement. Elle remonte aisément le classement et devient la 3ème à se qualifier en finale. Elle ne quittera plus cette place et repartira avec la médaille de bronze.
J’ai essayé d’aborder la finale de la même manière que la demi. Je voulais me faire plaisir : c’est cet état d’esprit qui marche pour moi.
Elle partage quelques mots sur le déroulé de sa première finale en Coupe du monde :
Avant le premier bloc, j’ai pris un petit coup de stress : je n’étais pas à l’aise avec ce bloc, et je ne décolle pas du tout ! Après j’ai réussi à me recentrer et à profiter : je fais le bloc 2 [notons que le second bloc est seulement enchaîné par les deux françaises en finale]. Le bloc 3 m’a beaucoup plu : je le valide aussi donc je suis super contente. Pour finir, le dernier était vraiment dur, mais je suis contente de faire la zone !
Alors qu’Oriane savait dès la validation de la zone du bloc 4 qu’elle avait remporté sa première Coupe du monde, Flavy avait été moins attentive aux résultats. Elle avait connaissance de sa bonne position dans le classement mais c’est Oriane, la rejoignant dès la fin de son tour, qui lui apprend la grande nouvelle : « tu es sur le podium ».
C’est difficile à décrire ce que j’ai ressenti : je n’en reviens toujours pas. Et être avec Oriane sur le podium c’est encore plus dingue.
Oriane occupe en effet la première place devant Janja Garnbret. Sa première victoire est d’autant plus savoureuse : elle passe devant la favorite, avec d’innombrables victoires à son actif sur le circuit des compétitions mondiales, qui était absente lors des trois premières étapes de la saison.
Flavy se concentre désormais sur les deux prochaines Coupes du monde : la 6ème étape (du 9 au 11 juin) à Brixen (Italie) et la 7ème étape (du 14 au 18 juin) à Innsbruck (Autriche).