Première étape de la saison, et première médaille pour Mawem Bassa en vitesse
La 1ère étape de la Coupe du monde de vitesse 2015 a eu lieu ce dimanche 17 mai à Central Saanich au Canada (BC). Une étape remportée par la Russe KAPLINA et le Chinois ZHONG et une belle entrée en matière pour Bassa MAWEM et Anouck JAUBERT : les deux Français terminent respectivement à la 3e et à la 4e place.
Chez les hommes, le Français Bassa MAWEM signe les meilleurs temps des phases finales (6sec06 en 1⁄4 de finales et 6sec05 dans la « petite finale »). Seule une erreur en demi le prive d’une finale, remportée par Qixin ZHONG (CHN) face à Marcin DZIENSKI (POL). Le Français prend la médaille de bronze et a démontré dans cette première étape qu’il serait une des valeurs sûres de cette saison. Les deux autres Français, Quentin NAMBOT et Guillaume MORO, échouent tous les deux en 1/8 de finales.
Chez les femmes, Anouck JAUBERT prend la 4e place d’une compétition remportée par Iuliia KAPLINA. La Russe signe en demi-finales un nouveau record du monde en 7sec74. La jeune Aurélia SARISSON, encore junior, s’arrêtera en 1/8 de finales.