Premier 9a pour Muriel Sarkany avec « Punt-X »
C’est fait!! La légende Belge, Muriel Sarkany, vient de réaliser son premier 9a, avec « Punt-X » dans les gorges du loup! Equipée par Cédric Lo Piccolo, cette voie a d’abord cédée sous les assauts d’Alex Chabot en 2007. Malgré une prise taillée, les 20 m en dévers de Punt’X ont été appréciés par tous les répétiteurs qui en ont souligné le côté très résistant sur petites prises tranchantes: inversées, verticales, mono- ou bi-doigts… tout y passe!
Après beaucoup d’efforts, la récompense est enfin là, et ça fait plaisir….! Muriel devient ainsi la 4ème grimpeuse à atteindre ce niveau de difficulté après Josune Bereziartu, Sasha Di Giulian et Charlotte Durif, Respect!
Le commentaire de Muriel:
« C’est un rêve qui devient réalité!!! Faire un 9a, j’en rêvais et je ne pensais pas qu’un jour cela se réaliserait. J’ai beaucoup cherché pour trouver cette voie et dès que je l’ai essayée, j’ai senti qu’un jour je pourrais la faire. Je ne faisais pas tous les mouv’ et je n’enchaînais pas 3 mouvements d’affilés tellement les prises sont petites et les mouv’ blocs mais ce n’était pas morpho pour moi. J’ai commencé à la travailler l’année dernière en automne mais j’ai dû abandonner fin novembre car la falaise était trempée. Cette année à cause des pluies je n’ai pu retourner dedans qu’au mois d’août mais il faisait beaucoup trop chaud. C’est vraiment mi-octobre que j’ai pu commencer à taper de vrais essais et après un break de 3 semaines à Bruxelles, je suis revenue samedi hyper motivée. J’avais un peu peur des condis actuelles dans les gorges (pluies, humidité, froid), que la falaise ne résurge et que je sois à nouveau obligée d’abandonner si près du but! Mais cette après-midi, alors que la journée commençait très froidement, qu’on commençait à voir de la neige sur le sommet des falaises en face de déversé et qu’il y avait des nuages, tout d’un coup, après mon échauffement, le soleil est apparu et j’ai eu les condis que j’attendais pour concrétiser mon projet. Ce fut un gros investissement en temps et en énergie, mais le résultat en valait vraiment la peine! Vivement le prochain projet! »
- Photo: archives / Coll. Sarkany
- Infos sur la voie: Escalade9