Le contenu

Premier 8C bloc pour Mejdi Schalck avec « Big Island »

© Baptiste Henry

Mejdi Schalck est certainement l’un des phénomènes français du moment. Alors qu’il est passé à côté de son ultime objectif cette année en ratant sa qualification pour les JO de Paris, il n’en a pas pour autant rangé ses chaussons au placard. Nous entendions d’ores et déjà parlé de lui en juillet dernier avec un trip très prolifique en Suisse, avant de s’illustrer en aout dans le célèbre 9a « Dreamcatcher » à Squamish, puis plus récemment en venant à bout de « Es Pontas », le psychobloc ultime à Majorque. Le voici de nouveau au sommet d’un mythe avec « The Big Island », son premier 8C bloc.

Un beau projet qui date de 2021 pour Mejdi

Récemment, Mejdi avait publié sur les réseaux une vidéo où on le voyait échouer tout proche de l’enchaînement de « Big Island ». Depuis, silence radio, mais il paraissait évident que la croix allait tomber très prochainement.

La première fois que Mejdi a mis les doigts dans « Big Island », c’était en 2021, et depuis, il est revenu tenter l’expérience chaque année. Les progrès n’étaient pas tellement au rendez-vous jusqu’à la 7ème séance où il s’est finalement arrêté sur une méthode après de nombreux essais infructueux. « Le plus difficile était pour moi de trouver une méthode adaptée à ma taille, car la méthode « des grands »  ne m’allait pas du tout et j’avais du mal à aller chercher le crochet de pointe. » Pour lui la seule solution aura été de poser un talon à gauche: même si cette méthode ne lui semblait pas évidente et lui aura causé quelques soucis de hanche pendant plus d’un an, c’est finalement comme ça qu’il réussira à dompter « Big Island ». Il réalise ainsi son premier 8C bloc avec un bloc mythique et mondialement connu. Belle perf !

J’ai vraiment adoré ce bloc ainsi que le processus de travail et je reviendrai certainement un jour…

Pour la suite, Mejdi laisse entendre qu’il reviendra certainement sur ce bout de rocher, et on imagine aisément qu’il s’attaquera alors à « Soudain seul » 8C+ ou 9A selon les répétiteurs. En attendant, restez connectés, car une vidéo de son enchaînement devrait bientôt arriver, on vous tient au courant sur PlanetGrimpe.

Un bloc convoité, mais sur une zone sensible

Ouvert par Vincent Pochon en 2010, « The Big Island » est depuis devenu l’un des blocs les plus convoités de la forêt: un 8C sur grosses compressions très esthétique et visuel. Situé sur le secteur de Coquibus Rumont, il est important de rappeler qu’il s’agit d’une réserve biologique et que les grimpeurs doivent se faire discrets (nous entendons par là: ne pas laisser de trace de son passage, limiter au maximum le bruit sur ce secteur et ne pas grimper de nuit) sous peine de se voir interdire l’accès par l’ONF.

Ces quelques règles élémentaires que nous nous efforçons de rappeler ne sont pas dédiées uniquement aux secteurs sensibles, ni même uniquement aux grimpeurs. Avec le fort besoin d’air libre depuis l’ère du COVID, la nature est prise d’assaut, et il ne tient qu’à nous de respecter notre terrain de jeu afin de le voir perdurer dans le temps.

Publié le : 24 novembre 2024 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

mejdi schalck