Le contenu

Pourquoi les Américains sont-ils privés de la Coupe du Monde de Briançon ?

© IFSC

Ils étaient dix grimpeurs américains inscrits sur les listes de départ de la Coupe du Monde de difficulté de Briançon, dont Colin Duffy, vainqueur de la dernière manche à Chamonix. Bien arrivés à Briançon, ils sont pourtant privés de la compétition. Voici pourquoi.

De toutes les compétitions du circuit international, Briançon est leur préférée. Chaque année, les Américains s’illustrent particulièrement lors de cette compétition sur le sol français. À chaque fois que Natalia Grossman participe à cette étape, elle monte sur le podium. Il y a deux ans, son compatriote Jesse Grupper s’était imposé sur le mur briançonnais et avait remporté sa première victoire en Coupe du Monde. Colin Duffy a également de bons souvenirs de Briançon ; c’est là qu’il avait disputé la quatrième finale de sa carrière, alors qu’il n’avait encore que 18 ans. Après avoir remporté la Coupe du Monde de Chamonix la semaine dernière, Colin comptait bien défendre sa première place sur le podium ce week-end à Briançon. Mais il en sera privé…

Les dix grimpeurs américains venus à Briançon ne pourront pas prendre part à la compétition cette année. La faute à leur propre fédération, qui a manqué le pointage de leurs athlètes hier.

Nous avons le profond regret d’annoncer que la fédération américaine n’a pas confirmé la présence de nos athlètes inscrits à la Coupe du Monde de difficulté de Briançon 2024.

Communiqué de presse de la fédération américaine d’escalade

Il y a deux ans, Jesse Grupper avait remporté sa première Coupe du Monde, ici à Briançon © IFSC

Car le règlement est strict : malgré leur inscription, l’IFSC exige une confirmation de la présence des athlètes la veille de la compétition par un officiel de l’équipe, sur le site de la compétition. Malheureusement aucune personne du staff américain ne s’est rendue au pointage. Le président du jury de la Coupe du Monde de Briançon a donc décidé, suivant les règles, que les grimpeurs américains ne seraient pas éligibles pour participer à la compétition.

Nous ne pouvons qu’imaginer l’immense déception que doivent ressentir nos athlètes et nos fans en ce moment, et nous tenons à exprimer nos plus sincères excuses pour cet oubli inexcusable. Notre personnel travaille activement afin d’éviter que cela ne se reproduise à l’avenir, en mettant en place des mesures de protection supplémentaires pour éviter ce genre de problème à l’avenir.

Communiqué de presse de la fédération américaine d’escalade

C’est donc depuis le banc des spectateurs que la team américaine va être contrainte de suivre la compétition… Du jamais vu en 400 Coupes du Monde !


Lire aussi

Coupe du Monde : une nouvelle étape (pleine de surprises) démarre en France !