Le contenu

Pourquoi l’ascension d’ « Action Directe » par Buster Martin est-elle si particulière ?

Il y a quelques jours, le Britannique Buster Martin clippait le relais d' »Action Directe ». Il devenait alors le deuxième grimpeur de l’Histoire à avoir enchaîné à la fois « Hubble », premier 8c+ au monde et « Action Directe », premier 9a au monde.

Jusqu’au mois dernier, un seul grimpeur, Alex Megos, avait réussi à enchaîner à la fois le premier 8c+ mondial (« Hubble ») et le premier 9a de l’Histoire (« Action Directe »). Mais après avoir atteint le sommet de « Hubble » en 2020, le grimpeur britannique Buster Martin a rejoint l’Allemand Megos dans cet exploit, signant une ascension de l’emblématique « Action Directe » le 4 octobre 2022. Une vidéo de cette performance vient d’être publiée, détaillant l’expérience de Martin dans « Action Directe » et tout ce que signifiait pour lui l’accomplissement de ces deux voies, qui ont marqué l’Histoire de l’escalade.

Buster Martin est considéré comme l’un des meilleurs grimpeurs britannique de tous les temps. Il est le deuxième grimpeur de son pays à avoir coché un 9a+ confirmé, avec son ascension de « First Ley » en novembre 2019. L’année d’avant, en 2018, il avait enchaîné « Rainshadow » 9a peu de temps après avoir fait une pause de quatre ans sans grimper. En atteignant le relais d' »Action Directe », il est devenu le deuxième grimpeur de l’Histoire à avoir coché à la fois « Hubble » et « Action Directe ».

« Action Directe », quelle voie ! C’est vraiment aussi fou que je l’avais imaginé. La ligne, les mouvements, le cadre et surtout l’histoire. L’héritage de Wolfgang, son dévouement et sa vision pour grimper quelque chose comme ça à l’époque, qui a inspiré tant de gens. »

Buster Martin

Située dans le Frankenjura, en Allemagne, « Action Directe » est une voie de 12 mètres, équipée par Milan Sykora dans les années 1980. Elle a été gravie pour la première fois par Wolfgang Güllich, le 14 septembre 1991, qui lui a attribué la cotation de UIAA XI, ce qui correspondait à l’époque à 8c+/9a. Les ascensions ultérieures ont permis de lui attribuer la solide cotation de 9a, faisant de cette ligne la voie étalon du neuvième degré. « Hubble », située à Raven Tor en Angleterre, a été libérée par Ben Moon en juin 1990 et cotée 8c+.

Aujourd’hui, « Action Directe » compte près d’une trentaine d’ascensions. Celle d’Alex Megos, le 4 mai 2014 est l’une des plus mythiques, puisqu’elle aura demandé moins de deux heures de travail au phénomène allemand. Depuis, il l’aurait même grimpé au moins à quatre reprises. « Hubble » en revanche, a été beaucoup moins fréquentée, et ne compte qu’une douzaine d’ascensions en plus de 30 ans d’histoire. Il faut dire que le niveau de cette voie fait l’objet d’un débat qui semble éternel. Plusieurs grimpeurs de haut niveau, y compris Buster Martin, ont suggéré de lui attribuer la cotation de 9a. Enchaînée pour la première fois un an avant « Action Directe », ce changement de cotation ferait alors de « Hubble » le plus ancien 9a du monde.

Quoi qu’il en soit, l’ascension de ces deux voies par Alex Megos et Buster Martin est historique, qu’il s’agisse des premiers 8c+ et 9a du monde ou des deux premiers 9a du monde.

La vidéo de l’ascension de « Hubble » par Buster Martin :

La vidéo de l’ascension d' »Action Directe » par Buster Martin :

 

Publié le : 09 novembre 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise