Pourquoi la Coupe du Monde de Prague est l’une des compétitions les plus attendues de l’année ?
Ce week-end se déroule la cinquième Coupe du Monde de la saison, à Prague, en République Tchèque. Et la compétition promet d’être passionnante : avec la présence d’Adam Ondra et de Janja Garnbret sur les listes de départ, les deux meilleurs grimpeurs du monde sont de retour en compétition. Nous avons rassemblé pour vous les informations les plus importantes sur cet événement !
La Coupe du Monde de bloc de Prague marque la cinquième étape de la saison et la 387ème Coupe du Monde de l’Histoire. Pour la sixième fois, la République Tchèque accueille une épreuve mondiale, les précédentes ayant eu lieu à Brno – en 2004, 2007 et 2009 – et à Prague – en 1997 et 2003.
Outre les deux superstars de l’escalade que sont Janja Garnbert et Adam Ondra, toute l’élite de l’escalade se retrouvera à Prague pour disputer cette nouvelle étape mondiale, notamment Jakob Schubert, Jessica Pilz, Alberto Gínes López, Mejdi Schalck, Oriane Bertone, Hannah Meul, Alex Megos, Yannick Flohé, Tomoa Narasaki, Yoshiyuki Ogata ou encore Jongwon Chon. Jamais encore cette saison le plateau n’avait été aussi chargé.
Au total, 185 athlètes sont inscrits sur les listes de départ, 101 hommes et 84 femmes.
L’équipe de France de bloc
Léo Avezou
Oriane Bertone
Flavy Cohaut
Manu Cornu
Selma Elhadj Mimoune
Manon Hily
Hélène Janicot
Paul Jenft
Arthur le Bris
Mickael Mawem
Mejdi Schalck
Mathieu Ternant
Le programme
Vendredi 2 juin
9h00 : Qualifications hommes
16h00 : Qualifications femmes
Samedi 3 juin
12h00 : Demi-finale hommes
20h00 : Finale hommes
Dimanche 4 juin
12h00 : Demi-finale femmes
19h00 : Finale femmes
Live
Les demi-finales et les finales seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’IFSC. Cependant, cela ne s’applique pas aux pays d’Europe. Comme communiqué l’année dernière, l’IFSC a signé un partenariat avec la plateforme de streaming payante Discovery+.
En conséquence, les téléspectateurs européens peuvent regarder les demi-finales et les finales en direct sur Discovery+ et/ou sur la chaîne Eurosport, à condition de souscrire à un abonnement. Sinon, il faudra patienter et attendre le lendemain de l’épreuve, chaque manche étant disponible gratuitement sur la chaîne Olympic Channel 24 heures plus tard.
Un point sur la saison internationale 2023
La saison 2023 a commencé sur les chapeaux de roue en Asie, à Hachioji, au Japon, le 21 avril. Il y a eu quelques premières à Hachioji, et rien n’a été plus émouvant que la médaille d’or remportée par l’Américaine Brooke Raboutou. Autre première, une médaille en Coupe du Monde, toutes disciplines confondues, pour un Belge. Cet honneur est revenu à Hannes Van Duysen, qui a décroché l’argent au Japon. Enfin, la saison démarrait fort du côté tricolore puisque Mejdi Schalck remportait tout bonnement cette première Coupe du Monde de la saison.
Après le Japon, les bloqueurs se sont rendu directement à Séoul, en Corée du Sud, pour être rejoints par les grimpeurs de vitesse. L’événement, qui s’est déroulé du 28 au 30 avril, a été marqué par de nombreux records du monde de vitesse. L’Indonésien Veddriq Leonardo a franchi la barrière mythique des 5 secondes à trois reprises à Séoul, dont deux fois en signant un record du monde. Le record masculin est désormais de 4,90 secondes. La Polonaise Aleksandra Miroslaw n’est pas en reste, puisqu’elle a également abaissé le record du monde féminin de vitesse, à quatre reprises. Au début de la journée, Miroslaw détenait le record de 6,53 qu’elle avait établi à Salt Lake City l’année dernière. À la fin de la journée, le record était de 6,25 secondes . En bloc, une pluie torrentielle a décalé les qualifications et contraint les organisateurs à utiliser la demi-finale comme finale. La Japonaise Miho Nonaka et notre Français Mejdi Schalck se sont imposés. Cette victoire marquait la troisième médaille d’or de sa jeune carrière, et sa deuxième victoire consécutive après avoir déjà triomphé à Hachioji. Pour Nonaka, il s’agissait de sa première médaille d’or en Coupe du Monde en cinq ans, la dernière ayant été remportée à Meiringen, en Suisse, en 2018.
Après une pause pour les bloqueurs, les grimpeurs de vitesse se sont rendu à Jakarta, en Indonésie, les 6 et 7 mai. Après Séoul, Miroslaw a de nouveau ajouté une médaille d’or à sa collection qui ne cesse de s’étoffer. Sur leur terre, les Indonésiens avaient à coeur de briller. Après des duels palpitants, c’est finalement l’Indonésien Raharjati Nursamsa, qui s’est offert l’or pour sa troisième participation à une Coupe du monde.
Les meilleurs grimpeurs mondiaux sont ensuite passés de l’Asie à l’Amérique du Nord, et plus précisément à Salt Lake City. En vitesse, la Polonaise Aleksandra Miroslaw a augmenté son nombre de médailles d’or à 13, soit un score parfait de trois sur trois pour 2023. Leonardo Veddriq a également retrouvé le chemin de la victoire, remportant la compétition chez les hommes. En bloc, c’est l’Américaine Natalia Grossman qui a brillé. Elle a participé cinq fois à la Coupe du Monde de Salt Lake City et a remporté cinq médailles d’or. Rien de plus à ajouter ! Chez les hommes, c’est Tomoa Narasaki qui a raflé la médaille d’or en enchaînant les quatre blocs de finale.
Le calendrier complet de la saison 2023
1ère étape (du 21 au 23 avril) : Hachioji (Japon) – bloc2ème étape (du 28 au 30 avril) : Séoul (Corée du Sud) – bloc et vitesse3ème étape (du 6 au 7 mai) : Jakarta (Indonésie) – vitesse4ème étape (du 19 au 21 mai) : Salt Lake City (Etats-Unis) – bloc et vitesse- 5ème étape (du 2 au 4 juin) : Prague (République Tchèque) – bloc
- 6ème étape (du 9 au 11 juin) : Brixen (Italie) – bloc
- 7ème étape (du 14 au 18 juin) : Innsbruck (Autriche) – bloc et difficulté
- 8ème étape (du 30 juin au 2 juillet) : Villars (Suisse) – difficulté et vitesse
- 9ème étape (du 7 au 9 juillet) : Chamonix (France) – difficulté et vitesse
- 10ème étape (du 14 au 15 juillet) : Briançon (France) – difficulté
- 11ème étape (du 1 au 2 septembre) : Koper (Slovénie) – difficulté
- 12ème étape (du 22 septembre au 22 septembre) : Wujiang (Chine) – difficulté et vitesse