Le contenu

Pourquoi la Coupe du Monde de Chamonix est-elle si spéciale cette année ?

© Loic Lemahieu

Du 12 au 14 juillet 2024, les meilleurs grimpeurs du monde se retrouveront à Chamonix, pour disputer la traditionnelle étape de Coupe du Monde de difficulté et de vitesse. Mais cette année, l’événement a quelque chose de spécial… À seulement trois semaines des Jeux Olympiques de Paris, cette compétition à une saveur toute particulière.

Voici toutes les infos à connaître à quelques heures seulement du début de la compétition !


Dès aujourd’hui et pendant trois jours, Chamonix va vibrer au rythme des performances des meilleurs grimpeurs de la planète ! Comme chaque année, la capitale mondiale de l’alpinisme et de l’escalade accueille l’une des compétitions les plus prestigieuses du calendrier international : la Coupe du Monde d’escalade de vitesse et de difficulté.

Depuis quelques jours, les meilleurs grimpeurs de la planète arrivent en France et certains d’entre eux ont prévu d’y rester plusieurs semaines. En effet, Chamonix marque la première étape d’une série de compétitions françaises toutes plus emblématiques les unes que les autres : après la Coupe du Monde de Chamonix, les athlètes auront rendez-vous la semaine prochaine à Briançon pour disputer une nouvelle manche de Coupe du Monde, avant de se rendre à Paris pour prendre part à la compétition la plus attendue de l’année, les Jeux Olympiques.

Ce marathon vertical débute dès aujourd’hui, au cœur des Alpes françaises. La pittoresque ville de Chamonix-Mont-Blanc, nichée à 1035 mètres d’altitude, accueille pour la 22ème fois de l’Histoire une étape de Coupe du Monde. Cette compétition emblématique combine l’élégance de l’escalade et l’ambiance festive de l’été montagnard.

Si la pluie s’est invitée à la fête en ce vendredi 12 juillet, les météorologues sont confiants quant à l’arrivée du soleil ces prochaines heures. Les athlètes pourront donc s’affronter sous le ciel bleu chamoniard dans les voies de difficulté et de vitesse, et offrir un spectacle à couper le souffle aux milliers de spectateurs présents sur la place du Mont-Blanc.

Une saveur particulière cette année !

Si Chamonix a l’habitude d’accueillir cette étape de Coupe du Monde, cette année, elle aura une saveur toute particulière… Comme un avant-goût de Jeux Olympiques ! À trois semaines et trois jours seulement des J.O de Paris 2024, ce rendez-vous réunira les meilleurs de la discipline, venus régler leurs derniers détails avant les Jeux. C’est par exemple le cas de nos trois grimpeurs olympiens Zélia Avezou, Paul Jenft et Sam Avezou.

Le gros objectif de l’année étant les Jeux Olympiques, j’ai besoin d’y arriver à 100% physiquement et mentalement. Je voulais donc prendre part à une compétition de diff avant ça, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à la compétition ce week-end.

Sam Avezou

© Loic Lemahieu

Chez les hommes, le combat fera rage sur la place du Mont-Blanc. Jakob Schubert, qui faisait sensation le mois dernier en remportant la Coupe du Monde d’Innsbruck, a lui aussi décidé de participer à la Coupe du Monde de Chamonix ce week-end. Il fera face au prodige de la discipline Adam Ondra, au champion olympique en titre Alberto Gines Lopez, ou encore au fort falaisiste Stefano Ghisolfi.

Colin Duffy, Toby Roberts, Sascha Lehmann, Luca Potocar ou encore Sorato Anraku s’invitent également à la fête et forment un peloton de départ très solide, qui regorge d’olympiens et de futurs olympiens.

© IFSC

Chez les femmes, Janja Garnbret avait frappé un grand coup à Innsbruck, en remportant à la fois la médaille d’or en bloc et en difficulté au cours de la même compétition. Fière de son résultat à seulement quelques semaines des Jeux, la Slovène a décidé de rester sur cette bonne note et ne participera plus à aucune compétition avant Paris.

Ainsi, en l’absence de Garnbret, la médaille d’or est à prendre… Et les prétendantes sont nombreuses ! La jeune prodige japonaise Ai Mori pourrait bien être sacrée à Chamonix, tout comme la Coréenne Jain Kim, qui a l’habitude de grimper sur la place du Mont-Blanc, les Slovènes Vita Lukan et Mia Krampl, ou encore l’Autrichienne Jessica Pilz.

© Loic Lemahieu

La composition de l’équipe de France

Compétition en France oblige, les Bleus se sont déplacés en nombre à Chamonix ! Difficulté et vitesse confondues, ce sont près d’une trentaine de grimpeurs tricolores qui s’affronteront sur la place du Mont-Blanc durant tout le week-end.

L’équipe de France de difficulté

Dix-neuf grimpeurs porteront le maillot bleu sur le mur de difficulté : neuf hommes et dix femmes. Parmi eux, trois des membres de l’équipe de France olympique viendront se tester une dernière fois avant Paris : Zélia Avezou, Sam Avezou et Paul Jenft

Hommes Femmes
Sam Avezou Zélia Avezou
Léo Avezou Manon Hily
Max Bertone Hélène Janicot
Jordi Poles Kintana Iltis
Arsène Duval Clotilde Pfister
Paul Jenft Nolwenn Arc
Nao Monchois Camille Pouget
Lucas Dufros Meije Lerondel
Jules Marchaland Ina Plassoux Djiga
Julia Chanourdie

L’équipe de France de vitesse

Sept grimpeurs tricolores prendront part à la Coupe du Monde de vitesse de Chamonix : quatre hommes et trois femmes. Après avoir fraîchement remporté leur ticket pour les J.O, Capucine Viglione et Manon Lebon viendront régler leurs derniers détails sur la place du Mont-Blanc.

Hommes Femmes
Guillaume Moro Lison Gautron
Pierre Rebreyend Capucine Viglione
Jérôme Morel Manon Lebon
Marius Payet Gaboriaud

 

Le programme de la Coupe du Monde d’escalade de Chamonix

Les épreuves de vitesse et de difficulté se dérouleront à tour de rôle avec des manches de qualifications et des finales pour chacune d’entre elles, tout au long du week-end.

Vendredi 12 juillet

19h00 – 21h00 : Qualification vitesse hommes et femmes  Décalée au samedi 13 juillet en raison de la pluie

Samedi 13 juillet

9h00 – 16h00 : Qualifications difficulté hommes et femmes
18h50 – 20h40 : Qualification vitesse hommes et femmes
21h00 – 22h15 : Finales vitesse hommes et femmes

Dimanche 14 juillet

10h00 – 12h30 : Demi-finales difficulté hommes et femmes
20h30 : Finale difficulté femmes
21h30 : Finale difficulté hommes

De nombreuses activités sont proposées en parallèle de la compétition. Projections de films et DJ sont au programme, ainsi qu’un village de marques et des murs d’escalade accessibles à tous pour s’essayer à la discipline.

Live

Comme pour chaque Coupe du Monde, les demi-finales et les finales seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’IFSC. Cependant, cela ne s’applique pas aux pays d’Europe. Depuis 2022, l’IFSC a signé un partenariat avec la plateforme de streaming payante Discovery+.

En conséquence, les téléspectateurs européens peuvent regarder les demi-finales et les finales en direct sur Discovery+ et/ou sur la chaîne Eurosport, à condition de souscrire à un abonnement. Sinon, il faudra patienter et attendre le lendemain de l’épreuve, chaque manche étant disponible gratuitement sur la chaîne Olympic Channel 24 heures plus tard.

Le calendrier de la saison 2024

9 et 10 avril – Coupe du Monde à Keqiao, Chine – bloc
12 au 14 avril – Coupe du Monde à Wujiang, Chine – difficulté et vitesse
3 au 5 mai – Coupe du Monde à Salt Lake City, USA – bloc et vitesse
26 au 30 juin – Coupe du Monde à Innsbruck, Autriche – bloc et difficulté
12 au 14 juillet – Coupe du Monde à Chamonix, France – difficulté et vitesse
17 au 19 juillet – Coupe du Monde à Briançon, France – difficulté et vitesse
5 au 10 août – Jeux Olympiques de Paris, France – vitesse et combiné bloc/difficulté
6 et 7 septembre – Coupe du Monde à Koper, Slovénie – difficulté
20 au 22 septembre – Coupe du Monde à Prague, République Tchèque bloc
2 au 6 octobre – Coupe du Monde à Séoul, Corée du Sud – bloc, difficulté et vitesse


Lire aussi

Entretien avec les trois grimpeurs olympiens présents à Chamonix ce week-end