Le contenu

Plus en forme que jamais ?! Adam Ondra s’offre un 8c+/9a à vue !

© Petr Chodura

Adam Ondra a réussi l’une de ses plus grosses performances de l’année 2023 en enchaînant « El Gran Bellanco » 8c+/9a à vue !

Lors d’un récent passage à Montanejos, en Espagne, Adam Ondra a enchaîné à vue « El Gran Bellanco ». Située dans la grotte de Pilas Alcalinas, cette voie est la plus emblématique du secteur. Considéré par beaucoup comme étant un 9a, Adam Ondra, modeste, a préféré revoir la cotation à 8c+/9a.

« Je suis très heureux d’avoir réalisé cette voie à vue. Je l’avais en tête depuis quelque temps déjà. L’enchaînement a été parfait et je n’ai commis aucune erreur. Passer la corde dans le relais de cette voie sans tomber une seule fois a été un moment fantastique, tout comme voir la joie des habitants de Montanejos, enthousiasmés par mon ascension », a déclaré Adam, qui a annoncé que cet enchaînement serait prochainement disponible sur sa chaîne YouTube.

« El Gran Bellanco » est le premier 8c+/9a qu’Adam Ondra enchaîne à vue cette année. Le Tchèque a toujours aimé se réserver des 9a pour les essayer à vue quand il en a l’occasion. Il a lui-même expliqué qu’il est important de choisir le bon moment pour faire ce genre de tentatives à vue, car l’occasion est unique et ne peut être répétée. En effet, la moindre petite erreur peut complètement ruiner une tentative à vue…

La cotation la plus élevée qu’Ondra ait pu gravir à vue dans le passé est 9a. Le seul autre grimpeur à avoir enchaîné un 9a à vue est Alex Megos. Il a été le premier grimpeur de l’Histoire à le faire lors de son enchaînement de « Estado Critico » à Siurana, en Espagne, en mars 2013.

© Petr Chodura

Adam Ondra plus en forme que jamais ?

Comme il l’a reconnu dans une récente interview, Adam est dans l’une de ses plus grandes formes de ces dernières années. À la fin du mois d’août, il a enchaîné à vue deux 8b et deux 8b+ en une journée, dans la grotte de Vranjača en Croatie. Au début du mois d’octobre, il a de nouveau réalisé à vue deux 8c lors d’une visite à Ter, en Slovénie : « Kingslayer » et « Inferno do Vrha ». Plus récemment, en Suisse, il a clippé le relais de « Un Chant Pour Phil » 8c à vue également et « Déjà » 8b+ sur la falaise de Soyhières.

En plus de toutes ces ascensions à vue, Ondra a eu un mois et demi très fructueux en Europe. Après avoir réalisé les premières ascensions de « Ratatouille » 9a et « Filantrop L2 » 8c+ en Slovaquie fin septembre, il a réalisé les premières ascensions de « B je to ! » 9b et « To je to ! » 8c en Croatie. En Slovénie, il a flashé « Peščena Ura » 9a et libéré « Fantazija » 9a+. Enfin, en Suisse, il a réalisé une autre première ascension en 9a+, une voie actuellement sans nom sur la falaise d’Isenfluh.


Lire aussi

Une nouvelle journée gravée dans les annales pour Adam Ondra !

Publié le : 10 novembre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra