Pierre Marzullo enchaîne « Super Crackinette », 9a+ à Saint Léger
« Super Crackinette » est à Saint Leger ce que « Biographie » est à Céuse. En effet, il s’agit de l’une des voies mythiques du secteur Pranania pour bien des raisons… Au delà du fait qu’elle ait été libérée par le non moins célèbre Alex Mégos en 2016, elle est également entrée dans l’histoire le jour où Adam Ondra, en 2018, la réalisera flash, devenant ainsi la voie la plus dure jamais réalisée dans ces conditions. Et puis n’oublions pas non plus l’énorme performance de Julia Chanourdie qui validera la voie en 2020 et qui sera donc la première française à enchaîner une voie de ce niveau (9a+). Bref vous l’avez compris, cette ligne est historique à bien des égards, et nombreux sont ceux à vouloir en venir à bout.
Mais revenons-en à Pierre Marzullo. De haut de ses 16 ans, voici quelques temps que cette voie fait parti de ses projets… « J’ai commencé à travailler la voie sérieusement l’année dernière même si j’avais déjà mis les doigts dedans il y a 4ans » . Pour lui, le choix s’est fait sur 2 critères essentiels: le premier est sans aucun doute la beauté de la ligne; le second, qui aura été un élément déclencheur, aura été de voir plusieurs grimpeurs faire la croix. « Ça a un peu démystifié la ligne, et tout devenait alors possible, j’étais encore plus motivé pour l’essayer« .
Décider d’un projet c’est bien, l’enchaîner c’est mieux. Il aura fallu une année à Pierre pour en venir à bout, la difficulté principale pour lui étant le mouvements sur mono en milieu de voie où il avouera être tombé une bonne trentaine de fois.
J’avoue qu’à force, je commençais à avoir un blocage psychologique.
Concernant le jour de l’enchaînement, Pierre nous raconte… « C’était le dernier jour du trip, j’étais assez optimiste sur mon premier essai car les conditions étaient vraiment bonnes, mais après 2 essais à tomber au dernier mouvement, je n’avais plus beaucoup d’espoir: c’était le 3ème jour d’affilée, j’étais fatigué et je n’avais plus beaucoup de peau. J’y suis allé en me disant « je suis trop fumé pour pouvoir espérer faire la voie sans prendre le maximum de risques et en tentant le tout pour le tout ». J’ai passé le mouvement du mono pour la 4ème fois, la fin s’est clairement jouée au mental, j’ai désactivé le cerveau et je me suis mis en mode automatique. Tout s’est déroulé parfaitement et je me suis surpris avec le bac final dans la main »
C’est fait, Pierre Marzullo a ainsi validé le premier de ses 2 gros projets de l’année. Et devinez quoi, l’autre se trouve à Céuse et se nomme… « Biographie » ! Il faudra attendre une météo plus clémente pour revenir mettre des essais, mais tout laisse à penser que nous devrions vous reparler de ce jeune dans les prochains mois, d’autant qu’il se fixe également de très gros objectifs en compétition: « mon but de cette saison c’est d’être champion du monde jeune cet été ».
Les objectifs sont élevés et Pierre aura besoin de remettre un bon coup de résine cet hiver pour se donner les moyens de ses objectifs.