Le contenu

Pétition contre l’extension de l’exploitation pétrolière près de Fontainebleau !

La société Bridgeoil, qui exploite déjà 2 puits de pétrole à Nonville, au sud de la Seine-et-Marne, prévoit le forage de 10 puits supplémentaires et d’agrandir sa plateforme pétrolière sur un site situé à 4 km du de la forêt de Fontainebleau, Mecque mondiale de l’escalade de bloc.

La fureur des grimpeurs et des écologistes est palpable suite à la dernière annonce de la société Bridgeoil. Le projet consiste à augmenter son nombre de forage et étendre sa plateforme pétrolière, à deux pas de la forêt de Fontainebleau, qui rappelons-le, est classée en réserve de Biosphère par l’Unesco depuis 1998.

Une pétition a été lancée par l’association Environnement Bocage Gâtinais (EBG) et souligne l’impact environnemental potentiel du projet. La pétition a déjà reçu plus de 70 000 signatures à l’heure où ces lignes sont écrites.

Nous, EBG (Environnement Bocage Gâtinais), associations, habitant(e)s des communes concernées, riverains, élus locaux et Parisiens, en raison de tous les risques qu’elle représente et au nom de nos engagements pour le climat, nous nous opposons à l’extension de l’exploitation pétrolière, notamment  celle de Bridgeoil. »

Selon l’EBG, la proposition entraînerait une multiplication par quatre des émissions de gaz toxiques (dioxyde de soufre) dans la ville de Nonville, au sud de la forêt de Fontainebleau, où l’entreprise exploite déjà deux sites de forage.

La zone proposée chevauche également des zones protégées « Natura 2000 », des paysages écologiques sensibles et des forêts, en plus d’une nappe phréatique qui alimente plus de 300 000 habitants de Paris et de Villemer. En 2019, l’agence locale des eaux Eau de Paris a même rejeté des plans similaires de Bridgeoil visant à s’étendre au même endroit.

Les grimpeurs ont fait entendre leur mécontentement face à un tel projet sur les médias sociaux en partageant la pétition et en exprimant leurs préoccupations concernant la forêt de Fontainebleau.


Pour lire et signer la pétition: C’EST ICI


L’EBG devait remettre hier cette pétition au commissaire enquêteur avec un courrier argumenté. Il n’empêche que le nombre de signatures continue d’augmenter de façon exponentielle. Alors, pour soutenir cette lutte contre ce projet pétrolier, vous pouvez tout de même signer la pétition.

Publié le : 20 octobre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaise

fontainebleaupétition