Pepa Šindel, 16 ans, enchaîne son cinquième 9a !
Le jeune Pepa Šindel, qui faisait récemment le sujet d’une vidéo d’Adam Ondra, vient d’enchaîner le cinquième 9a de sa carrière, à seulement 16 ans.
Quand on parle du loup, il sort du bois… Ou plutôt, il fait la croix ! Il y a quelques jours à peine, nous vous présentions Pepa Šindel, un adolescent de 16 ans devenu le deuxième plus jeune grimpeur au monde à avoir enchaîné un 9a+. Adam Ondra était allé à sa rencontre et avait tourné une vidéo à l’occasion de leur journée passée ensemble, déclarant qu’il s’agissait de sa vidéo préférée parmi les 260 de sa collection Youtube.
Figurez-vous que le jeune Pepa a de nous frappé le week-end dernier, en enchaînant « Hades » 9a. Cette voie particulièrement résistante est située à Götterwandl, en Autriche et a été réalisée par de nombreux forts grimpeurs, tels qu’Adam Ondra ou Jakob Schubert.
Šindel a commencé à l’essayer l’été dernier, mais n’avait pas réussi à en venir à bout. Cet automne, il avait repris son travail dans la voie et était tombé à plusieurs reprises dans le dernier mouvement difficile du tracé. Après quelques chutes supplémentaires cette année, il a finalement réussi à en venir à bout le week-end dernier.
Enfin ! Toutes les pièces du puzzle se sont assemblées et j’ai réussi à clipper le relais de cette voie. C’est clairement le 9a le plus difficile que j’ai enchaîné jusqu’à présent… Il m’a donné du fil à retordre !
Pepa Šindel
« Hades » est le quatrième 9a que Šindel enchaîne cette année et le cinquième qu’il n’ait jamais réalisé. Il est l’un des jeunes grimpeurs les plus prometteurs du moment ; en plus de ses cinq 9a, il a enchaîné en novembre 2022 « Chiroptera » 9a+ à Súľov, en Slovaquie. Une ascension qui lui a valu le titre de deuxième plus jeune grimpeur au monde à gravir un 9a+ (après Adam Ondra).
Šindel a enchaîné son premier 9a en juillet 2023 (paradoxalement un an après avoir réussi son premier 9a+), en signant la première ascension de « Hypoxia Extension » en Slovaquie. En janvier 2024, il a réalisé son deuxième 9a, « Martin Krpan », en Slovénie. Le mois suivant, il a clippé le relais du célèbre 9a de Margalef « Victimes del Futur », en Espagne, avant d’enchaîner « Sever the Wicked Hand », un 9a situé dans le Frankenjura, en Allemagne.