Le contenu

Paul Jenft en finale de la coupe du monde de Morioka

© IFSC

Parmi les 4 français qui prenaient le départ des demi finales (Manon Hily, Oriane Bertone, Mejdi Schalck et Paul Jenft), il n’y aura qu’un seul rescapé pour les finales: le chambérien Paul Jenft.

4 Japonaises en finale de cette étape, aucune française ne passe le cap

Alors qu’elles étaient déjà 8 en demi-finale, les japonaises continuent leur bonhomme de chemin avec 4 représentantes qui prennent leur ticket pour le round final. Parmi elles, Ai Mori continue de dominer la compétition en s’emparant de la première place des demies   avec un total de 169,3 points: 100 points en difficulté (en étant la seule à toper la voie), et 69,3 points en bloc avec une 6ème place pour 2 tops et toutes les zones. En seconde position, on retrouve l’Américaine Natalia Grossman avec une victoire sur le bloc et une 2ème place en difficulté pour un total de 148,7 points. On voit ici toute l’importance de l’ouverture puisqu’il semble être plus aisé sur ces demies féminines, de prendre 100 points en difficulté lorsqu’on est spécialiste de diff que 100 points en bloc pour les spécialistes du bloc… Mais nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet dans un article dédié.

© IFSC

Pour le reste des grimpeuses qualifiées en finale, on retrouvera Miho Nonaka (Japon), Brooke Raboutou (USA), Natsuki Tanii (Japon) Chaehyun Seo (Corée), Futaba Ito (Japon) et Mia Krampl (Slovénie).

Du côté des françaises, c’est Manon Hily qui réalisera la meilleure performance en se classant 12ème avec 76,8 points. Oriane Bertone, qui terminait 3ème des qualifications et que l’on attendait donc au plus haut niveau, passe à-côté de l’épreuve de bloc en ne validant aucun des 4 passages proposés alors qu’elle remportait l’épreuve en qualification, et se voit rétrogradée 10ème, avec 39,8 points. Si on ajoute les 28,1 points pris en difficulté, elle totalise donc 67,9 points et prend ainsi la 14ème place du classement combiné.

Le Top 8 femmes

Paul Jenft prend son ticket pour la finale au milieu d’une horde de japonais

Chez les hommes, les 3 premiers du classement de ces demi-finales sont … Japonais! En pôle position on retrouve l’inévitable Tomoa Narasaki avec un total de 141,9 points après avoir survolé l’épreuve de bloc où il engrangera 99,9 points en réalisant un quasi sans faute (il lâchera un petit essai dans le bloc 2). L’ouverture pour les spécialistes du bloc semblait donc mieux dosée que chez les femmes. Derrière Tomoa on retrouve Yoshiyuki Ogata et Taisei Homma avec respectivement 132,4 et 128,6 points.

© IFSC

Ils seront accompagnés en finale par 2 autres japonais: Kokoro Fuji et Rei Kawamata. Au milieu de tous ces japonais, on retrouvera également l’américain Sean Bailey, l’Allemand Yannick Flohé et notre français Paul Jenft qui prend le dernier ticket pour se qualifier en finale: 3ème de l’épreuve de bloc où il totalise 84 points, 18ème de l’épreuve de difficulté avec 28 points, c’est donc avec un total de 112 points que le Chambérien à réussi à entrer dans le top 8 de ces demi-finales.  L’autre français qui était au départ de ces demi-finales, Mejdi Schalck, ne réitérera pas sa performance des qualifications et termine 11ème de ce combiné avec 100,1 points.

Le Top 8 hommes