Le contenu

Paul Jenft, 8ème des Jeux Olympiques : « C’était la journée de trop ! »

© Planetgrimpe

Le Français Paul Jenft, unique représentant tricolore dans la finale masculine des Jeux Olympiques de Paris 2024, a terminé 8ème de la compétition. Nous sommes allés recueillir ses impressions à chaud, juste après son passage.

Il savait que cette journée allait être difficile aujourd’hui. Mais Paul Jenft a tout donné. Après trois jours de compétition intense, l’aventure olympique s’est conclue sur une 8ème place pour notre Français. Seul grimpeur de l’équipe de France qualifié pour les finales, « le dieu de l’escalade n’a pas été avec [lui] aujourd’hui », comme il s’en amuse, quelques minutes après en avoir terminé avec cette compétition.

Dès la première manche de ces finales (le bloc), la médaille semblait hors de portée pour le Chambérien. « Sur deux des quatre blocs, il arrive sur les prises finales. S’il fait le score sur ces deux prises, il démarre la diff’ dans d’autres conditions, analyse Damien You, directeur des équipes de France d’escalade. Ça ne se joue pas à grand-chose, il n’était pas favori mais il a joué le match ».

© Planetgrimpe

Après avoir pris 24,4 points sur 100 possibles en bloc, Paul Jenft attaquait la voie de difficulté complètement épuisé. Le style de ce tracé de finale, très physique, aura achevé notre Français. Paul tombe au beau milieu du dévers, après une erreur due à un manque de lucidité.

Le dieu de l’escalade n’était pas avec moi aujourd’hui ! Je savais que ça allait être dur aujourd’hui, car mes expériences passées montrent qu’à chaque fois que j’ai pris part à des finales de combiné, j’ai toujours fini un peu à bout. Et j’ai vite compris que ça allait être la même chose aujourd’hui. Physiquement et mentalement, j’avais beaucoup donné en début de semaine… Aujourd’hui, c’était la journée de trop !

En difficulté, j’ai laissé pas mal d’énergie dans le bas de la voie. Il y avait de grosses fermetures de bras, ce sont des choses que je n’aime pas trop, contrairement à avant-hier, où la voie se jouait plus dans les pieds. Quand je suis arrivé dans la section en no-foot, j’étais complètement épuisé ! Je n’ai pas vu la dégaine qui était au-dessus. Donc une fois que j’ai croisé et décroisé, j’ai vu que c’était terminé. J’aurais pu faire deux ou trois mouvements de plus mais ils n’auraient pas été comptabilisés. Je me suis lâché. C’est une erreur mentale mais qui est surtout due à la fatigue physique.

J’ai vu que sur certains moments, j’arrivais à être parmi les meilleurs. À moi maintenant de garder un niveau constant sur toutes les compétitions pour ne plus avoir besoin d’un exploit pour que ça marche !

Paul Jenft

Mais Paul peut être fier de lui. La route jusqu’à Paris a été longue et intense. Lors de ces Jeux Olympiques, Paul a prouvé une nouvelle fois qu’il était capable de répondre présent sur de grands rendez-vous internationaux. Il ne lui manque plus qu’à transformer l’essai en finale.


Lire aussi

Toby Roberts sacré champion olympique d’escalade !