Le contenu

Passionné d’escalade ? Arkose peut vous aider à en faire votre métier

– Publi Communiqué –

Un métier passion pour redonner du sens au travail

Depuis son ouverture en 2013, Arkose, leader en France de la culture de l’escalade, a cherché à proposer des trajectoires professionnelles enrichissantes à des jeunes passionnés de grimpe : donner du sens au travail est l’un des 5 piliers RSE sur lesquels Arkose a basé son développement.

Le métier d’ouvreur : auparavant peu considéré, aujourd’hui très professionnalisé.

Arkose a été le premier groupe d’escalade à valoriser et anoblir ce métier en offrant :

  • des CDI pour sortir de la précarisation liée au statut d’auto-entrepreneur (pas de revenu en cas de blessure par exemple)
  • des conditions de travail de qualité pour que les ouvreurs se concentrent sur la création, rien que la création (pas de démontage des blocs, pas de nettoyage de prises).
  • une structuration des équipes qui permet d’optimiser le travail au quotidien et d’offrir des perspectives d’évolution attractives.
  • l’assimilation des ouvreurs à de vrais sportifs de haut niveau, en leur proposant un parcours de prévention santé adapté, et des professionnels médicaux à leur disposition.

Envie de devenir ouvreur ? Arkose vous attend dans sa routesetting academy !

Pour faire face à la pénurie d’ouvreurs mais surtout pour donner à de jeunes passionnés les clefs d’un métier à la croisée de la créativité et de la pratique de l’escalade de haut-niveau, Arkose a créé l’Arkose route-setting academy. Une formation rémunérée de 6 mois avec un CDI à la clef. L’objectif : détenir les clefs pour proposer une escalade variée, intéressante et esthétique, qui réponde à tous les niveaux de grimpe. En 2023 Arkose lancera un véritable centre de formation avec une structure dédiée en Île de France.

Plutôt branché par l’enseignement ?

Arkose vous accompagne pour obtenir votre diplôme de moniteur CQP AESA escalade
Le Certificat de Qualification Professionnel : Animateur Escalade sur Structure Artificielle est le premier niveau de diplôme permettant d’encadrer contre rémunération.

Arkose propose un accompagnement sous forme de tutorat, en amont (montage de dossier, heures pré-requises pour entrer dans la formation), pendant (préparation pratique et théorique aux examens) et après la formation (présence sur le terrain). L’objectif est de faire évoluer les employés intéressés vers une fonction de moniteur.

Nicolas Grière, directeur adjoint du pôle escalade Arkose et moniteur de métier, a monté ce tutorat par amour de l’escalade pour aider les employés souhaitant évoluer dans le milieu de l’escalade, ce qui lui permet également de s’assurer que les moniteurs Arkose sont formés et compétents.

Athlète de haut niveau, explorateur ou compétiteur ?

Le groupe a également son collectif Arkose Heroes qui soutient une vingtaine d’athlètes financièrement, les accompagne dans leurs démarches de sponsoring et les sensibilise avec des intervenants spécialisés en développement durable. Par leur image et leur renommée, ils font rayonner les messages écologiques encore plus largement, et apportent leur part de rêve aux grimpeurs de tous les niveaux en les inspirant avec leurs performances et leurs expéditions.

Publié le : 10 septembre 2022 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers SAE

arkose