Le contenu

« Paris » réussi ! Une très belle première dans la capitale pour le salon de l’escalade

© Salon de l'escalade

Des allées remplies, des stands pris d’assaut, des sourires, ceux des visiteurs et des exposants, sont les premiers signes d’une satisfaction générale pour cette première édition dans la capitale, (et la 5ème du salon) qui fermait ses portes ce dimanche soir.

C’est indéniable, l’escalade n’est plus seulement une activité dans les régions les plus propices, elle est devenue au fil des ans et des ouvertures de salles privées, un véritable sport culturel en ville.

Durant 2 jours, de nombreux points forts résument cet engouement.

Les rendez-vous avec les 2 ambassadeurs – Alain Robert et Oriane Bertone – ont réuni un large public de fans ! Il y avait de l’attente pour la signature du livre d’Alain « L’Homme Araignée » aux Éditions du Mont Blanc et une foule très compacte s’est réunie autour de la jeune grimpeuse membre de l’équipe de France lors de ses différentes apparitions tout au long du weekend. Assez discrète depuis Pais 2024, nous avons eu la chance de la rencontrer pour une interview sans détour. Nous vous en dévoilerons les contours très prochainement sur PlanetGrimpe.

Beaucoup de monde aussi,  venu tester du matériel ou simplement s’initier sur les murs et blocs artificiels montés pour l’occasion. Les plus compétitifs ont grimpé pour les qualifications du contest d’escalade qui a rassemblé 190 grimpeurs et grimpeuses venus faire le spectacle pour le grand plaisir du public venu nombreux pour les encourager. Avec à la clef une chaude ambiance et un beau plateau  pour les finales dans la soirée de samedi.

Pour les plus jeunes et les débutants, des structures plus adaptées ont permis aux enfants néophytes de gravir les sommets ! Ou de participer au Contest Rock Tour Jeunes.

Ce fut bien, le temps du week-end,  le lieu de toutes les découvertes : produits et services, spots de pratique, nombreuses conférences, contests, rencontres galvanisantes et expériences culturelles sous toutes les formes… Et pour tous : les familles, les passionnés, les débutants, et les experts !

« Outre le bon chiffre des entrées, je suis particulièrement heureux d’avoir réussi à réunir à Paris tous les passionnés de la verticalité et tout le microcosme. De nombreux clubs sont venus, les fédérations, de nombreux athlètes, les professionnels, les marques et entreprises du milieu, les acteurs institutionnels, les Collectivités territoriales, représentants du sport, du tourisme et du développement économique, les éditions de livres de montagne ont répondu présents. Ce fut de réels temps d’échanges et de rencontres avec le plaisir de se retrouver (Pour preuve les 18 conférences ont fait salle comble !). C’est aussi cela l’objectif de ces deux jours. » Atteste Eric Hatesse, l’organisateur.

© Salon de l’escalade

Le Salon en chiffre

  • 265 exposants avec 17 Nationalités exposantes : France, Italie, USA, Espagne, Tchéquie, Royaume-Uni, Slovénie, Pays-Bas, Danemark, Canada, Grèce, Bulgarie, Portugal, Corée, Allemagne, Suisse, Belgique…
  • 7 Structures d’Escalade (2 Frontons de Compétition, 1 Mur Ajustable Lemur-Kilter, 1 Fronton Enfants, 1 Mur à Corde, 1 Walltopia-Board mais aussi des agrès pour les enfants, deux parcours Ninjabox adultes/enfants, 1 structure parcours Trampoline/Escalade pour enfants)
  • 18 conférences sur les 2 jours avec des thématiques variées autour de l’écologie, la santé, l’inclusion, etc. avec une quarantaine d’intervenants
  • 6200 visiteurs, 100 intervenants et athlètes et 42 journalistes

© Salon de l’escalade

Publié le : 13 janvier 2025 par Charles Loury

# Actualités PG