Le contenu

Paige Claassen enchaîne « Legacy » : 9a ou 8B bloc ?!

Paige Claassen a réalisé la quatrième ascension de « Legacy » à Rocklands, en Afrique du Sud. Bien qu’elle soit récente, cette ligne possède une véritable histoire !

Paige Claassen a enchaîné « Legacy » après seulement quatre jours de travail : trois matinées passées en solo à travailler cette courte voie en moulinette, et une journée avec un assureur. Cette ligne commence par une séquence de mouvements extrêmement intenses sur de minuscules arquées tranchantes.

Elle a été dénichée par Dave Graham, puis équipée par un grimpeur local, avant d’être tenter pendant plus de cinq ans par Fred Nicole. N’y parvenant pas, il a donné la permission en 2019 à Giuliano Cameroni de l’essayer et après seulement trois jours de travail, ce dernier en signait la première ascension. Puis, deux jours plus tard, Fred Nicole l’enchaînait finalement à son tour, avant que Paul Robinson le répéte en 2022. Cette courte voie est généralement considérée comme le premier 9a d’Afrique du Sud, mais bien qu’elle soit équipée de spits et que Paul Robinson ait décrit « la réception au sol si mauvaise qu’une chute depuis le sommet serait mortelle », « Legacy » est aussi considéré comme un bloc, d’un niveau de 8B.

C’est fin, c’est dur, et je ne sais pas si c’est un bloc ou une voie. Quoi qu’il en soit, c’est agréable de concrétiser quelque chose dont je n’étais pas sûre d’avoir la force requise lorsque je suis arrivée.

Paige Claassen

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paige Claassen (@paigeclaassen)

« Legacy » n’est pas le premier 9a de Claassen. Elle est entrée dans le neuvième degré en 2018, lorsqu’elle a signé la deuxième ascension de « Algorithm in the Fins » dans l’Idaho. En 2019, elle a réalisé « Shadowboxing » 9a à Rifle, et en 2020, elle a répété « Kryptonite » 9a dans le Colorado, connue comme la première voie de ce niveau en Amérique du Nord. Plus récemment, en 2021, elle a clippé le relais de l’une des lignes les plus emblématiques du Canada, « Dreamcatcher » 9a, libérée par Chris Sharma à Squamish.

Paige Claassen a donné naissance à son premier enfant il y a un peu plus d’un an. Un très beau film, Love, a été réalisé sur son quotidien de mère et de grimpeuse de haut niveau, et peut être visionné ci-dessous :

Publié le : 27 juillet 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise