Oriane Bertone, reine du TQO, sera aux JO de Paris en 2024
Elle était la favorite de ce TQO Européen, Oriane Bertone aura tenu toutes ses promesses en se hissant sur la plus haute marche du podium, synonyme de qualification pour les Jeux de Paris 2024. Après Bassa Mawem en vitesse il y a un mois, Oriane représentera donc elle aussi la France dans moins d’un an à Paris.
Retour sur cette finale féminine du TQO où seule la victoire comptait.
Oriane Bertone intouchable en bloc
Vous avez désormais l’habitude, la première épreuve à se jouer au combiné est le bloc. Discipline forte d’Oriane, elle était attendue et ne devait pas faiblir pour éviter une pression supplémentaire sur l’preuve de difficulté. L’objectif ? Remporter l’épreuve de bloc bien entendu, mais surtout engranger des points d’avance sur ses adversaires, car on vous le rappelle: le classement est déterminé après l’addition des points en bloc et des points en difficulté.
Bon trêves de suspens, Oriane a tout simplement marché sur cette finale de bloc: 4 tops en 5 essais, soit un score total de 99,9 points sur les 100 possibles. Oriane ne pouvait pas rêver mieux pour débuter cette finale du combiné, et elle le sait, elle vient de mettre un pied sur la plus haute marche du podium.
Derrière elle, on retrouve la Serbe Stasa Gejo qui réalise une très belle performance avec 3 tops, pour un score total de 84,5 points. Oriane a donc à ce moment là une quinzaine de point d’avance sur sa première adversaire directe. Dans le dernier quart de la voie de difficulté, une prise valant 4 points, les 15 points peuvent être vite rattrapés, mais Stasa étant une bloqueuse, tout comme Oriane, peu de chance que la difficulté change la donne sauf grosse surprise (chute prématurée d’Oriane et grosse performance de Stasa).
Côté français, si nous avons les yeux rivés sur Oriane Bertone, il ne faut pas oublier Zélia Avezou qui est elle aussi en finale. Si elle passe à côté du premier bloc en ne validant que la zone à 5 points, elle se remobilise avec le bloc 2 flash et le bloc 3 en 2 essais. Elle ne fera pas mieux que la zone à 10 points sur le bloc 4. Au total, Zélia compte 64,7 points après cette épreuve de bloc, et ce ne sera pas simple d’aller chercher Oriane sur la diff, mais tout reste possible, une zipette étant vite arrivée.
La grande spécialiste de difficulté de cette finale, l’Italienne Laura Rogora, engrange 49,6 points sur l’épreuve de bloc (un top seulement). Et cela fait les affaires d’Oriane qui devrait avoir suffisamment d’avance pour éviter toute remontada de Rogora sur l’épreuve de diff.
Les résultats du bloc
Oriane Bertone n’aura pas cédé à la pression en diff
Laura Rogora sera la première à s’élancer dans la voie de difficulté. Elle réalise une très belle prestation en chutant sur le dernier mouvement et en prenant donc au passage 96,1 points. En tant que spécialiste de diff, elle fait donc le job et vient mettre la pression à ses adversaires avec un score total de 145,7 points (bloc + diff), il faudra aller la chercher sachant que la plupart des autres concurrentes sont des bloqueuses ! Les runs s’enchaînent et l’Italienne reste leader.
Il faudra attendre le passage de la serbe, Stasa Gejo, qui avec seulement 64 points en difficulté, prend tout de même la 2ème position du provisoire avec 3 petits points d’avance sur l’Italienne. Il ne reste plus qu’Oriane Bertone pour venir bousculer la hiérarchie. Elle arrive au pied du mur, concentrée, prête à en découdre. Nous grimpons littéralement avec elle, chaque mouvement est réfléchi, malgré quelques micro-hésitations qui nous font transpirer. Pour le coup, cette épreuve du combiné est vraiment intense en terme de stress pour le spectateur, on suit la progression d’Oriane, on voit les points qui grimpent, son classement qui se rapproche de la première place petit à petit. Là voilà qui arrive sur la section où les prises valent 3 points. Oriane prend un repos, si elle valide 2 prises de plus l’or est pour elle. Tout le monde retient son souffle, elle repart, valide une première puis une seconde prise, le public exulte ! Oriane vient de comprendre qu’elle remporte le TQO, elle continuera son ascension sur 5 mouvements supplémentaires avant de zipper.
Zélia Avezou, notre 2ème française engagée, réalisera la même performance qu’Oriane en difficulté, mais ce ne sera pas suffisant pour complet son retard accumulé en bloc. Elle prend tout de même une belle et prometteuse 5ème place sur le TQO et pourra venir de nouveau tenter de dérocher un ticket pour les jeux lors des Olympics Series l’année prochaine.
Les résultats de l’épreuve de difficulté
Les résultats de l’épreuve du combiné
Maintenant place à la finale masculine avec 2 français au départ également, Sam Avezou et Mejdi Schalck, à suivre à partir de 14h30 sur Planetgrimpe !