Oriane Bertone : le combat pour devenir Championne de France de bloc 2024
Pour la deuxième fois consécutive, Oriane Bertone a été sacrée hier soir Championne de France de bloc. Mais la Réunionnaise revient de loin : malade, elle a bien failli renoncer à la compétition ! C’est un véritable combat qu’elle a mené contre elle-même tout au long de ce week-end. À la fin de cet article, elle a tenu à nous raconter à quel point cette victoire a été difficile à aller chercher.
« Je reviens de loin« , avoue Oriane Bertone, dans un profond soupir de soulagement. La nouvelle Championne de France de bloc 2024 prend enfin conscience du combat qu’elle vient de mener. Elle a donné tout ce qu’elle avait, ou plutôt tout ce qui lui restait, pour conserver la couronne nationale. Et plus que jamais, la compétition a fait rage !
Pour vous illustrer à quel point ces finales étaient serrées et imprévisibles, il n’y a qu’à jeter un bref coup d’oeil aux résultats : la dernière de la soirée, Agathe Calliet (6ème), conclut la compétition avec 3 tops sur 4 ! Les grimpeuses n’avaient donc pas le droit à l’erreur et se devaient d’être efficaces dans les différents tracés. Preuve en est avec le bloc 1 : toutes les finalistes l’enchaîneront, en un ou deux essais maximum. Toutes ? Pas vraiment. Oriane devra s’employer pour monter au sommet de ce premier bloc, qui semblait pourtant largement dans ses cordes. Elle mettra un essai supplémentaire que toutes ses rivales pour atteindre la prise finale, ce qui la placera en dernière position du classement provisoire. Ces finales s’annonçaient déjà étonnantes !
Et le rythme n’était pas près de faiblir ! Le deuxième tracé (une dalle complexe où plusieurs méthodes étaient possibles), sera enchaîné à la vitesse de l’éclair par la plupart des finalistes : Selma Elhadj Mimoune le flashe, tout comme Naïlé Meignan, Zélia Avezou ou encore Oriane Bertone, qui trouve une méthode ingénieuse au milieu du passage, lui permettant d’atteindre le top dès son premier essai. Lily Abriat atteindra la dernière prise en trois essais, tandis qu’il en faudra un supplémentaire à Agathe Calliet pour faire de même. Au milieu de la compétition, nos six finalistes se tenaient dans un mouchoir de poche et avaient toutes enchaîné les deux premiers blocs !
Mais la compétition allait prendre un tournant majeur dans le bloc 3, le plus physique du circuit. Après des premiers mouvements en no-foot, il fallait réaliser une très grosse fermeture de bras pour passer de l’avant-dernière prise à la dernière. Oriane Bertone parvient à revenir dans la course en flashant le bloc grâce à un magnifique crochet de talon qui lui permettra de tirer en dynamique jusqu’à la dernière prise. Lily Abriat tombe au dernier mouvement, tout comme Naïlé Meignan, qui, après avoir été impressionnante dans les premiers mouvements, passe à un cheveu du top. Après un premier essai de calage, Zélia Avezou fait preuve de puissance et réalise le dernier mouvement de manière spectaculaire.
À l’approche du dernier passage des finales, un duo de tête s’était dessiné. Zélia Avezou et Oriane Bertone étaient les seules à comptabiliser trois tops. Seulement voilà, elles affichaient également le même nombre de zones et le même nombre d’essais. L’égalité était parfaite entre les deux jeunes femmes, à l’avantage tout de même de Zélia Avezou, première des demi-finales.
Les deux premières compétitrices à s’élancer dans cet ultime bloc donnent le ton : Lily Abriat enchaîne le passage avec succès, tout comme Agathe Calliet. Le bloc semblait abordable pour nos finalistes, ce qui signifie qu’Oriane Bertone et Zélia Avezou allaient probablement l’enchaîner. Mais qui allait mettre le moins d’essais ? La réponse ne se fera pas attendre : Oriane fait preuve de précision et arrive dans le bidoigt parfaitement. Elle réalise ensuite les mouvements suivants à la perfection et atteint la prise finale dès son premier essai. Le ton était donné ! À l’arrivée de Zélia Avezou, la tension était plus palpable que jamais dans la salle : la jeune Parisienne devait impérativement enchaîner le bloc à vue pour être élue Championne de France de bloc. Zélia s’élance dans son premier essai, le public retient son souffle et… Elle manque le bidoigt. Même si elle réalisera le bloc avec une facilité déconcertante lors de son deuxième essai, la victoire venait de lui échapper…
Oriane Bertone venait de remporter le titre de Championne de France de bloc 2024, à seulement un essai près. Voici ses commentaires, juste après avoir entonné la Marseillaise sur la plus haute marche du podium :
« Je reviens de loin ! En fait, ça fait une semaine que je suis très malade : j’ai une sinusite, alors c’est comme si j’avais un énorme casque de douleur sur la tête. Depuis trois jours, je ne dors rien de la nuit. Le jour même des qualifications, j’ai appelé Nico [Januel, son entraîneur] à 2 heures du matin, car je ne savais pas quoi faire, je ne savais pas si j’allais pouvoir prendre le départ des Championnats de France ou non. J’ai décidé d’y aller quand même, dans le but de prendre de l’expérience et de savoir gérer cette situation si elle se reproduisait un jour.
Vu mon état, mon tour de qualification était plutôt bon, mais alors la demi-finale… Ça a été le PIRE tour de ma vie ! Que ce soit dans mes sensations, ma forme physique, mon moral… Rien n’allait. J’avais les larmes aux yeux à la fin de tous les blocs, c’était une catastrophe, j’étais vraiment mal. Je me suis même demandé si ça valait vraiment le coup de continuer. À quoi bon être en souffrance comme ça ? Pourquoi risquer de se blesser en n’ayant rien dormi ces derniers jours ? C’était un réel combat contre moi-même, vous n’imaginez pas ! Finalement, je me suis dit qu’il fallait que j’en profite pour prendre de l’expérience, la compétition était lancée, j’étais là de toutes façons.
Alors ces finales ont été un vrai challenge pour moi. Physiquement parlant, j’étais épuisée. Et on le voit dans mon premier bloc de la soirée : j’étais pétée, complètement morte en arrivant en haut. Heureusement, nos quatre blocs de finale n’étaient pas trop physiques et dans le 3 (le plus intense), j’ai réussi à compenser comme je pouvais pour m’en sortir. Les autres passages étaient plutôt bien dans mon style, donc j’ai quand même réussi à bien grimper, mais je suis consciente d’avoir eu une sacrée chance sur le scénario ! Si les blocs avaient été plus physiques, je me serais faite démolir ! Durant toutes les finales, j’étais dans ma bulle, je ne savais pas que la compétition était si serrée. Je savais que dans le bloc 1 il y avait eu beaucoup de flashs, beaucoup de tops, mais c’est tout. J’étais loin de savoir que la plupart des filles avaient flashé la dalle, que j’étais la seule avec Zélia à enchaîner le bloc 3, enfin bref, je n’étais au courant de rien. Je me suis concentrée sur ma grimpe et c’est tout.
Sur cette compétition, il n’y a pas à discuter : je n’étais pas la plus forte. Zélia [Avezou] aurait clairement mérité de gagner. Au-delà de mon résultat et de mon nouveau titre, je suis contente de l’expérience que cette compétition m’a apportée, contente de ce que j’ai vécu ce week-end. Je retiens une chose : même quand je suis au bout, même quand je sens que c’est difficile, c’est ce qui se passe dans la tête qui est important ! J’ai puisé des ressources mentales que je ne soupçonnais pas et honnêtement je suis vraiment contente d’avoir décidé de faire ces Championnats de France finalement. »