Le contenu

Oriane Bertone et Mejdi Schalck décrochent leur place en équipe de France seniors !

Mejdi Schalk remporte le sélectif avec succès et s'offre sa place en équipe de France seniors © Arthur Delicque

Alors que la saison internationale est sur le point d’être lancée, un sélectif national était organisé à Bleau ce week-end, afin de constituer l’équipe de France qui se déplacera sur les premières Coupes du Monde.

Une quarantaine de grimpeurs s’étaient donc donné rendez-vous dans la salle Karma à Bleau ce week-end, pour s’affronter dans deux circuits de compétition. Le but ? Décrocher l’unique place mise en jeu pour intégrer l’équipe de France sur les premières Coupes du Monde de bloc 2021 et ainsi rejoindre Manu Cornu, Micka Mawem et Fanny Gibert, déjà sélectionnés suite à leurs résultats de 2019.

Et la jeunesse a frappé fort ce week-end ! Chez les hommes comme chez les femmes, cette place en équipe de France seniors a été remportée par deux de nos plus prometteurs grimpeurs, qui ont confirmé ce week-end qu’ils avaient toutes les cartes pour aller se battre sur les compétitions internationales seniors.

Chez les femmes, c’est Oriane Bertone qui s’impose. Elle remporte le premier circuit d’une main de maître, raflant les 100 points attribués au vainqueur du circuit. Puis, elle réitère cette performance dans le deuxième circuit et s’empare de la tête du classement. Un sans-faute pour la jeune réunionnaise, qui fêtera ses 16 ans dans deux jours et qui participera dans un mois à sa première Coupe du Monde de bloc.

La compétition s’est plutôt bien déroulée pour moi, même si je démarrais dernière du premier circuit du fait que je n’avais pas de classement antérieur en senior. Beaucoup d’attente mais une ambiance vraiment top dans l’iso.

Le premier circuit a été plus compliqué car je n’étais pas assez concentrée et j’ai eu du mal à me battre dans les blocs. Heureusement que le premier bloc était plutôt facile, ce qui m’a permis d’entamer en douceur la compétition. Pour le deuxième circuit, j’étais bien plus préparée et il m’a semblé plus facile que le premier, alors que ce n’était pas forcément le cas.

C’est une super expérience pour moi et je suis super contente de pouvoir intégrer le circuit international senior de cette façon-là. »

Oriane Bertone aura profité de sa souplesse légendaire pour remporter ce sélectif et décrocher sa place en équipe de France © Arthur Delicque

Chez les hommes, c’est Mejdi Shalck qui s’offre le maillot bleu ! On se souvient de l’énorme performance qu’il avait réalisée sur la Coupe du Monde de difficulté de Briançon cet été. Il s’agissait de la première compétition internationale à laquelle Mejdi participait, à l’issue de laquelle il parvenait à rentrer en finale. Ce week-end, Mejdi remporte le premier circuit et termine troisième du second circuit. Au classement général, il sera le grimpeur à compter le plus de points, décrochant donc sa place en équipe de France de bloc seniors.

J’y suis allé sans trop de pression, je savais que j’avais une carte à jouer, mais arrivé devant les blocs, je me suis laissé grimper sans me prendre la tête et en étant bien énervé ! Et ça c’est plutôt bien passé !

Je ne réalise vraiment pas que j’ai décroché ma place en équipe de France de seniors, je n’arrive pas à y croire, ça me paraît impossible… C’est un peu un rêve qui se réalise.

Pour l’instant je crois que je ne suis qualifié que pour l’étape de Coupe du Monde de Meiringen, étant donné que celles en Chine ont été reportées, mais c’est déjà une opportunité incroyable pour moi ! »

Les résultats complets du sélectif:

Prochain rendez-vous les 20 et 21 mars pour ceux qui n’ont encore pas saisi leur chance.

fEn effet, en raison de la crise sanitaire et de la reprogrammation des Championnats de France de bloc, une compétition sélective de remplacement aura lieu dans la salle Vertical Art de Rungis. Les vainqueurs de ce sélectif décrocheront leur place en équipe de France à leur tour.

Publié le : 08 mars 2021 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

mejdi schalckoriane bertone