Oriane Bertone championne du monde, Alistair Duval en bronze!
Les premières finales de ces championnats du monde jeunes se sont achevées hier soir, avec les catégories minimes (filles et garçons) et juniors garçons qui s’affrontaient sur l’épreuve de difficulté.
Oriane Bertone répond présente
En minime fille, elle est le grand espoir français, figure de la nouvelle génération qui monte. Et elle n’aura pas déçu en remportant son premier titre de championne du monde à l’issue d’une compétition maîtrisée. Et pourtant la japonaise Hana Koike était redoutable et toute proche de la française en finale mais ça n’aura pas suffit. La bulgare Aleksandra Totkova complétera le podium.
Étonnamment, je n’étais pas si stressée que ça, j’ai réussi à rester concentrée jusqu’à la fin ! Les voies étaient assez dures et très techniques, donc plutôt mon style, ce qui m’a permis de me battre !
Alistair Duval continue sa montée en puissance
Après quelques années où Alistair avait du mal à se canaliser et à exprimer tout son potentiel, il semble depuis cette année être arrivé à pleine maturité. Et pour preuve, il décroche une superbe médaille de bronze en junior dans une catégorie relevée! Devant lui? Deux Japonais… oui même chez les jeunes l’équipe Nippone fait très très mal comme vous allez pouvoir le constater. Sauta Tanaka et Sohta Amagasa prennent donc respectivement l’or et l’argent.
Sur la finale je me sentais plutôt bien et prêt à forcer, l’envie de grimper était vraiment présente et j’ai sorti la plupart des cartes que j’avais en main. Mais il m’en restait quelques unes que je n’ai pas pu sortir a cause de ma chute dans le toit où j’aurais du passer en contre pointe et monter le pied sur un volume… Tant pis! Mais je reste quand même bien content de ma troisième place qui montre une bonne préparation tout au long de la saison.
Pas de français en finale chez les minimes garçons
Chez les minimes aucun de nos français ne sera parvenu à prendre sa place en finale. Et pour le coup les japonais ont frappé très fort puisqu’ils occupent toutes les places du podium… si on fait les comptes, sur 9 médailles possibles sur ces premières finales, le Japon en prend 6, ça fait mal (ou peur, au choix!)
Le replay des finales
https://youtu.be/LQKMiNQsmvQ