Le contenu

OQS de Budapest : l’heure du grand dénouement a sonné !

- Le 19 juin 2024 -

Du 20 au 23 juin, la deuxième et dernière épreuve des Olympic Qualifier Series se déroulera à Budapest. Pour les grimpeurs, il s’agit de l’unique et dernière chance de décrocher un billet pour les Jeux Olympiques. La compétition s’annonce donc plus disputée que jamais !

Nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations à connaître sur cet événement, qui s’annonce d’ores et déjà palpitant.

160 grimpeurs venus du monde entier sont en route pour Budapest, afin de disputer la deuxième manche des Olympic Qualifier Series. Tous sont en quête des 30 précieux tickets olympiques mis en jeu lors de cet événement. Dix places (hommes et femmes) sont à pourvoir dans l’épreuve combinée de bloc & difficulté, et cinq (hommes et femmes) en vitesse.

Cette compétition en deux parties a débuté à Shanghai, le mois dernier et a permis d’attribuer la première moitié des points aux grimpeurs. La deuxième et dernière partie de la compétition aura lieu ces prochains jours, du jeudi 20 au dimanche 23 juin, au coeur de la capitale hongroise. Il s’agit de la dernière occasion pour les grimpeurs de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 !

© IFSC

Les OQS, une compétition sans précédent !

Les Olympic Qualifier Series ont été imaginées spécialement pour les Jeux Olympiques, par le CIO lui-même. Ils concernent les nouveaux sports urbains ayant récemment intégré le programme des Jeux comprenant des épreuves d’escalade, de BMX freestyle, de breaking dance et de skateboard.

Pour avoir une chance de décrocher sa place pour les Jeux Olympiques, il ne suffit pas d’être bon lors d’une seule compétition ; il faut être performant lors des deux manches qui composent les Olympic Qualifier Series ! Seuls ceux qui parviennent à se classer dans le top 10 du classement final à l’issue des deux étapes peuvent espérer se rendre à Paris.

Cela rend la compétition particulièrement stressante, comme en témoigne Manon Hily, 15ème de l’étape de Shanghai : « C’est tellement éloigné de ce que nous vivons en Coupe du Monde, avait-elle réagi à l’issue de la première manche. Le format est rythmé par beaucoup de grimpe, un repos difficile si l’on n’arrive pas à déconnecter entre les tours, de la fatigue qui s’accumule, donc une grimpe un peu différente. Il faut gérer très scrupuleusement la récupération, la peau, les moments entre les tours, passer du mode bloc au mode diff, se détacher des classements provisoires et des points… Cela fait beaucoup de choses en plus de notre seule tâche qui serait de « grimper » et qui est propre à ces OQS ! ».

© IFSC

Même Laurent Lagarrigue, pourtant habitué aux compétitions de haut niveau, a été surpris par la forte intensité émotionnelle procuré par cet événement. Le coordinateur de la préparation olympique au sein de l’équipe de France avait déclaré : « Des compétitions de cette intensité-là sur le plan psychologique il n’y en a pas eu beaucoup dans l’Histoire de l’escalade. Il y a eu les Jeux Olympiques de Tokyo, quelques moments lors des Championnats du Monde de Berne, mais là je pense qu’on est encore monté en puissance en terme d’impact psychologique ».

Comment les grimpeurs peuvent-ils passer des OQS aux Jeux Olympiques ?

Durant les OQS, les athlètes concourent pour un maximum de 100 points sur les deux étapes (50 % attribués à Shanghai et 50 % à Budapest). L’attribution des points se fait en fonction du classement et la somme des points obtenus lors des deux compétitions déterminera les grimpeurs qui se qualifieront pour Paris 2024.

Pour le combiné, 10 places seront attribuées pour chaque sexe, tandis qu’en vitesse, cinq tickets olympiques sont disponibles pour chaque sexe. En outre, quatre places pour l’universalité seront attribuées pour chaque sexe.

© IFSC

Le classement provisoire après la première manche de Shanghai

En montant sur la plus haute marche du podium à Shanghai, Brooke Raboutou a pris une longueur d’avance considérable sur le reste de ses adversaires, et sera la favorite à Budapest. Le mois dernier, elle s’était imposée face à l’ancienne championne du monde Chaehyun Seo, à l’issue d’une finale palpitante à Shanghai.

La Japonaise Miho Nonaka, médaillée d’argent à Tokyo 2020, terminait à la quatrième place, juste derrière la Britannique Erin McNeice, qui décrochait le bronze. Toutes deux tenteront de conserver leur place dans le top 10 en Hongrie, ce qui leur permettrait de décrocher leur billet pour Paris 2024.

© IFSC

Chez les hommes, Dohyun Lee a, contre toute attente, pris la pôle position à Shanghai en remportant la première manche, avec une quatrième place en bloc et une première place en difficulté. S’il continue sur sa lancée, il est difficile de voir quelqu’un battre le Coréen en Hongrie ce week-end.

Le champion olympique en titre, l’Espagnol Alberto Ginés López, avait répondu présent en Chine et s’était classé deuxième, juste devant le multiple champion du monde Adam Ondra, qui prenait la troisième place, de quoi se rapprocher de son rêve olympique.

Le top 10 du classement provisoire à la mi-course :

1 Dohyun Lee Brooke Raboutou 50 points
2 Alberto Ginés López Chaehyun Seo 45 points
3 Adam Ondra Erin McNeice 41 points
4 Paul Jenft 🇫🇷 Miho Nonaka 38 points
5 Sascha Lehmann Futaba Ito 36 points
6 Hannes Van Duysen Ievgeniia Kazbekova 35 points
7 Hamish McArthur Zhilu Luo 34 points
8 Sam Avezou 🇫🇷 Zélia Avezou 🇫🇷 33 points
9 Yannick Flohé Camilla Moroni 32 points
10 Mejdi Schalck 🇫🇷 Lucia Dorffel 31 points

 

+ Le classement provisoire complet hommes et femmes

Les Bleus dans les starting-blocks !

Du côté de l’équipe de France, les meilleures performances à Shanghai ont été réalisées par Zélia Avezou, Paul Jenft et Sam Avezou. Tous les trois ont réussi à disputer la finale et sont rentrés dans le top 10 du classement, raflant de précieux points pour la course aux J.O.

Mais tout n’est pas terminé pour les autres membres du clan tricolore, et la compétition de Budapest s’annonce décisive ! Quatorze grimpeurs tricolores seront en lice en Hongrie et tenteront de rejoindre Oriane Bertone et Bassa Mawem, les deux seuls Français déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris.

Combiné bloc/difficulté

Zélia Avezou | a terminé 8ème à Shanghai, ce qui lui a valu 33 points.
Manon Hily | a terminé 15ème à Shanghai, ce qui lui a valu 26 points.
Fanny Gibert | a terminé 19ème à Shanghai, ce qui lui a valu 22 points.
Hélène Janicot | a terminé 21ème à Shanghai, ce qui lui a valu 20 points.

Paul Jenft | a terminé 4ème à Shanghai, ce qui lui a valu 38 points.
Sam Avezou | a terminé 8ème à Shanghai, ce qui lui a valu 33 points.
Mejdi Schalck | a terminé 10ème à Shanghai, ce qui lui a valu 31 points.
Micka Mawem | a terminé 40ème à Shanghai, ce qui lui a valu 1 point.

Vitesse

Capucine Viglione | a terminé 7ème à Shanghai, ce qui lui a valu 34 points.
Lison Gautron | a terminé 14ème à Shanghai, ce qui lui a valu 27 points.
Manon Lebon | a terminé 15ème à Shanghai, ce qui lui a valu 26 points.
Victoire Andrier | a terminé 23ème à Shanghai, ce qui lui a valu 18 points.

Guillaume Moro | a terminé 17ème à Shanghai, ce qui lui a valu 24 points.
Pierre Rebreyend | a terminé 24ème à Shanghai, ce qui lui a valu 17 points.

© IFSC

Quid de la vitesse ?

En vitesse, la Chinoise Yafei Zhou a remporté la compétition à Shanghai en battant en finale l’Indonésienne Rajiah Sallsabillah, médaillée de bronze aux Jeux Asiatiques de 2023. Les deux femmes seront les deux grandes favorites de la compétition à Budapest.

© IFSC

Chez les hommes, la première place à Shanghai est revenue au compatriote à Leonardo Veddriq, qui a pulvérisé plusieurs records lors des finales qui l’ont vu battre le numéro un mondial, Peng Wu, au terme d’un duel extrêmement serré. Les deux hommes semblent prêts à disputer la revanche cette semaine en Hongrie !

Le top 10 du classement provisoire à la mi-course :

1 Leonardo Veddriq Yafei Zhou 50 points
2 Peng Wu Rajiah Sallsabillah 45 points
3 Xinshang Wang Natalia Kalucka 41 points
4 Yaroslav Tkash Di Niu 38 points
5 Kiromal Katibin Aleksandra Kalucka 36 points
6 Reza Alipourshena Jimin Jeong 35 points
7 Zachary Hammer Capucine Viglione 🇫🇷 34 points
8 Aspar Aspar Narda Mutia Amanda 33 points
9 Jianguo Long Shengyan Wang 32 points
10 Raharjati Nursamsa Shaoqin Zhang 31 points

 

+ Le classement provisoire complet hommes et femmes

Le programme de Budapest

Jeudi 20 juin :

12h00 : Qualification bloc hommes et femmes

Vendredi 21 juin :

10h00 : Qualification difficulté hommes et femmes
17h00 : Qualification vitesse femmes puis hommes

Samedi 22 juin :

10h00 : Demi-finale bloc hommes et femmes
14h00 : Demi-finale difficulté hommes et femmes
18h15 : Finale vitesse hommes et femmes

Dimanche 23 juin :

10h00 : Finale combiné bloc/difficulté femmes
15h30 : Finale combiné bloc/difficulté hommes

Live

La compétition sera retransmise en direct sur la chaîne Olympics TV. Toutes les épreuves seront diffusées, des qualifications de ce jeudi 20 juin aux finales du dimanche 23 juin.

© IFSC

La liste complète des grimpeurs présents au départ

Voici les 160 grimpeurs qui prendront part à la compétition à Budapest :

Vitesse (64 grimpeurs)

Femmes Hommes
Natalia KALUCKA (POL) Peng WU (CHN)
Rajiah SALLSABILLAH (INA) Veddriq LEONARDO (INA)
Aleksandra KALUCKA (POL) Xinshang WANG (CHN)
Di NIU (CHN) Liang ZHANG (CHN)
Nurul IQAMAH (INA) Kiromal KATIBIN (INA)
Jimin JEONG (KOR) Jianguo LONG (CHN)
Shaoqin ZHANG (CHN) Rishat KHAIBULLIN (KAZ)
Patrycja CHUDZIAK (POL) Jun YASUKAWA (JPN)
Yafei ZHOU (CHN) Aspar ASPAR (INA)
Shengyan WANG (CHN) Ryo OMASA (JPN)
Capucine VIGLIONE (FRA) 🇫🇷 Euncheol SHIN (KOR)
Beatrice COLLI (ITA) John BROSLER (USA)
Giulia RANDI (ITA) Ludovico FOSSALI (ITA)
Victoire ANDRIER (FRA) 🇫🇷 Raharjati NURSAMSA (INA)
Leslie Adriana ROMERO PÉREZ (ESP) Erik NOYA CARDONA (ESP)
Manon LEBON (FRA) 🇫🇷 Yaroslav TKACH (UKR)
Anna BROZEK (POL) Pierre REBREYEND (FRA) 🇫🇷
Andrea ROJAS (ECU) Reza ALIPOUR SHENAZANDIFARD (IRI)
Lison GAUTRON (FRA) 🇫🇷 Amir MAIMURATOV (KAZ)
Franziska RITTER (GER) Leander CARMANNS (GER)
Ai TAKEUCHI (JPN) Zach HAMMER (USA)
Tamara ULZHABAYEVA (KAZ) Guillaume MORO (FRA) 🇫🇷
Fumika KAWAKAMI (JPN) Marcin DZIENSKI (POL)
Carla MARTÍNEZ VIDAL (ESP) Carlos GRANJA (ECU)
Narda Mutia AMANDA (INA) Yongjun JUNG (KOR)
Karin HAYASHI (JPN) Sebastian LUCKE (GER)
Hanareum SUNG (KOR) Gian Luca ZODDA (ITA)
Natsumi HAYASHI (JPN) Isaac ESTEVEZ (ECU)
Mahya DARABIAN (IRI) Noah BRATSCHI (USA)
Heeju NOH (KOR) Alessandro BOULOS (ITA)
Grace CROWLEY (AUS) Hryhorii ILCHYSHYN (UKR)
Tegwen OATES (RSA) Hayden BARTON (AUS)

 

Combiné bloc & difficulté (96 grimpeurs)

Femmes Hommes
Brooke RABOUTOU (USA) Mejdi SCHALCK (FRA) 🇫🇷
Miho NONAKA (JPN) Dohyun LEE (KOR)
Chaehyun SEO (KOR) Alexander MEGOS
Jain KIM (KOR) Adam ONDRA (CZE)
Vita LUKAN (SLO) Sam AVEZOU (FRA) 🇫🇷
Mia KRAMPL (SLO) Yannick FLOHÉ (GER)
Anastasia SANDERS (USA) Sascha LEHMANN (SUI)
Futaba ITO (JPN) Paul JENFT (FRA) 🇫🇷
Nonoha KUME (JPN) Alberto GINÉS LÓPEZ (ESP)
Hélène JANICOT (FRA) 🇫🇷 Jongwon CHON (KOR)
Manon HILY (FRA) 🇫🇷 Hannes VAN DUYSEN (BEL)
Ayala KEREM (ISR) Yufei PAN (CHN)
Hannah MEUL (GER) Mickael MAWEM (FRA) 🇫🇷
Stasa GEJO (SRB) Simon LORENZI (BEL)
Molly THOMPSON-SMITH (GBR) Nicolas COLLIN (BEL)
Fanny GIBERT (FRA) 🇫🇷 Yunchan SONG (KOR)
Laura ROGORA (ITA) Luka POTOCAR (SLO)
Luo ZHILU (CHN) Nicolai UZNIK (AUT)
Ryu NAKAGAWA (JPN) Hamish MCARTHUR (GBR)
Zélia AVEZOU (FRA) 🇫🇷 Jan-Luca POSCH (AUT)
Ievgeniia KAZBEKOVA (UKR) Stefan SCHERZ (AUT)
Eliska ADAMOVSKA (CZE) Nimrod MARCUS (ISR)
Sara COPAR (SLO) Maximilian MILNE (GBR)
Camilla MORONI (ITA) Hannes PUMAN (SWE)
Lucka RAKOVEC (SLO) Edvards GRUZITIS (LAT)
Kyra CONDIE (USA) Martin STRANIK (CZE)
Lynn VAN DER MEER (NED) Stefano GHISOLFI (ITA)
Lucia DÖRFFEL (GER) Anze PEHARC (SLO)
Giorgia TESIO (ITA) Martin BERGANT (SLO)
Petra KLINGLER (SUI) Jack MACDOUGALL (GBR)
Noa SHIRAN (ISR) Jonas UTELLI (SUI)
Roxana WIENAND (GER) Sean MCCOLL (CAN)
Elnaz REKABI (IRI) Filip SCHENK (ITA)
Franziska STERRER (AUT) Nikolay RUSEV (BUL)
Yejoo SEO (KOR) Marcello BOMBARDI (ITA)
Erin MCNIECE (GBR) Ravianto RAMADHAN (INA)
Aleksandra TOTKOVA (BUL) James POPE (GBR)
Sandra HOPFENSITZ (GER) Zan LOVENJAK SUDAR (SLO)
Alannah YIP (CAN) Giorgio TOMATIS (ITA)
Michaela SMETANOVA (CZE) Alex KHAZANOV (ISR)
Maya STASIUK (AUS) Oscar BAUDRAND (CAN)
Kylie CULLEN (USA) Yuval SHEMLA (ISR)
Martina BURŠÍKOVÁ (SVK) Geva LEVIN (ISR)
Valentina AGUADO (ARG) Yannick NAGEL (GER)
Sol SA (KOR) Raviandi RAMADHAN (INA)
Chloe CAULIER (BEL) Christopher COSSER (RSA)
Tegwen OATES (RSA) Dylan PARKS (AUS)
Svana BJARNASON (ISL) Nimród Sebestyén TUSNÁDY (HUN)

 


Lire aussi

Analyse des OQS : l’oeil de Manon Hily, athlète en lice pour tenter de décrocher sa place olympique !