Le contenu

OQS de Budapest : trois Bleus en finale de l’épreuve de vitesse !

© Julien Crosnier

La Polonaise Aleksandra Kalucka et le Kazakh Amir Maimuratov ont réalisé les deux meilleures performances dans l’épreuve de vitesse lors des qualifications olympiques à Budapest. Du côté de l’équipe de France, trois Françaises se sont qualifiées pour les finales : Capucine Viglione, Manon Lebon et Lison Gautron.

Pour l’une, c’est presque une habitude. Pour l’autre, c’est une réelle surprise. La grimpeuse polonaise Aleksandra Kalucka, numéro 1 mondial, s’est imposée lors des qualifications des OQS de Budapest. À ses côtés, un grimpeur moins connu du grand public, le Kazakh Amir Maimuratov, numéro 64 mondial.

Amir Maimuratov : 4,95 secondes et une première place

Commençons par la surprise du jour : les 4,95 secondes du Kazakh Amir Maimuratov. Actif sur le circuit international depuis plus de quinze ans avec 62 participations au compteur, Amir a enfin tenu son moment de gloire aujourd’hui. En signant le temps le plus rapide de la journée, il s’est offert la première place des qualifications des OQS de Budapest.

© IFSC

Derrière lui, deux autres hommes sont passés sous la barre des 5 secondes : d’abord l’ex-détenteur du record du monde, l’Indonésien Leonardo Veddriq, qui a frappé le buzzer une première fois en 4,99 secondes, suivie d’une deuxième fois en 4,96 secondes. Puis le Chinois Peng Wu, qui a pris la troisième place des qualifications avec un temps de 4,97 secondes.

Aleksandra Kalucka, de nouveau en pole position

Le mois dernier, elle s’était déjà imposée lors des qualifications du premier OQS de Shanghai. Mais elle était ensuite sortie lors des quarts de finale, prenant la cinquième place de la compétition. À Budapest, c’est bien la victoire qu’Aleksandra Kalucka est venue chercher. Et la grimpeuse polonaise semble bien partie : ce soir, elle a été la plus rapide sur le mur, signant un run en 6,60 secondes.

Elle devance de quelques centièmes de seconde l’Indonésienne Rajiah Sallsabillah, qui avait pris la deuxième place à Shanghai, et qui termine aujourd’hui deuxième du classement, après avoir arrêté le chrono en 6,67 secondes. Les troisièmes et quatrièmes places sont occupées par les Chinoises Yafei Zhou (6,70 secondes) et Di Niu (6,75 secondes).

© IFSC

Trois Françaises en finale !

Du côté de l’équipe de France, on retrouvera trois tricolores en finale demain. C’est Capucine Viglione qui a une nouvelle fois signé la meilleure performance française, en frappant le buzzer en 6,92 secondes lors de son deuxième run de qualification. Un chrono qui la classe 7ème du classement provisoire.

Après avoir chuté lors de son premier essai dans la voie, Manon Lebon n’avait pas le droit à l’erreur lors de sa deuxième tentative. Mais la jeune française de 19 ans n’a pas craqué et a réalisé le douzième meilleur temps de la journée, stoppant le chrono en 7,11 secondes. Enfin, Lison Gautron disputera également la finale demain, après avoir pris la 14ème position grâce à un run en 7,22 secondes.

© IFSC

La compétition s’arrête en revanche pour nos trois autres Bleus présent au départ de cette compétition. Après avoir commis une petite erreur lors de son premier essai, Victoire Andrier chute lors de sa tentative suivante et termine 26ème.

Chez les hommes, ces OQS n’auront décidément pas souri à nos Français. Ni Pierre Rebreyend (5,41 secondes) ni Guillaume Moro (5,43 secondes) ne parviennent à rentrer dans le top 16 qualificatif pour la finale. Ils terminent respectivement 22 et 23ème de la compétition.

Les résultats complets des qualifications féminines

Les résultats complets des qualifications masculines

La suite du programme

Samedi 22 juin :

10h00 : Demi-finale bloc hommes et femmes
14h00 : Demi-finale difficulté hommes et femmes
18h15 : Finale vitesse hommes et femmes

Dimanche 23 juin :

10h00 : Finale combiné bloc/difficulté femmes
15h30 : Finale combiné bloc/difficulté hommes


Lire aussi

OQS de Budapest : six Français en demi-finales, les résultats complets des qualifications !