Le contenu

Officiel ! La Coupe du Monde de Briançon aura lieu les 21 et 22 août !

© IFSC

L’annonce vient de tomber: la saison 2020 des Coupes du Monde va bel et bien voir le jour. La première étape du circuit n’est autre que la Coupe du Monde de Briançon.

Depuis quelques semaines, l’IFSC, la FFME ainsi que les organisateurs du « Mondial de l’escalade » travaillent conjointement pour tenter de reporter la Coupe du Monde de Briançon, initialement prévue les 18 et 19 juillet.

C’est maintenant officiel: conformément aux conditions actuelles et sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, la Coupe du Monde de Briançon aura lieu les 21 et 22 août 2020. Comme chaque année, les grimpeurs disputeront une épreuve de difficulté.

Des mesures particulières seront mises en place, notamment concernant le public. La FFME publiera sous peu les conditions d’accès.

Je suis heureux de voir que les efforts de chacun ont payé et que Serre Chevalier – Briançon puisse accueillir la première étape de Coupe du monde de la saison 2020 ! Je suis confiant et je suis sûr que, tous ensemble, nous allons parvenir à dessiner un sourire sur les visages de la grande famille de l’escalade ! »

Pierre You, président de la FFME

Malheureusement, la Coupe du Monde de Chamonix est annulée pour cette année.

Toutefois, le Département des Sports de l’IFSC travaille actuellement sur une série de coupes du monde adaptées aux conditions sanitaires actuelles:

  • Briançon (FRA) du 21 au 22 août: difficulté
  • Salt Lake City (USA) du 11 au 13 septembre: bloc et vitesse
  • Séoul (KOR) du 7 au 11 octobre: bloc, difficulté et vitesse (dates à confirmer)
  • Chongqing (CHN) du 23 au 25 octobre: ​​bloc et vitesse
  • Wujiang (CHN) du 30 octobre au 1er novembre: bloc et vitesse
  • Xiamen (CHN) du 4 au 6 décembre: difficulté et vitesse

Étant donné que les restrictions de voyage peuvent empêcher la participation d’athlètes appartenant à certaines régions du monde, aucun point ne sera attribué, y compris le classement mondial et le classement de la Coupe du monde 2020. De plus, aucun trophée saisonnier ne sera attribué à la fin de l’année.

J’ai vu une volonté extraordinaire d’aller de l’avant chez plusieurs organisateurs. Nous sommes conscients des difficultés, des défis et de l’incertitude. Cependant, le monde a besoin d’un message d’espoir. La santé et la sécurité de nos athlètes, de nos officiels, personnels et bénévoles seront toujours notre priorité, mais au regard de la passion qui bat à Briançon, nous sommes aujourd’hui convaincus, avec la FFME et dans le plein respect des lois et règlements français, nous serons en mesure de livrer une belle compétition. Nous espérons que la même chose pourra se produire bientôt dans d’autres pays. »

Marco Scolaris, président de l’IFSC