Le contenu

Nouvelle répétition de « Hugh », le premier 9a de France !

© Archives

Edwin Gaufrès, grimpeur français de 29 ans, a vaincu la célèbre « Hugh », connue pour être la première voie en 9a de France et la deuxième du monde.

« C’est en face de cette voie que j’ai entendu parler d’escalade pour la première fois de ma vie, quand j’étais adolescent ». À l’époque, Edwin Gaufrès ne s’attendait pas à clipper le relais de « Hugh » aux Eaux Claires, en Charente, quelques années plus tard. « Depuis je suis devenu passionnée par ce sport, l’entraînement, la nutrition, etc.  Et j’ai beaucoup progressé ! » raconte-t-il.

Comme un retour aux sources, Edwin a décidé de s’attaquer à « Hugh », voie qui a marqué sa jeunesse. « Je vais devenir papa en janvier et j’aurai 30 ans en novembre, alors je me suis dit : avant tout ça, je dois faire cette voie ! ». Libéré par Fred Rouhling en 1993, il s’agit du premier 9a français, et du deuxième 9a libéré sur la planète. Cette voie déversante d’une vingtaine de mètres est notamment connue pour son impressionnant jeté de plus de deux mètres, très novateur pour l’époque.

« J’avais déjà essayé le début de la voie pendant deux jours en 2018, mais elle me paraissait beaucoup trop dure », explique Edwin. Il faut dire que « Hugh » est particulièrement physique. La voie débute par une première section très puissante en no-foot, suivie du fameux jeté. Elle se poursuit ensuite par un crux en 7B+ bloc, avant une sortie en 7b+/c, qui reste très délicate.

« Cette année, après de belles vacances sans trop d’escalade, je me suis mis sérieusement à l’entraînement à la rentrée de septembre, et il m’a fallu quatre jours de travail dans la voie, pour finalement l’enchaîner le 9 octobre 2022 ! » déclare le kinésithérapeute.

Une vidéo de l’enchaînement devrait bientôt voir le jour, en attendant, voici quelques images :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Edwin Gaufrès (@edwingaufres)

Publié le : 16 octobre 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Edwin Gaufrès