Une nouvelle médaille d’argent pour Mélissa Le Nevé sur la coupe du monde de Kazo!
Et de deux! Deux coupes du monde cette année, deux finales, deux podiums et deux médailles d’argent pour Mélissa Le Nevé! C’est confirmé, il faudra bel et bien compter sur la vice championne de France pour performer à l’international cette saison. D’ailleurs, elle pourrait souffler 10 bougies aujourd’hui: elle vient en effet de monter sur son 10ème podium en coupe du monde de sa carrière.
À Kazo, au Japon, les ouvreurs n’ont pas fait les choses à moitié! J’espère que vous n’avez pas opté pour la grasse matinée ce dimanche, car sinon vous venez de louper des finales spectaculaires composées de blocs plutôt originaux!
La compétition a d’abord débuté par les femmes. Dans l’ensemble, elles mettront peu d’essais dans ces finales, ayant subi de dures demi-finales quelques heures minutes plus tôt. Et la barre est haute dès le premier bloc des finales, puisque très physique. Toutes les femmes tombent après la prise de zone. Mélissa Le Nevé chutera à chacun de ses essais la prise finale dans les mains, sans parvenir à valider le bloc. Arrive enfin Shauna Coxsey… Les trois petits points en disent long… La britannique est une nouvelle fois impressionnante! Il est bluffant de la voir réussir le bloc à vue, quand l’on vient de voir toutes les autres finalistes lutter sur chaque mouvement…
Shauna Coxsey est lancée, plus rien ne l’arrêtera. Enfin presque… Le deuxième bloc a bien failli avoir l’avantage sur elle. Alors que la plupart des femmes le sortent à vue (dont Fanny Gibert et Mélissa Le Nevé), la britannique ne parvient pas à maîtriser le gros volume sur lequel il faut délicatement marcher en équilibre… Mais lors des toutes dernières secondes, c’est bel et bien la prise finale qu’elle tient des deux mains!
Elle ne fera qu’une bouchée des arquées du troisième bloc, étant la seule à l’enchaîner une fois de plus… et à vue! À ce stade de la compétition, elle est assurée de la victoire.
Derrière, rien n’est joué et tout peut arriver dans le dernier bloc. Mélissa Le Nevé le sort à vue et s’assure la deuxième place de cette étape japonaise, devançant la locale Miho Nonaka.
1- Shauna Coxsey
2- Mélissa Le Nevé
3- Miho Nonaka
Vient ensuite le tour des hommes. Le niveau des blocs est redoutable! Là encore, les ouvreurs se sont creusés la tête pour proposer aux grimpeurs des problèmes qu’ils n’ont pas l’habitude de rencontrer.
Et il fallait avoir une sacrée tenue de prise sur ce round de finale! À ce jeu-là, on savait le russe Rustam Gelmanov particulièrement à l’aise. Il confirmera ce soir et renoue avec la victoire en coupe du monde.
C’est dès le premier bloc, que Rustam s’est exprimé. Il enchaînera à vue, tout comme le jeune italien Michael Piccolruaz. Deux essais seront nécessaires à Dmitrii Sharafutdinov et Kokoro Fujii et 4 à notre seul français engagé dans ces finales, Jérémy Bonder.
Le second bloc posera problème à tout le monde. Même si la plupart des finalistes valideront la zone, personne n’ira attraper la prise finale.
Le classement se précise dans le troisième bloc des finales. Les maîtres mots: dynamique et équilibre. Il faut d’abord jeter à deux mains latéralement sur des volumes triangulaires pour terminer par un autre mouvement dynamique afin d’aller chercher la dernière prise. Une fois encore, Rustam Gelmanov et Michael Piccolruaz ne feront pas d’erreur et dominent le bloc à vue.
Ça passe aussi pour Jérémy Bonder qui mettra une nouvelle fois 4 essais pour enchaîner.
Vous l’aurez compris, tout est encore possible dans le dernier bloc et ils sont 5 à encore prétendre à la victoire! Décisif, ce bloc n’est pourtant pas le plus facile. Jérémy Bonder n’est pas passé loin du top. Après plusieurs coincements de genoux, il chute sous la prise finale. Tous les grimperont resteront sur le carreau… Sauf Rustam Gelmanov, qui enfonce le clou. Victoire incontesté du russe, de retour aux affaires!
1- Rustam Gelmanov
2- Michael Piccolruaz
3- Kokoro Fujii
Les résultats complets des finales:
Prochaine étape dans une semaine, toujours en territoire asiatique: l’étape de Chongqing en Chine accueillera la troisième coupe du monde de bloc et la première épreuve mondiale de vitesse.