Le contenu

Nouveau record du Monde de vitesse sur la Coupe du Monde de Chongqing !

Ça va vite à Chongqing, très vite même ! En parallèle de la Coupe du monde de bloc, les grimpeurs les plus rapides de la planète avaient eux aussi rendez-vous en Chine, pour disputer la première Coupe du Monde de vitesse de la saison !

Et il y en a qui commencent l’année de la plus belle des façons: la russe Iuliia Kaplina explose le record du Monde de vitesse, descendant la barre à 7″46 !

Iuliia est décidément la femme de tous les records. C’est elle qui détient le record depuis quelques années maintenant, battant son propre meilleur temps quatre fois consécutivement. Elle avait déjà établi un précédent record lors d’une Coupe du Monde au Canada, en 2015, avec un run en 7″74. Puis quelques semaines plus tard, elle fracassait son propre record, ici même, à Chongqing, en 7″56, avant d’améliorer une dernière fois à Chamonix, la même année, avec comme nouvelle référence 7″53.

Depuis, le record n’avait pas été battu sur un mur homologué. Jusqu’à tout à l’heure, lors des demi-finales où Iuliaa avale la voie comme personne ne l’avait fait auparavant, avec un temps de 7″46, soit 7 centièmes de moins que l’ancien record.

Une bonne entame de saison pour la russe, qui en plus de battre le record du Monde, remporte cette première étape, devant une autre russe, Mariia Krasavina.

Pas de podium pour Anouck Jaubert sur cette compétition. Lors des 1/4 de finale, la française manque l’appui sur son pied gauche, la stoppant net dans sa course. Elle termine tout de même 5ème de cette première Coupe du Monde, et soyons sûrs qu’elle saura se rattraper sur les prochaines étapes de la saison.

Pas de chance non plus pour Aurélia Sarisson, qui, pourtant en tête de son duel en 1/4 de finale, loupe le buzzer lors du jeté de final. Elle prend la 8ème place de la compétition.

Chez les hommes, c’est aussi un russe qui l’emporte ! Le jeune Vladislav Deulin remporte la première Coupe du Monde de sa carrière, opposé à Stanislav Kokorin, un autre russe, en finale. 

La Russie commence ainsi l’année en toute beauté, avec quatre grimpeurs sur le podium sur six places possibles, dont un nouveau record du Monde.

Bonne entrée en matière également de notre français Bassa Mawem, qui prend la 4ème place, après avoir lui aussi zippé du pied en petite finale.

Les résultats de cette étape:

 

Prochaine compétition la semaine prochaine, en Chine toujours, avec la Coupe du Monde de Nanjing.