Nouveau record du Monde de vitesse: Aries Susanti Rahayu première femme à passer sous les 7 secondes !
La saison des Coupe du Monde de vitesse s’est terminée en beauté par de nouveaux vainqueurs et un nouveau record du monde de vitesse !
Aries Susanti Rahayu, première grimpeuse à passer sous la barre des 7 secondes !
6,995 secondes. C’est le temps qu’il a fallu à l’indonésienne Aries Susanti Rahayu pour avaler les 15 mètres de la voie officielle de vitesse. Jamais une femme n’avait grimpé aussi vite !
Opposée en finale à la chinoise YiLing Song, ex détentrice du record du Monde (7,10), le duel s’annonçait coriace entre les deux jeunes femmes. Aux vues des chronos précédents des deux rivales, il y avait de fortes chances pour que le record du monde soit explosé lors de cet ultime duel de la saison.
Le bip de départ retenti et les deux grimpeuses jaillissent de leur position de départ. Mais très vite, la chinoise prend du retard. Malgré sa nette avance, l’indonésienne ne ralentit pas, au contraire, plus les mètres passent, plus Aries Susanti Rahayu semble accélérer avec qu’un objectif: frapper le buzzer le plus vite possible !
Finalement elle atteint le sommet en 6,995 secondes, établissant un nouveau record du monde et devenant la première femme de l’Histoire de l’escalade à enregistrer un temps inférieur à 7 secondes. Au passage, elle remporte ainsi la Coupe du Monde de Xiamen, devant la chinoise YiLing Song, qui, grâce à sa deuxième place, remporte tout de même la victoire au classement général des Coupes du Monde 2019.
Après avoir perdu son duel contre la YiLing Song en demi-finale, Anouck Jaubert affrontait la russe Mariia Krasavina en petite-finale, avec une médaille de bronze en jeu. Mais notre française termine finalement la compétition à la 4ème place, après avoir commis une erreur de pied dès le début de son duel.
Au classement général, Anouck Jaubert termine tout de même 2ème, juste derrière la chinoise.
Bassa Mawem vainqueur du classement général des Coupes du Monde pour la deuxième année consécutive !
Une fois de plus, Bassa Mawem a été le plus régulier, le plus fort sur les Coupes du Monde de vitesse. Vainqueur du classement général la saison dernière, le français s’est tourné sur le combiné cette année, avec comme objectif en ligne de mire une qualification olympique aux côtés de son petit frère Micka.
Et malgré des entraînements plus diversifiés et éloignés de sa discipline de prédilection, le français n’a pas démérité en vitesse cette année… Loin de là même ! Il conserve pour son titre au classement général des Coupes du Monde, grâce à ses deux podiums cette saison, dont une belle victoire, dont une belle victoire à Moscou lors de la première échéance internationale de l’année.
Samedi, il terminait 5ème de la Coupe du Monde de Xiamen, avec de très bons chronos. Mais le chinois QiXing Zhong sera finalement le meilleur ce week-end, remportant la médaille d’or après avoir frôlé d’un centième le record du Monde masculin lors des qualifications !