Nouveau livre « L’escalade sans blessure » : une méthode simple, claire et efficace de prévention et de rééducation pour les grimpeurs
Les Éditions du Chemin des Crêtes publient ce mois-ci un livre très attendu sur la prévention des blessures du grimpeur : L’escalade sans blessure. Rencontre avec Jared Vagy l’auteur, et Adam Ondra, grimpeur de renommée mondiale, pour échanger avec eux sur la prévention des blessures en escalade.
Jared, pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Avec plaisir, je suis titulaire d’un doctorat en kinésithérapie et je grimpe aussi très régulièrement. Pour cette raison, je me suis rapidement spécialisé dans le traitement des blessures occasionnées par la pratique de l’escalade. J’ai suivi deux formations postdoctorales d’un an chacune, en orthopédie et en science du mouvement. Au total, j’ai consacré pas moins de neuf années à l’étude de la biomécanique du corps humain.
Quelle est la spécificité de l’escalade vis-à-vis des blessures ?
L’escalade a ceci de particulier que n’importe qui peut se mettre à grimper sans apprentissage formel. C’est très différent d’autres sports comme le tennis ou la gymnastique qui sont généralement pratiqués sous la supervision d’un entraîneur. Et pourtant, en escalade, développer une gestuelle adaptée est en fait tout aussi essentiel si l’on souhaite progresser et éviter les blessures. En tant que kiné, j’ai compris l’importance qu’il y a à mettre l’accent sur le développement d’une gestuelle et d’une technique irréprochables.
En quoi consiste votre méthode ?
Le livre commence par un inventaire de toutes les blessures classiques du grimpeur ; la rupture de la poulie, la sursollicitation de la coiffe des rotateurs, la tendinite du biceps, etc. Pour chaque pathologie, je propose une série d’exercices à mettre en place en prévention, mais également des exercices à effectuer en cas de blessures lors de la rééducation en collaboration avec un kiné.
Le livre détaille également tous les mouvements qui vont favoriser l’arrivée d’une blessure par un stress accru sur les articulations. Pour chaque mouvement identifié, je propose des alternatives pour améliorer votre technique et votre gestuelle afin de réduire la tension sur les articulations. Enfin, le livre contient également des conseils de grimpeurs pro sur leur manière de se prémunir des blessures : Sasha DiGiulian, Sean McColl, Jonathan Siegrist, Adam Ondra…
Justement, Adam Ondra, pouvez-vous nous en dire plus sur votre approche personnelle quant aux blessures ?
Pour éviter de se blesser, il faut prendre en compte différentes choses. La plus importante est peut-être de savoir quand s’arrêter. La plupart des blessures peuvent être évitées en prenant deux jours de repos dès que les premières douleurs se font sentir.
Mais comment distinguer les douleurs dues à la fatigue musculaire normale de celles associées à une blessure ?
Les discerner est parfois difficile. Pour y parvenir, une certaine expérience et une attention aiguë prêtée aux signaux envoyés par le corps sont requises. Prendre des médicaments contre la douleur pour continuer à grimper est une très mauvaise idée. Il faut vraiment comprendre que la douleur est un message qui nous est adressé par notre corps.
Et que pensez-vous des exercices de renforcement des muscles antagonistes ?
Les étirements et le renforcement des muscles antagonistes sont également essentiels à la prévention des blessures. Je suis allé voir un certain nombre de kinésithérapeutes, ils m’ont appris divers étirements et exercices de renforcement des antagonistes qui sont d’ailleurs présentés dans ce livre. Ces exercices sont très efficaces.
Certains grimpeurs rechignent à faire des exercices de renforcement des antagonistes, alors que la plupart s’imposent par ailleurs des programmes d’entraînement très exigeants. Le renforcement des antagonistes constitue pourtant une bonne variante et il permet ensuite de grimper plus fort encore.
En fait, la plupart des exercices de prévention des blessures vont également vous permettre de grimper à votre maximum et de repousser vos limites. Vous aurez beau vous entraîner, si vous êtes blessé, vous n’êtes pas prêt de progresser ! Être en forme et en bonne santé, c’est être plus fort : voilà le mantra qu’il faut vous réciter quand vous réalisez vos exercices de prévention. Pour vous dépasser, il faut que votre corps soit en phase avec lui-même et qu’il se sente fort.
L’escalade sans blessure, 24 €, 256 pages, disponible ici !