Le contenu

Nicolas Moineau, déficient visuel, continue de progresser avec un 7c à la première tentative

© Nina Bahsoun

Vous ne connaissez pas Nicola Moineau? Il a pourtant décroché le titre de champion du monde en 2012 (à Bercy) dans la catégorie déficient visuel B1. Pour être précis, Nicolas est atteint d’une rétinopathie qui est évolutive et qui à l’heure actuelle lui permet à peine de faire la différence entre le jour et la nuit et ne voit donc ni les prises, ni les points.

Si Nicolas a raccroché ses chaussons de compétitions en 2018, il n’en reste pas moins très actif en falaise! Si il enchaînait son premier 7c+ l’année dernière après 10 mois de travail, il vient cette fois à bout d’un 7c lors de sa première tentative d’enchaînement !

Je viens de faire ma plus belle croix hier. J’ai enchaîné au 1er essai une voie côtée 7c! J’avais fait seulement 7 séances de repérage avant. J’ai enchaîné un 7c+ l’an dernier qui m’avait demandé 10 mois de travail, du coup je ne pensais pas faire la croix aussi vite. « les frères tape dur » est un 7c d’une vingtaine de mètres en léger dévers sur croutes bien abrasives sur la falaise de St Géry au secteur « baston à la maison ».

C’est un profil qui me convient plutôt bien, j’ai plus de facilités à trouver les prises dans un rocher pas trop sculpté. Et un détail bêtement pratique , il y avait moyen d’installer la moulinette, les dégaines et de travailler la voie tranquillement en passant par la voie d’à côté. Je ne vois pas, je ne peux donc pas me servir d’une canne à pêche et j’aime bien être un peu autonome quand je peux. Bref, j’ai pu faire 7 séances de repérage à raison de 2 montées par séances et au moins 2 jours pour refaire de la peau à chaque fois tellement ça broute les doigts. Et le 7 avril, j’ai senti que j’étais prêt à envoyer les essais, je n’y étais pas monté pendant une semaine, j’avais la peau toute neuve, je me sentais bien, j’ai tapé le run parfait et j’ai clipé le relai du 1er coup. En fait je cherchais un projet intermédiaire en attendant de trouver la motivation pour démarrer un gros chantier en 8a (ma dernière voie dure 7c+ m’a demandé 10 mois de travail) mais je ne m’attendais pas à le faire si vite.  Donc il ne me reste qu’à trouver la voie qui me conviendra pour tenter d’entrer dans le 8ème degré.

Publié le : 09 avril 2021 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

nicolas moineau