News des croix: Megos, Puccio, Ghisolfi, Woods, Graham…
Que de croix en ce début de semaine! Du bloc, des premières ascensions, des 9a, des voies… Il y en a pour tout le monde!
Honneur aux dames, on commence cette news avec la bloqueuse Alex Puccio. Toujours en période de reprise après sa blessure, l’américaine est motivée à bloc. Elle réalise « The Power of Ten » à RMNP, cochant au passage son 43ème bloc dans le 8a+ et plus.
Parlons maintenant d’Alex Megos, qui réalise la première ascension d’un 9a aux USA. Il s’agit en fait d’une extension de « Pod » 8a, en rajoutant un pas de bloc en 8a+… Ce qui fait un 9a pour l’ensemble de la voie, nommé « Superpod ».
Mais avant de se mettre dans ce projet, l’allemand avait passé 5 jours à « s’échauffer »: il a notamment flashé « Trebuchet » 8c, et enchaîné au deuxième run « Picket Fence » et « Intox the Sarlacc », 8c aussi.
Stefano Ghisolfi perfe lui aussi dans le neuvième degré. Il enchaîne « L’attimo », 9a à Covolo. Il compte maintenant 11 voies dans le 9a, dont 3 9a+.
On en vient maintenant au duo de bloqueurs Daniel Woods/Dave Graham. Les deux américains ont troqué leur crash pads contre des baudriers depuis quelque temps. Il n’ont pas quitté la falaise de Flatanger en Norvège, et viennent à bout de « The Eye of Odin », un 8c+ aux prises parfaites, équipé par Dani Andrada et enchaîné pour la première fois par Ethan Pringle.
Photo: Chris Motta