Le contenu

Nathan Michel réalise son premier 8C bloc !

"Longue Promesse", le premier 8C du bloqueur français Nathan Michel © Nathan Michel

Le français Nathan Michel vient de réaliser la première ascension de « Longue Promesse » un 8C bloc qu’il travaille depuis longtemps.

Il y a quelques jours, Nathan Michel enchaînait « Promesse » 8B+ au Pertuis, en Auvergne. Ce bloc, il l’avait lui-même découvert en 2015, lors d’une balade en forêt. Immédiatement, il se lançait dans le défrichage de la ligne, mais très vite, il comprenait que les mouvements étaient extrêmes et qu’il n’avait pas encore le niveau suffisant pour venir à bout de ce dévers physique. Il laissait donc ce projet de côté, se faisant la « promesse » de revenir plus tard, plus fort, pour l’enchaîner.

Et c’est justement en septembre de cette année que Nathan Michel faisait son retour dans ce bloc. Plus fort oui, car petit à petit, il commence à réaliser les mouvements, un à un, jusqu’à rétablir au sommet du bloc, six séances plus tard, donnant naissance à « Promesse », qu’il cote 8B+.

Lorsque l’on se rétablit en haut du bloc, toute la difficulté et le travail fourni s’évanouissent, il ne nous reste plus que la sensation du dernier essai, calé à la perfection. Il est cependant important de ne pas oublier les séances et les essais qui nous ont permis d’en arriver là….

L’histoire de ce bloc aurait pu s’arrêter là… Mais Nathan avait repéré un départ assis sur ce même bloc, qui pourrait augmenter la difficulté de la ligne. En effet, ce départ assis rajoute un 7C à la ligne originale, ce qui rend la suite du bloc considérablement plus dur. Trois séances de travail plus tard, il enchaînait l’intégralité de cette ligne, et proposait ainsi « Promesse Longue » 8C, son premier bloc d’un tel niveau.

Après avoir accompagné les jeunes du club de Monistrol en forêt pour profiter d’une super journée de condition, je n’ai pas pu résister à faire un petit détour au Pertuis. Deux essais plus tard me voilà rétabli en haut de mon premier 8c.
J’espère que la vidéo motivera quelques grimpeurs à venir essayer 😉

Notons que le week-end dernier, Nathan Michel prenait part à la Coupe de France de bloc de Valence et terminait 4ème, au pied du podium.

  • Voici la vidéo de son ascension:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nathan Michel (@nathan_mch_) le

Publié le : 24 octobre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Nathan Michel