Le contenu

Natalia Grossman et Paul Jenft remportent le TAB 2021

© Aurele Bremond / TAB

Les finales du Tout À Blocs 2021 avaient lieu samedi soir sur la place du Quartz d’Argentière-la-Bessée. Le spectacle était au rendez-vous et les spectateurs venus en nombre pour assister à ce show, devenu un incontournable de l’été.

Voici les résultats.

Natalia Grossman poursuit sur sa lancée !

Natalia Grossman est restée en France après la Coupe du Monde de Briançon et a décidé de s’aligner au départ du Tout À Blocs. En grande forme depuis le début de la saison, l’américaine a mis tout le monde d’accord dès les qualifications en étant la seule parmi les 58 grimpeuses à enchaîner tous les blocs du circuit.

En finale samedi soir, Natalia confirme et ne laisse personne lui truster la victoire. Pourtant, les résultats étaient serrés: les trois médaillées ont toutes enchaîné les quatre blocs de finale. C’est donc le nombre d’essais qui a permis de départager le trio de tête et de définir la couleur de leur médaille.

Natalia Grossman, portée par le public français © Aurele Bremond

L’or s’est joué à un essai près seulement. Natalia Grossman mettra six essais pour enchaîner les quatre blocs, soit un de moins qu’Oriane Bertone. La jeune française valide l’ensemble du circuit de finale en sept essais, se payant le luxe d’être la seule à valider les quatre zones à vue. Elle décroche donc la médaille d’argent.

Super moment de finale, malgré la fièvre que j’ai eue dans l’après midi et qui a failli m’empêcher de participer. Je n’ai pas réussi à bien grimper mais je réussis quand même les blocs au combat. Bravo à Natalia qui remporte la finale avec un essai de moins que moi sur le B4. Dommage d’avoir loupé le flash au dernier mouv de ce bloc, mais pas de regrets, Natalia a mieux grimpé. Bravo aussi à Camilla, sur le podium avec nous 💪

Ambiance incroyable à l’Argentière, comme tous les ans 😍🤩 »

Oriane Bertone

Pour sa première participation chez les seniors, Oriane Bertone a décroché l’argent © Aurele Bremond

Enfin, c’est l’italienne Camilla Moroni qui complète le podium. Vice championne d’Europe junior de bloc en 2019 et 10ème de la Coupe du Monde de Briançon le week-end dernier, elle mettra neuf essais pour atteindre les tops des quatre blocs.

Duel entre Paul Jenft et Mejdi Schalck !

Chez les hommes, le podium est 100% français. Après avoir très largement dominé le tour de qualification, Paul Jenft s’est lancé dans un duel contre son ami Mejdi Schalck. Car sur les six finalistes, quatre n’enchaîneront aucun bloc, dans ce circuit de finale très relevé.

La victoire s’est donc disputée entre les deux chambériens. Sur les quatre blocs, deux resteront invaincus, ce sont donc sur les deux premiers tracés que la médaille d’or s’est jouée. Avantage à Paul, qui mettra trois essais seulement pour valider les deux premiers blocs, tandis qu’il en faudra quatre de plus à Mejdi pour atteindre les deux prises finales.

Enfin, c’est Antoine Girard qui décroche la médaille de bronze, validant deux zones en cinq essais.

Paul Jenft aura dominé tout au long de la compétition © Aurèle Bremond

Les résultats des finales

+ Les résultats complets

Résultats seniors hommes TAB 2021

Résultats seniors femmes TAB 2021